Casus Belli N° 03 (Février 1981) avec l'aimable autorisation de "White Dwarf"
Fréquence: rare
Nombre d'apparition: 2 à 8
Classe d'armure: 4
Mouvement: 120
Dés de coups: 4 à 6
% dans repaire: 30%
Type de trésor: D
Attaques: 1
Dégats: 1 à 6
Attaques spéciales: souffle enflammé
Défenses spéciales: immunisé contre le feu
Résistance à la magie: normale
Intelligence: moyenne
Alignement: ML
Taille: M
Aptit. Psionic: 0
Points d'expérience: 275 + 6/point de vie

Le Chien de Dragon est un cousin du "Suppôt d'enfer" (Hell Hound), mais d'une puissance supérieure. Il est assez intelligent pour travailler en meutes. Les actions furtives lui permettent de surprendre les équipes 75% du temps. De plus, ses sens aigus lui permettent même de détecter les personnes invisibles proches de lui. Il est souvent employé comme chien de garde par les Géants de feu ou les Dragons rouges, envers lesquels il est extrêmement loyal.
Le souffle du chien de dragon produit un cône de feu de 30 (pieds ou yards) de long avec une base de 10 (pieds ou yards) qui cause 4d4, 5d4 ou 6d4 de dommages selon leurs dés de vie. Les victimes qui réussissent leur jet de sécurité contre le souffle du chien de dragon ne subissent que la moitié des dommages. Le souffle peut être employé un nombre de fois par jour égal au nombre de dés de vie du chien de dragon; mais 10 rounds (un tour) doivent s'écouler entre deux usages successifs.
La bête est immunisée envers les feux normaux, ceux produits par eux-mêmes et ceux des dragons. Le feu magique ne produit que la moitié des dommages, mais les attaques à base de froid causent le double de dommage. Ces créatures se rencontrent parfois mêlées à des Suppôts d'Enfer.
Leur pelage rouge et raide et leur haute dextérité expliquent leur classe d'armure élevée. Leurs griffes, leurs oreilles et leur museau sont noirs.