Casus Belli N° 17 - 1983
La Grincette est une petite créature larvaire, ressemblant à ce que pourrait donner un croisement entre un asticot et une crevette. Elle vit généralement dans les endroits humides et sombres, où elle se nourrit de déchets végétaux. Douée d'un certain mimétisme, elle se confond avec son environnement : c'est, allié à sa grande rapidité, sa seule défense, car elle est autrement très vulnérable. Elle est indétectable à 60%.
La Grincette tient son nom du grincement horripilant qu'elle émet à chaque fois qu'elle se déplace : le bruit d'une craie grinçant en porte à faux sur une ardoise, en 50 fois plus fort et plus éprouvant pour les nerfs. Cela est dû au frottement des petites écailles translucides qui recouvrent son abdomen. Le grincement de la Grincette est une véritable torture nerveuse pour toutes les créatures entendantes situées dans un rayon de 10 mètres autour d'elle.
A moins de réussir un jet de protection équivalent au jet de protection contre la paralysation, tous les individus ayant perçu le son de la Grincette seront en état de choc, et seront "comme" paralysés pour le reste du round en cours. Qui plus est, ils perdront 1 point de dextérité. Le maître de jeu tirera 1d10 pour déterminer à quel segment du round la Grincette a grincé.
Plusieurs Grincettes peuvent naturellement grincer à des segments différents.
L'état de choc n'est pas aggravé, mais les pertes de dextérité sont cumulatives, de même qu'elles sont cumulatives de round en round. La dextérité perdue est regagnée à raison de 1 point par heure entièrement consacrée au sommeil ou à la complète relaxation. C'est le seul moyen de regagner la dextérité perdue, c'est-à-dire le contrôle de ses nerfs. Il va de soi que si l’heure de sommeil est interrompue par un nouveau grincement, l'heure ne compte pas. Les boules de cire dans les oreilles ne protègent qu'à 75 %. Un sort de Silence est par contre efficace à 100 %.
Si un individu voit son score de dextérité réduit à zéro, il tombe au sol, en proie à une violente crise de nerfs, du genre épileptique. La crise ne dure en elle-même qu'un round (fin du round en cours + round suivant), après quoi l'individu se calme mais en ressort complètement épuisé. Ses points de coups seront réduits à ½ dé de coups quel que soit son niveau (1). Par exemple, un magicien du 7è niveau et un magicien du 1er niveau auront tous les deux 2 points de coups ; un guerrier du 94è niveau et un guerrier du 1er niveau auront tous les deux 5 points de coups. Ces points de coups seront récupérés selon les méthodes habituelles.
Si un individu voit sa dextérité réduite à un score négatif, il tombe pareillement au sol, agité de convulsions, avec 1/2 dé de coups.
Mais il doit réussir en plus un jet de system schock ou mourir sur le champ d'un blocage complet de toutes ses fonctions nerveuses. Si le system schock est réussi, la personne peut survivre, mais elle n'est plus qu'une masse amorphe et vagissante, incapable de rien faire, pas même de se tenir debout. Ses points de coups, de même que sa dextérité, ne pourront être récupérés que sous l'influence d'un sort d'un niveau minimum à Guérison de maladie (Cure disease).
En ce qui concerne la Grincette elle-même, elle ne possède qu'un seul point de coups et la moindre claque l'occit.

(1) note ; Ceci n'est pas illogique. Une grande bouteille vide et une petite bouteille vide ne contiennent pas plus l'une que l'autre.

Denis Gerfaud