Casus Belli N° 04 (Juin 1981) avec l'aimable autorisation de "White Dwarf"
Fréquence: très rare
Nombre apparition: 1 à 2
Classe d'armure: 6
Mouvement: 60/150
Dés de coups: 4
% dans repaire: 0
Types de trésor: 0
Attaques: 3
Dégats: 1-4/1-4/2-8
Attaques spéciales: 0
Résistance spéciales: voir ci-dessous
Résistance à la magie: voir ci-dessous
Intelligence: haute
Alignement: BL
Taille: G
Aptit. psionic: 0
Points d'expérience: 165 + 5/point de vie
Originaire de la constellation d'Hercule, le Pstôr a des moeurs mal connues, et aucune tanière de cette créature n'a été découverte sur terre. Le pstôr a le corps fauve d'un grand chien, de petites oreilles pointues et des ailes de chiroptère. Au sol, il se déplace sur ses pattes postérieures et ses ailes qui traînent. Ses pattes antérieures sont armées de griffes redoutables.
Il peut voler (typiquement de la classe C) et sa grande force lui permet de transporter une personne de taille humaine entre ses griffes; on ne peut jamais le monter.
Le pstôr s'apprivoise en 3 mois et est dévoué alors à son maître à condition que ce dernier soit bon et loyal. Les pstôrs communiquent entre eux par des grognements; cependant, leur haute intelligence leur permet à la longue de comprendre les ordres de leur maître. Bien que n'aimant pas la violence, ils sont capables d'attaquer, leurs griffes antérieurs et leur gueule sont de redoutables armes.
Aucun sort de charme, suggestion... n'a d'effet sur un pstôr, par contre, il a la faculté innée de détecter les "mauvais" dans un rayon de 30 (pieds ou yards). Si c'est le cas, le pstôr émet des grognements significatifs.
Il est à noter que si le mode de reproduction du pstôr reste une énigme, on sait par contre qu'ils sont omnivores.