Bouche-trou pour les joueurs aux réactions
imprévues, allié d’exception dans une situation désespérée, adversaire
redoutable, l’Avata est un astronef “prêt-à-jouer”, qui introduira une
touche supplémentaire de réalisme dans tous vos scénarios œcuméniques.
La localisation du sas principal, des tourelles, des lance-torpilles et
des coursives secondaires (genre labyrinthe) est laissée à
l’apprectation du MJ qui les situera suivant son besoin.
L'AVATA
Prenons un peu de recul: l’oecumène est vaste et
mord sur deux galaxies, c’est dans la constellation dc Rigel, située à
l’extrême bord de la frange de Gae, que sévit un engin spatial des plus
intéressants.
Ancien petit cargo sic fret, l’Avata, ex-“fusante tortue”, a été
transformé en puissant vaisseau de combat par les bons soins de son
actuel capitaine, Stance Seaminex.
Une partie de son imposante soute a été transformée en berceau d’envol
pour un chasseur de combat (le méta-chasseur Scorpion, voir J&S
n°51) ; une autre partie est occupée par une propulsion supplémentaire
Dog, et seul un sixième de son ancienne surface sert toujours de soute
(tout cela sans modification de son apparence extérieure).
Ces transformations discrètes s’étendent d’ailleurs à la majeure partie
du vaisseau: structure et blindage renforcés, extension de la partie
habitable (originellement prévue pour un équipage de cinq hommes),
montage de sept tourelles laser et de trois lance-torpilles
particulièrement performants.
Ainsi modifié, l’Avata est officiellement classé “vaisseau
d’exploration”. Avec Seaminex a ses commandes, ce vaisseau est en
pratique un “module mercenaire” très prisé et coûteux, car réellement
efficace, comme il l’a prouvé en de maintes occasions.
Enfin, l’apparence de l’Avata, lourde, vétuste et presque comique, peut
créer bien des surprises...
COUPE DE LA PARTIE HABITABLE PRINCIPALE
poste de pilotage
centre des différents contrôles, ordinateur de secours,
régulation des conditions de vie dans les différentes parties,
ascenseurs...
cabine du commandant
couloir transversal, pouvant être fermé par une paroi blindée
depuis A, B, C
ascenseurs directs: vers le sol, les tourelles, les boyaux de
réparation, la soute, le berceau du chasseur, les coursives secondaires
chambre froide
cultures hydroponiques (grande joie du biologiste)
cabine des invités: munie d’un double sas, convient à différents
types de conditions de vie
infirmerie
Ia. salle d’opération
Ib. salle d’hibernation, pour blessés ou malades ne pouvant être
soignés, “d’une contenance de trois lits”
armurerie, contenant toutes les armes imaginables, de
l’ouvre-boite au canon à infrason, avec une ouverture spéciale pour la
distribution des armes on cas d’alerte.
salle de psychologie: offrant une atmosphère propre aux
discussions intimes, elle contient en outre deux cabines de simulation:
pilotage à vue, tir, réflexes, jugement...
cuisine, automatique ou manuelle
ascenseur principal
salle de réunion<
Na. salle de loisirs
Nb. salle de projection, avec une micro-filmothèque
salle à manger
cabine de l’équipage, pour deux hommes
cabine d’isolation, avec ambiance “prison haute sécurité” :
parois renforcées, double sas, équipement de surveillance couplé à B
salle d’entrainement : tatami, musculation, gym, tir de contact
salle de bain, toilettes communes.
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FICHE TECHNIQUE
Dimensions
longueur : 172 m. largeur : 68 m. hauteur : 45 m, masse : 230 140
t, soute vide.
Propulsion
Ultra-espace : par translateur dimensionnel: capable de vitesse
ultra-luminique, l’ordinateur de vol de l’Avata a une marge de 8-230
nanosecondes lors de ces sauts (le translateur le plus performant, à ce
jour, lors d’un saut, la distance, n’ayant quasiment aucune incidence,
demande une marge de 2-6 nanosecondes. Ce translateur si efficace coûte
quand même douze fois le revenu annuel brut d’Alphanor, une des
planètes les plus riches de la première galaxie (la nôtre) :
vide: propulseur Dog (détournement des ondes
gravitationnelles, voir le méta-chasseur Scorpion J&S N° 51);
gazeux: 2 réacteurs modifiés au thorium, à l’arrière;
liquide: 1 propulseur Loon, aspirant, condensant et soufflant
le liquide considéré.
Equipement
tous les radars, analyseurs, détecteurs connus et efficaces.
Equipement particulier
ordinateur-vigie, couplé à tous les centres de données existants,
repérant tous les vaisseaux et corps flottants, dans un rayon de 100
millions de km. Dans le cas de vaisseaux, l’ordinateur donne tous les
renseignements disponibles: nationalité, origine, immatriculation,
destination, caractéristiques techniques.
Armement
7 tourelles laser de puissance moyenne: 140 + 1D100 dégâts,
utilisées lorsque le vaisseau est au sol ou en combat gazeux, avec
opérateurs.
Une d’entre elles est placée juste au-dessus de la partie habitable
frontale. (A du dessin) les 6 autres sont disposées à intervalles égaux
sur toute la surface du vaisseau.
3 lance-torpilles tachyon à chargement accéléré, pouvant
lancer 2torpilles autoguidées par seconde, avec une accélération
initiale de 260G, d’une portée maximale d’un million de km. Chaque
lance-torpille a une réserve de 4 torpilles (généralement, une suffit)
; dégâts : 300 + 3D100
Résistance
coque extérieure: 670, et 420 autour des propulseurs, à
l’arrière; parois intérieures: 90; sas principal : 230; ascenseur
principal: 140 ; ascenseurs secondaires: 70 ; paroi couloir D : 150 ;
portes partie habitable: 60; autres portes-sas : 110; cabine
d’isolation : 210 ; tourelles: 410.
NB: une torpille autoguidée suit un “volume/masse/énergie”
défini lors de son lancement et, munie d’un radar très précis de
poursuite, elle ne peut être leurrée, comme les premiers modèles ; elle
ne peut être cependant programmée pour toucher un endroit précis de la
cible, et explose “dans le tas”. A l’opposé, pour une torpille
radioguidée, la précision du tir dépend de la compétence de
l’opérateur, l’ordinateur gérant, lui, la propulsion. Ces torpilles
sont utilisées à courte ou moyenne portée.
Vitesse
vide: 0.97c (c = vitesse de la lumière).
NB (à l’intention du savant Elanore Adell de Pandore 3) ; Si de la
matière classiquement propulsée dans l’espace commence à se transformer
en énergie pure aux environs de 0.80c vitesse lumière, le propulseur
Dog (à l’origine propulseur Jarnell, et dont vous devriez vous porter
acquéreur) engendre un autre champ que les deux magnétiques connus
(J&S N° 51) appelé “charnp Jarnell”, centré à 1 km du vaisseau, et
qui annule cette transformation (par une imperceptible modification de
l’espace normal) jusqu’à 0,99e vitesse lumière.
Deux vaisseaux, équipés de propulseurs Dog en action, voulant se
coupler (ou s’aborder) produiront une explosion équivalant à celle
d’une bombe atomique dc plusieurs milliards de kilotonnes, de par la
simple interaction de leurs champs ; la même réaction se produira au
contact d’un astronef de propulsion classique ou d’une atmosphère
quelconque, une atmosphère étant, par opposition au vide, une matière
“lourde”.
La propulsion au thorium, bien que beaucoup plus lente, est aussi
opérationnelle dans le vide.
L’Avata n’est pas munie de capsules de secours (voir J&S N°
51) mais possède des fauteuils gyroscopiques anti-G ; ses manœuvres de
décrochement sont cependant limitées à 17G.
gazeux: fort de ses sur-réacteurs et de sa charpente
renforcée, l’Avata encaisse toujours 17G d’angle maximum (le type de
propulsion Dog permet, en outre, lors de l’entrée dans l’atmosphère, la
procédure de la chandelle hélicoïdale, qui réduit de deux tiers la
consommation d’énergie).
liquide: ne possédant un propulseur liquide qu’en cas de
problème, la vitesse de pointe est de 170 km.
Si l’ultra-propulsion peut être enclenchée à l’intérieur d’un
système gravitationnel, la réintégration en espace normal ne peut se
taire (à moins de vouloir disparaitre complètement… version
microparticules) qu’en dehors de ces systèmes. On passe alors en
propulsion “dans le vide”, et le trajet jusqu’au système gravitationnel
(soleil + planètes accessoirement divers corps astraux) prend toujours
un certain nombre de jours.
Enfin, une année lumière correspond à la distance parcourue par la
lumière en une année, soit 9 460 milliards de km, distance
universellement reconnue.
Un transit à partir d’un vaisseau en ultra-espace n’aboutit, au
mieux, qu’à la mort du messager, même si celui-ci est réussi, ou, au
pire, à l’apparition du messager dans les limbes, vivant, sans espoir
d’en sortir (la composition moléculaire du corps ayant été réajustée à
ce milieu).
L'EQUIPAGE
Le commandant, Stange Seaminex
ancien baron terrien sur Koryphon, chassé de ses domaines
ancestraux par les rédemptionnistes, il s’envola avec la fortune
amassée par les générations précédentes ; homme d’action et aventureux,
il en plaça une partie dans des valeurs économiques sûres (l’emprunt
œcuménique) et l’autre partie dans l’Avata, équipage compris.
Seaminex est un homme de taille moyenne, pas spécialement lourd ou
massif, mais, lors de ses mouvements, ses vêtements se tendent sous la
torsion de ses muscles. Ses manières sont courtoises, ses traits
banals, ses joues plates, et ses cheveux noirs, épais et courts
au-dessus d’un front large et bas.
Il est d’habitude laconique et de tempérament secret, imperturbable ;
son assurance naturelle est souvent assimilée à de l’orgueil.
I 16 D 15 Vo 15 E C 9 P 13 R 14 F 12 Vi 14 A 18 att 16 def 16 RT 180,
taille 1.72 m, poids 76 kg.
Apparence : banale. Réputation : selon les personnes et les endroits,
qu’il s’est lui-même constituée à coups de rumeurs bien dosées.
Affinité : baroudeur (romantique) + diplomatie
Le second, As de Sède
Nexien d’origine, bedonnant, le cheveu rare, aux déplacements
vifs et précis. Digne de sa race, il fait souvent preuve d’une vitesse
hors de rapport avec sa corpulence. I 14 D 14 Vo 15 C 12 P 11 R 19 F 11
Vi 10 A 14 (E 13 att 14 Def 17 RT 168, taille 1,65, poids 79kg AFF
technique
les hommes d’équipage
actuellement au nombre de 12, tous spécialisés: pilotage (1),
linguistique (7), biologie (4), psychologie (7), diplomatie (6),
physique (5), combat (2), électronicien (1), mécanicien (1),
“bricoleur” (voleur, baratineur: 9), médecine (4).
Les caractéristiques varient entre 10 et 17, avec un minimum de 12 en
intelligence, équilibre, réflexe et adaptation. Tous ont de fortes
notions de survie, de médecine élémentaire et de combat (le biologiste,
en dehors de sa passion pour les légumes et les bonsaïs, est un maitre
en art martiaux)
Ils forment une équipe soudée, bien payée. Ils sont très familiers mais
respectueux avec leur commandant (qui leur en a montré des bonnes !).
Tous se connaissent parfaitement, et le psychologue veille à ce
qu’aucune friction n’apparaisse; en pratique, le physicien tient te
rôle de cuisinier lorsque l’on veut de bons repas, et il v a toujours
six hommes de quart, principalement eni A. B. I. J. M et le sas
principal (à terre).