Casus Belli HS N° 8
Feuilles
de campagne élaborées par Casus Belli à partir des feuilles
personnelles de Anne Vétillard, et dessinées par Philippe Fassier.
Dans le jargon du jeu de rôle, on désigne par campagne le fait de jouer le même personnage au cours de plusieures aventures qui s’enchaînent. Dans ce cas, il est très important de caractériser son personnage par son histoire, afin de le faire entrer, tel un héros mythique, dans la légende, et de se souvenir de ce qu’il a vécu. De façon plus pragmatique, il est tout simplement utile, pour la cohérence des aventures, de suivre le destin des aventuriers. |
FEUILLES DE CAMPAGNE
Les feuilles de personnages, prévues dans chaque jeu de rôle, servent principalement à gérer les caractéristiques et autres compteurs statistiques du personnage au cours d’une séance de jeu. Mais elles s’intéressent peu à son passé, à son présent et à son avenir. C’est pour cette raison que nous vous proposons un dossier de campagne, à compléter au fur et à mesure de vos besoins. Si son esthétique et ses intitulés semblent plus proches du médiéval que de la science-fiction, la plupart des informations sont valables quel que soit votre univers de jeu. Connaissances Cette page est à photocopier en de nombreux exemplaires. Elle servira plutôt en cours de jeu. À chaque fois que vous rencontrez quelque chose ou quelqu’un, vous le notez sur cette feuille. La première colonne sert à préciser s’il s’agit d’un autre personnage (donc géré par un joueur), d’un PNJ ou d’une créature. La colonne Date/Âge permet d’indiquer la date à laquelle a eu lieu la rencontre, ou l’âge du personnage. Après l’aventure, cette feuille de connaissances servira à faire des récapitulations, des fiches ou à rédiger votre aventure sur un petit carnet de voyage ![]() Fiche d’aventure Cette feuille est celle qui permettra à votre personnage d’avoir, quelques mois ou années après une aventure, des réflexions nostalgiques. Il est aussi important de noter le titre du scénario et les péripéties qui s’y sont déroulées du point de vue du personnage (ex : Burgville = que des voleurs !), que le nom du meneur de jeu, la date et le lieu de la partie. Ainsi vous retrouverez aussi bien les sensations de votre personnage que les vôtres. Il est aussi très utile, lorsque l’on joue peu souvent (pour des raisons de disponibilité, de travail...) et que l’aventure est découpée en plusieurs parties, d’avoir un moyen simple de se rappeler à chaque début de séance ce que le personnage est sensé ne pas avoir oublié (surtout si vous avez intercalé des parties avec d’autres personnages ou d’autres jeux). Pour le calendrier, utilisez la ligne vide du dessus pour marquer les jours de la semaine (D pour dimanche, L lundi...). Vous pourrez noter d’une croix le début de l’aventure, et barrer d’un trait chaque jour écoulé. ![]() Passé Le sujet de cette feuille parle de lui-même. Vous ne devriez en avoir qu’une « active » par personnage. Par contre, si vous actualisez à chaque aventure les résidences, biens, amis et ennemis, il peut être intéressant, à chaque étape importante de la vie de votre personnage, de refaire une feuille, tout en gardant la précédente. Vous aurez ainsi, par exemple, le descriptif d’Alexis Lambert jeune étudiant de vingt ans, puis professeur d’une quarantaine d’années, et enfin explorateur des sciences occultes à cinquante ans. ![]() |