Personnage à part dans la Caravane, l'initié suscite bien des questions. il est apparu dans la plupart des scénarios d'Hurlements comme une sorte d'adjoint au Veneur, chargé de diriger la Caravane lorsque son chef s'absente pour partir à la recherche des novices. Son caractère et son apparence varient selon les auteurs, d'aucuns ont même choisi de décrire une Initiée. Qui est-il (ou elle) réellement? Quel est son véritable rôle? Quelle est son histoire ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Dans les règles de Hurlements, est dit « initié »
tout personnage qui est à la fois chevalier de l'ombre et du feu. Il
occupe par ses pouvoirs, ses connaissances et son vécu, une place
importante au sein de la caravane, et agit souvent comme un instructeur
auprès des questeurs pour qui il est le «Gardien de l'esprit». A priori
il semble donc logique de supposer que plusieurs initiés peuvent
coexister en même temps dans la Caravane. De même, il peut exister
plusieurs chevaliers de la chimère. Pourtant, un peu plus loin dans les
règles, Valérie et Jean-Luc privilégient deux individus dans chacune de
ces caégories. Ils sont appelés l'Initié et LE Chevalier de la chimère:
« En son absence (celle du Veneur) veillent l'initié et le Chevalier de
la Chimère. Connus tous deux pour leurs sages conseils et leurs
aptitudes, tant physiques que mentales, ils sont les plus parfaits
reflets de la pensée lu Veneur. »
Le personnage du Chevalier de la chimère n'apparaît pas dans les
scénarios de Hurlements (ce qui n'est pas le cas de la Chimère
elle-même). En revanche, l'Initié a pris une place grandissante et est
devenu un «PNJ permanent» au même titre que le Veneur ou l'Ennemi
éternel. Chaque auteur de scénarios en a une vision plus ou moins
détaillée et plus ou moins précise. Il est parfois difficile pour le
maître du jeu de trouver une cohérence parmi tous ces aspects de
l'initié. Bien entendu, de nombreuses questions ont été posées aux
auteurs du jeu à son sujet. lis y ont répondu dans le Hurlelune n°4: «
Finn en a fait une jeune femme. Encore une fois, il s'agissait d'une
vision toute personnelle des choses, mais qui a perturbé nombre d'entre
vous... Qui est l'Initié ? C'est à chaque Veneur de répondre... Nous
préférons la version le présentant comme un homme ancien sans âge
précis. L'Initié est un repère, une référence, mais ne doit pas à notre
sens être trop « marqué », trop précis, autant de détails qui lui
enlèvent son mystère...
Tout ce mystère sans lequel l'Initié ne serait qu'un troubadour de
plus...
Voilà, il y a sans doute bien d'autres façons de lire entre les lignes,
et d'échafauder d'autres hypothèses, mais nous vous faisons entièrement
confiance sur ce point. Vous saurez vous y adapter. »
Je vous propose dans ce qui suit une méthode pour pouvoir utiliser les
différents Initiés que vous avez pu rencontrer dans tel ou tel scénario.
Avertissement: le voyage que je vous propose
n'engage que moi et ne constitue nullement une approche «officielle» du
personnage de l'initié. Je crois cependant qu'il reste proche dans
l'esprit de ce que proposent Valérie et Jean-Luc.
Lorsque vos joueurs sont arrivés à la Caravane, l'Initié était déjà
présent. Il est probablement, vu son niveau «hiérarchique» dans la
Caravane, mort de nombreuses fois pour renaître ensuite. Je vous
propose tout simplement de faire vivre à vos joueurs la période qui
s'écoule entre une des morts de l'Initié et son retour dans la
Caravane. Le principe est très simple. Au cours d'une de vos parties
d'Hurlements, rajoutez un épisode supplémentaire : l'incendie de la
Caravane. Trouvez une bonne raison pour que cet incendie semble logique
dans le scénario que vous faites jouer et débrouillez-vous pour que
l'Initié meure dans les flammes en tentant de sauver un de ses frères.
Pendant une cinquantaine d'années au moins (cela correspond au temps
minimum pour que l'Initié renaisse et vieillisse assez pour réintégrer
le groupe), la Caravane va vivre avec un autre Initié. A vous de lui
trouver un autre caractère et une autre apparence. Si votre Caravane
est encore à l'époque de Guillaume IX, ce nouvel Initié peut être
Isabelle, ce qui vous permettra de faire jouer la campagne de Finn tout
en restant cohérent avec les autres scénarios.
Lorsque vous aurez estimé avoir suffisamment utilisé ce nouvel Initié,
faites revenir l'ancien à la Caravane. Essayez de donner à ce retour
l'importance qu'il mérite. De nombreuses solutions sont possibles;
l'une d'elles est de proposer à vos joueurs l'aventure ci-jointe : Les
trois vies. Elle donne des détails sur les vies de l'Initié avant son
arrivée à la Caravane, mais elle préserve volontairement le mystère de
son rôle au sein de la communauté. Ce mystère sans lequel, comme l'ont
dit les auteurs du jeu, l'Initié ne serait qu'un troubadour de plus...