Jouer au Premier Age
Quelques conseils pour préparer ce scénario, et d'autres plus généraux
pour jouer au Premier Âge.
Il est regrettable de constater qu'il n'existe aucun supplément
pour JRTM sur le Premier ou le Deuxième Âge, alors qu'il est pourtant
passionnant d'élaborer des scénarios ou des campagnes sur ces périodes
riches en événements. Elles présentent l'avantage de réserver bien des
surprises aux joueurs, dans des aventures à grand spectacle, remplies
d'actions, de dangers et de créatures qui ne pourraient avoir leur
place au Troisième Âge, sous peine de voir vos campagnes s'écarter de
l'esprit du Seigneur des Anneaux et sombrer dans l'invraisemblance, ou
pire, le grosbillisme. Il est vrai que le jeu n'est pas
particulièrement fidèle à l'œuvre de Tolkien. Nous n'allons pourtant
pas débattre sur « le système JRTM est il réellement adapté à des
parties de jeu de rôle dans l'univers du Seigneur des Anneaux ? » mais
force est de constater que le jeu montre des faiblesses, surtout
lorsque les niveaux sont élevés. Si vous êtes amateurs de règles
précises et des combats détaillés, le scénario proposé ici vous ravira
tel quel. Si vous préférez l'ambiance et le role playing, il sera
nécessaire de faire des coupes sombres dans les règles, ou même
d'adopter un système de jeu plus simple. Dans tous les cas, limitez la
magie, qui perd son charme dès que l'on en abuse, surtout lorsqu'elle
ne sert qu'à permettre aux joueurs d'éviter la réflexion (ex :
invisibilité, détection du mal...), ce qui n'a rien à faire dans un tel
cadre.
Autre point délicat : les combats, ils seront sans doute nombreux,
aussi faites en sorte de ne pas faire disparaître les personnages trop
tôt, car les joueurs se sentant puissants seront sans doute moins
prudents, alors que les plus grands dangers les guettent.
Le cadre
Il est vraisemblable que, comme tout meneur de jeu de JRTM qui
se respecte, vous ayez lu au moins une fois le Silmarillion, le livre
de référence pour jouer au Premier Âge et mener à bien l'aventure qui
vous est proposée. Si vos joueurs l'ont également lu, cela ne pose
aucun problème, et vous facilitera l'introduction à la partie.
Mais quelques rappels ne seront sans doute pas inutiles. Vous
pourrez trouver des renseignements complémentaires dans les Contes et
légendes inachevés, mais aussi The complete guide to Middle-Earth de R.
faster, qui comprend notamment une chronologie du Premier Âge. Il
existe également une carte de Beleriand de Christopher Tolkien (assez
rare). Si vous n'êtes pas sûrs de votre mémoire, relisez les chapitres
17,18 et 19 du Silmarillion, ils vous permettront de bien cerner le
contexte du scénario. L'ambiance devra donc être différente de celle du
Troisième Âge. Un monde se crée dans la douleur, faites donc ressentir
ce manque de stabilité. L’économie était basée sur le troc, les
technologies étaient moins sophistiquées (certaines armes n'existaient
pas encore, les forteresses et les grandes villes étaient peu
nombreuses), mais certains artisans possédaient des talents inégalés,
et la magie était plus puissante et plus présente qu'au Troisième Âge
(mais quand même moins que dans JRTM !).
Les acteurs
La logique de l'aventure veut que les joueurs incarnent des
Humains du peuple de Bëor ou des Elfes noldor du royaume de
Nargothrond. Mais vous pouvez tout à fait autoriser d'autres races
d'Elfes ou d'Humains, voire des Nains, si vous trouvez des raisons
valables de les envoyer en Dorthonion.
Ces personnages devront être forts, en raison des difficultés à
affronter, mais aussi parce qu'ils sont des descendants directs des
premiers Elfes ou Humains créés par Iluvatar. Il vous faudra donc créer
des personnages de niveau 10 à 15. Les règles ne proposant pas de races
pour le Premier Âge, vous pourrez toutefois prendre pour base les
Hommes des bois ou des Dunlendings pour les Humains. Pour les Elfes,
dont le mode de vie différait de celui du Troisième Âge, augmentez les
compétences de combat et la constitution.
Les langages sont également différents avec une prédominance des
langues elfiques.
Les hommes de Beleriand parlent l'adûnaic(1), mais beaucoup ont
appris le sindarin, et les plus nobles d'entre eux le quenya. Il est
donc souhaitable que tous les personnages puissent communiquer au moins
en sindarin. Pour la partie « historique des PJ », il vous faudra faire
un choix pour les Elfes noldor. Ont-ils vécu à Valinor, près des
Valars, ou sont-ils nés en Beleriand ? Les Elfes nés à Valinor ne
doivent pas être mis entre toutes les mains, choisissez bien les
joueurs à qui vous les confierez. Ces personnages devront en toute
logique être plus puissants que les autres. Enfin, pour jouer le
scénario, il faudra les équiper. Confiez-leur des herbes, des
contrepoisons et deux ou trois objets magiques, Une épée elfique + 25,
tueuse d'Orcs et qui détecte les créatures de Morgoth à 50 m s'avérera
très utile, de même qu'un objet permettant des soins rapides (pour les
fractures OU les déchirures).
En règle générale, pour jouer au Premier Âge, ne créez aucun
personnage de 1er niveau. J'espère que la démarche entreprise ici vous
aura intéressés et permis d'appréhender une autre manière de jouer dans
le monde de Tolkien. Il n'était malheureusement pas possible de donner
en détails toutes les informations nécessaires, mais vous connaissez
maintenant la méthode à suivre...
- Ou du moins les bases de cette langue qu'ils utiliseront à
Numénor.