Casus Belli HS N° 06

Jouer au Premier Age

Quelques conseils pour préparer ce scénario, et d'autres plus généraux pour jouer au Premier Âge.

Il est regrettable de constater qu'il n'existe aucun supplément pour JRTM sur le Premier ou le Deuxième Âge, alors qu'il est pourtant passionnant d'élaborer des scénarios ou des campagnes sur ces périodes riches en événements. Elles présentent l'avantage de réserver bien des surprises aux joueurs, dans des aventures à grand spectacle, remplies d'actions, de dangers et de créatures qui ne pourraient avoir leur place au Troisième Âge, sous peine de voir vos campagnes s'écarter de l'esprit du Seigneur des Anneaux et sombrer dans l'invraisemblance, ou pire, le grosbillisme. Il est vrai que le jeu n'est pas particulièrement fidèle à l'œuvre de Tolkien. Nous n'allons pourtant pas débattre sur « le système JRTM est il réellement adapté à des parties de jeu de rôle dans l'univers du Seigneur des Anneaux ? » mais force est de constater que le jeu montre des faiblesses, surtout lorsque les niveaux sont élevés. Si vous êtes amateurs de règles précises et des combats détaillés, le scénario proposé ici vous ravira tel quel. Si vous préférez l'ambiance et le role playing, il sera nécessaire de faire des coupes sombres dans les règles, ou même d'adopter un système de jeu plus simple. Dans tous les cas, limitez la magie, qui perd son charme dès que l'on en abuse, surtout lorsqu'elle ne sert qu'à permettre aux joueurs d'éviter la réflexion (ex : invisibilité, détection du mal...), ce qui n'a rien à faire dans un tel cadre.
Autre point délicat : les combats, ils seront sans doute nombreux, aussi faites en sorte de ne pas faire disparaître les personnages trop tôt, car les joueurs se sentant puissants seront sans doute moins prudents, alors que les plus grands dangers les guettent.

Le cadre

Il est vraisemblable que, comme tout meneur de jeu de JRTM qui se respecte, vous ayez lu au moins une fois le Silmarillion, le livre de référence pour jouer au Premier Âge et mener à bien l'aventure qui vous est proposée. Si vos joueurs l'ont également lu, cela ne pose aucun problème, et vous facilitera l'introduction à la partie.
Mais quelques rappels ne seront sans doute pas inutiles. Vous pourrez trouver des renseignements complémentaires dans les Contes et légendes inachevés, mais aussi The complete guide to Middle-Earth de R. faster, qui comprend notamment une chronologie du Premier Âge. Il existe également une carte de Beleriand de Christopher Tolkien (assez rare). Si vous n'êtes pas sûrs de votre mémoire, relisez les chapitres 17,18 et 19 du Silmarillion, ils vous permettront de bien cerner le contexte du scénario. L'ambiance devra donc être différente de celle du Troisième Âge. Un monde se crée dans la douleur, faites donc ressentir ce manque de stabilité. L’économie était basée sur le troc, les technologies étaient moins sophistiquées (certaines armes n'existaient pas encore, les forteresses et les grandes villes étaient peu nombreuses), mais certains artisans possédaient des talents inégalés, et la magie était plus puissante et plus présente qu'au Troisième Âge (mais quand même moins que dans JRTM !).

Les acteurs

La logique de l'aventure veut que les joueurs incarnent des Humains du peuple de Bëor ou des Elfes noldor du royaume de Nargothrond. Mais vous pouvez tout à fait autoriser d'autres races d'Elfes ou d'Humains, voire des Nains, si vous trouvez des raisons valables de les envoyer en Dorthonion.
Ces personnages devront être forts, en raison des difficultés à affronter, mais aussi parce qu'ils sont des descendants directs des premiers Elfes ou Humains créés par Iluvatar. Il vous faudra donc créer des personnages de niveau 10 à 15. Les règles ne proposant pas de races pour le Premier Âge, vous pourrez toutefois prendre pour base les Hommes des bois ou des Dunlendings pour les Humains. Pour les Elfes, dont le mode de vie différait de celui du Troisième Âge, augmentez les compétences de combat et la constitution.
Les langages sont également différents avec une prédominance des langues elfiques.
Les hommes de Beleriand parlent l'adûnaic(1), mais beaucoup ont appris le sindarin, et les plus nobles d'entre eux le quenya. Il est donc souhaitable que tous les personnages puissent communiquer au moins en sindarin. Pour la partie « historique des PJ », il vous faudra faire un choix pour les Elfes noldor. Ont-ils vécu à Valinor, près des Valars, ou sont-ils nés en Beleriand ? Les Elfes nés à Valinor ne doivent pas être mis entre toutes les mains, choisissez bien les joueurs à qui vous les confierez. Ces personnages devront en toute logique être plus puissants que les autres. Enfin, pour jouer le scénario, il faudra les équiper. Confiez-leur des herbes, des contrepoisons et deux ou trois objets magiques, Une épée elfique + 25, tueuse d'Orcs et qui détecte les créatures de Morgoth à 50 m s'avérera très utile, de même qu'un objet permettant des soins rapides (pour les fractures OU les déchirures).
En règle générale, pour jouer au Premier Âge, ne créez aucun personnage de 1er niveau. J'espère que la démarche entreprise ici vous aura intéressés et permis d'appréhender une autre manière de jouer dans le monde de Tolkien. Il n'était malheureusement pas possible de donner en détails toutes les informations nécessaires, mais vous connaissez maintenant la méthode à suivre...
  1. Ou du moins les bases de cette langue qu'ils utiliseront à Numénor.

Olivier Guillo