Casus Belli N° 12 - 1982


Orchidée Gobe-Tout
(Grandis Unio Urticant)






Fréquence: très rare
Nombre d'apparition: 1 ou 2
Classe d'armure: machoires AC : 6; bulbe AC : 8
Mouvement: -
Dés de vie: 5d8 (bulbe); machoires / goulot 2 à 16 pts de coup
% dans repaire: 100%
Type de trésor: spécial
Nombres d'Attaques: 4 à 10 + acide
Dégats: 1 à 10 pts de coup; acide 1 à 6 pts de coup / round
Attaques spéciales: vapeur d'acide
Défenses spéciales: -
Résistance à la magie: standard
Intelligence: non
Alignement: neutre
Taille: Grande
Aptit. Psionic: -
Points d'expérinece: 2400 + 12 / pt de coup


La seule partie visible du Gobe-Tout est sa fleur, une orchidée rouge pouvant valoir jusqu’à 250 pièces d’or. Tout autour de l’orchidée sont dissimulées de 4 à 10 mâchoires, grandes ouvertes, qui se refermeront sur toute créature leur marchant dessus, causant ainsi de 1 à 10 points de coup. Le Gobe-Tout réagit à l’odeur et à la chaleur des proies.
Le round suivant, la victime est littéralement avalée et se retrouve dans le bulbe creux de la plante, sous terre. L’intérieur du bulbe contient un suc digestif acide, sur 70 centimètres de profondeur.
Juste après avoir avalé une victime, le bulbe referme le "goulot" menant vers la mâchoire à l’extérieur. Pendant ce temps, le prisonnier doit effectuer un jet de protection sur poison à la fin de chaque round àcause des vapeurs provenant des sucs digestifs, ou bien tomber inconscient. Le prisonnier est lentement digéré et perd de 1 à 6 points de coup par round de contact avec les sucs digestifs. Le bulbe peut contenir jusqu’à trois créatures de taille humaine ou quatre de plus petite taille. Si d’autres proies sont capturées, elles resteront immobilisées dans les mâchoires à l’extérieur.
Il est possible de neutraliser les mâchoires externes en leur infligeant chacune de 2 à 16 points de coup. Pour détruire le bulbe depuis l’intérieur, de 5 à 40 points de coup doivent être infligés au fond du bulbe, sous le niveau des sucs digestifs. De cette manière, les racines de la plante seront brûlées et la plante définitivement détruite. Une fois la plante détruite, les goulots et les mâchoires se rouvrent.
Si un goulot est directement attaqué, de 2 à 16 points de coup sont également nécessaires pour se frayer un passage vers la mâchoire correspondante. Mais cela ne suffit pas à tuer la plante dans son ensemble ou pour neutraliser la mâchoire correspondante.
Il se peut que le bulbe contienne un trésor ayant résisté aux attaques des sucs digestifs. Ces richesses proviennent des victimes précédentes. Les sucs digestifs attaquent tout sauf l’or et les gemmes, d’où le nom de Gobe-Tout. Tous les objets faisant partie de l’équipement d’une victime devront subir un jet de protection contre l’acide, ou devenir inutilisables.
Il y a 1 % de chances cumulatives (par point de coup du bulbe) que l’orchidée soit porteuse de graines, entre 1 à 6.
Bruce HEARD.