d’une part la grille des points perdus ou dépensés, qui permet de tenir à jour l’état du personnage dans les caractéristiques pouvant varier (et ce sans griffonner sur la grille des dix caractéristiques); d’autre part une échelle équivalente permettant de suivre et se remémorer l’état des blessures en cours de partie. Ces deux critères sont utiles au joueur qui désire se rendre bien compte de l’état du personnage, afin de le jouer de manière plus réaliste. Le rappel d’autres informations (pouvoirs psi. fiches d’armes) est destiné, lorsqu’on utilise toutes les règles optionnelles, à soulager un peu le MJ. Le joueur ayant les indications nécessaires sur ses possibilités, lance directement les dés adéquats, annonce ses résultats, sans obliger le MJ à consulter les tables à chaque opération: cinq joueurs ou plus, la rapidité et la qualité du jeu y gagnent sensiblement !
Messager Galactique ! Voilà un titre que l’on peut porter avec fierté, même si sa signification n’est guère connue que des Mega eux-mêmes et d’une poignée d’hommes à travers l’espace, pontes de l’Assemblée Galactique, Terriens chanceux, et quelques autres... Qui peut se vanter de combats si épiques, d’énigmes nébuleuses résolues, de sauvetages d’univers entiers? Cette activité nécessite un vif intellect, une volonté puissante, un sens de l’à-propos hors du commun. Mega étant un jeu où finalement la mortalité est moindre que dans d’autres jeux de rôle, il n’est pas rare que se côtoient des messagers de diverses valeur ou expérience. Et si un stagiaire et un command-operator mangent à la même table et rient aux mêmes plaisanteries, ils ne vivent généralement pas les mêmes missions. Quelques Mega de haut niveau se sont ainsi penchés sur le problème, et en ont conçu non pas vraiment une hiérar-chie, mais une échelle de valeur permettant d’éviter les incohérences...
Non retenu : mieux vaut tirer un nouveau
personnage; celui-ci n’irait pas loin.
Haut-superviseur : les Hauts-superviseurs n’interviennent
souvent qu’en cas d’impérative nécessité, préférant déjà se conduire
comme des consultants.
Sage-Consultant : Arrivé à cette valeur, le personnage, las des
combats épiques et des énigmes nébuleuses, quitte le service actif pour
se consacrer au jeu plus subtil des relations diplomatiques avec l’AG,
ou auprès des planètes extérieures... Le joueur. de peur de s’ennuyer,
se tire un autre personnage.
Pour équilibrer les personnages et la mission, le
rédacteur du scénario devra le concevoir pour cinq ou six Mega du degré
le plus bas correspondant à l’échelon de la mission.
Par exemple, six Command-Operators pour une mission d’échelon C.
Le dosage se fait moins par la puissance des ennemis que rencontreront
les Mega que par la complexité de l’intrigue, par la sophistication du
plan que les Messagers vont devoir mettre sur pied pour en venir à
bout, ainsi que par le choix de l’équipement qui leur sera confié, et
dont ils devront se servir à bon escient et au moment propice.
Entre l’exploration tranquille d’un souterrain à la recherche d’un
objet perdu et la course dans tout l’univers connu à la poursuite du
mime-assassin Tmeln Zat, là est la différence entre une mission A et
une mission D.
Pendant le jeu, le MJ peut intervenir dans l’équilibrage, en modifiant
le scénario en fonction de l’expérience du jeu de rôle que peuvent
avoir les joueurs.
Pour un scénario très faible, jouez autant que possible en temps réel,
ne suspendant pas le temps pour permettre de longues discussions entre
joueurs.
Au contraire, si le scénario est plus élevé, utilisez le hasard (ou
même certaines “erreurs providentielles” des joueurs) à l’avantage des
personnages.
La complexité du scénario ne peut être estimée que de manière
subjective: linéarité de l’intrigue, histoires dans l’histoire,
personnages ambigus, contraintes diplomatiques, rebondissements...
Enfin, pour souligner l’importance d’une vaste opération, n’hésitez pas
à souligner les actions qui se déroulent ou se sont déroulées
parallèlement à l’aventure.
Ainsi la prise de Theneb 3, planète extérieure, citadelle du théocrate
fou Démious, a nécessité un an de préparation et de repérage pour cent
trente Stagiaires et Renforts, d’infiltration et de sabotage pour
trente Operators, Special-Operators et Majors, de trois
Hauts-Superviseurs pour bloquer ses défenses psycho-analogiques, et de
consultants auprès de l’Assemblée Galactique pour l’apport de huit
bataillons de Gardes Galactiques lors de l’assaut final.
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