LES MONDES

Le terme sous lequel on regroupe tous les mondes connus (et il y en a!) est l'Œcumène *.

Il se divise en cinq types de planètes :

Toutes les Fédérées doivent respecter certaines obligations : Evidemment, la dimension et la qualité de ces organisations varient sensiblement selon les planètes.

* Terme consacré, entre autres, par les récits de Ursula Le Guin (voir Le Livre d'or d'Ursula Le Guin, chez Press Pocket).

Le Voyage Intergalactique


La grande époque du voyage spatial remonte à environ 20 000 ans. Après une guerre de deux siècles, les Ganymédiens de Omicron Leporis II et les Humains de l'Empire Han, premières races à se rencontrer dans le cosmos, conclurent un accord et additionnèrent leurs savoirs afin d'explorer le vaste univers. La démographie galopante d'un côté, l'apparente facilité du saut en hyperespace de l'autre, poussèrent à la fabrication massive d'astronefs. Des mondes, des civilisations furent découverts. Des luttes d'influence embrasèrent hélas souvent les quartiers de cet Ocumène en gestation, amenant les Empires et Fédérations à se confédérer pour imposer la paix aux "excités". Ainsi naquit l'Assemblée Galactique.

Dans un deuxième temps, on s'aperçut des dangers colossaux que représentaient, pour la cohésion mécanique de l'univers, un trop grand nombre de sauts en hyperespace dont la gourmandise en énergie avait en fait "éteint" des système solaires entiers!

Les transferts de technologie ayant permis à la plupart des mondes de fonctionner de manière autonome, et de contrôler mieux leur démographie, les voyages spatiaux redevinrent rares et exceptionnels, comme au temps des pionniers...

Actuellement, si le trafic d'un gros astroport peut être de quatre départs intergalactiques par jour et d'une dizaine de décollages de "moyens courriers", la norme pour une planète est plutôt d'un gros vaisseau par semaine et d'une dizaine de petits dans le même temps. Parfois moins.

Le trafic actuel se répartit à 50% pour le militaire (cas de conflits, mais aussi protection, sauvetages...), 20% pour le tourisme, 20% pour le commerce, et 10% pour l'exploration, les missions diplomatiques et ,àutfes...

La Guilde des Méga

Comme le raconte la petite BD p.55 des règles de MEGA2, l'origine de la Guilde remonte à Sounk-IgaSchmoo, habitant de la planète Norjane et individu de basse moralité utilisant ses pouvoirs psy à des fins discutables. Cinquante ans plus tard, Sounk-Iga-Schmoo était à la tête d'une sorte de petite guilde, aux buts beaucoup plus honnêtes mais flous. Ses participants, une vingtaine de personnes possédant le pouvoir de Transfert, occupaient leur temps à s'entraîner ou à réfléchir sur les diverses facettes du phénomène, à chercher d'autres personnes ayant ce pouvoir latent, ainsi qu'une idée pour rendre tout cela rémunérateur...

La découverte de la possiblité de Transit, via un tétraèdre, changea tout pour ces pionniers. Comme ils vivaient sur une planète très vaste, qui à l'époque ne connaissait encore que la roue pleine pour les chariots, et dont les navires étaient fort lents, les initiés créèrent des points de transit en divers endroits et se chargèrent de porter des messages ou de petits objets d'un bout à l'autre de la planète, instantanément. Ce fut la "Guilde des Messagers".


Mille ans plus tard, Norjane n'avait guère évolué lorsque débarquèrent des explorateurs ganymédiens, alors en guerre contre l'Empire Han. Bien qu'aucun Ganymédien n'ait jamais eu le "déclic" de Sounk-Iga-Schmoo, il s'avéra que certains d'entre eux possédaient le pouvoir latent. Le grand mérite de Sounk-Iga-Schmoo fut d'accepter de les entraîner à condition qu'ils s'intègrent à sa Guilde. Le mélange des deux races fut en partie à l'origine de la fin du conflit (mais c'est une autre histoire). Les Ganymédiens voyageant dans le cosmos, la Guilde devint peu après la Guilde des Messagers Galactiques, s'organisant peu à peu, et surtout créant des points de transit un peu partout dans l'univers.

Son heure de gloire vint plus d'un millier d'années plus tard...

Comme il est dit plus haut, l'expansion de l'Œcumène créait de terribles luttes d'influence. L'engrenage des alliances et des quiproquos engendrés par l'étendue de l'espace colonisé amenèrent, avant qu'on n'en réalise les conséquences, à lancer la plus terrible machine de guerre de l'histoire, dans une lutte où la moitié des êtres pensants se trouva confrontée à l'autre sans trop savoir comment (la Guerre Universelle). Or, en quelques mois, moins de deux mille Mega, agissant selon un plan de trois vieux Maîtres (un Ganymédien, un Ilmanien et un Vilnéen) réussirent à désamorcer le conflit avant qu'il n'ait pris trop d'ampleur. Les Mega montrèrent à cette occasion que s'ils n'étaient pas tout puissants, ils représentaient une des forces principales du cosmos. Il s'ensuivit d'ailleurs une vague de mysticisme, voire d'adoration à leur égard. La Guilde devint à cette époque quasi clandestine pour résorber le phénomène et l'est restée depuis pour des raisons pratiques. Seuls les hauts personnages de l'Assemblée Galactique ont des relations suivies avec la Guilde, avec qui ils collaborent (quoiqu'au cours de l'histoire, les Mega se soient opposés à L'AG lorsque celle-ci outrepassait ses attributions).

Petits et Grands de L'Histoire

Entre parenthèses figure l'époque où vécurent ces personnages par rapport à la parution de ce présent numéro de J&S.


Didier Guiserix.