Dans Mimétis, les joueurs incarnent des Terriens de notre époque qui franchissent sans le vouloir ni s'en rendre compte un passage et se retrouvent perdus sur un autre monde ("monde-nasse"), sans espoir de retour. Il leur faut alors s'adapter à leur nouvel environnement, c'est pourquoi le jeu a pour sous-titre "Le jeu de l'adaptation".

Les personnages sont essentiellement définis par des caractéristiques et des compétences. Il existe huit caractéristiques de base : Agilité, Charisme, Constitution, Force, Intelligence, Perception sensorielle, Taille et Chiffre mystique. Les six premières, dont les noms parlent d'eux-mêmes, sont déterminées à la création par des jets de 1D100 où l'on lance deux fois par caractéristique et garde le meilleur résultat. La Taille, exprimée en décimètres, est égale à 1D12+10. Le Chiffre mystique détermine aléatoirement une dominante du comportement du personnage, parmi neuf possibilités différentes telles qu'hédoniste, égocentrique, ou avide de connaissances. Des caractéristiques de base découlent trois caractéristiques dérivées, elles aussi mesurées en pourcentages : Adaptabilité physique (s'adapter physiquement à son environnement), Adaptabilité mentale (comprendre son environnement et s'y adapter mentalement) et Points de Terreur (qui déterminent combien le personnage est impressionnant).

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