Aide de jeu - Qui est l'initié

==> Joueurs du Repaire <==

Qui est l'Initié ?

Personnage à part dans la Caravane, l'initié suscite bien des questions. il est apparu dans la plupart des scénarios d'Hurlements comme une sorte d'adjoint au Veneur, chargé de diriger la Caravane lorsque son chef s'absente pour partir à la recherche des novices. Son caractère et son apparence varient selon les auteurs, d'aucuns ont même choisi de décrire une Initiée. Qui est-il (ou elle) réellement? Quel est son véritable rôle? Quelle est son histoire ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Que disent les règles ?

Dans les règles de Hurlements, est dit « initié » tout personnage qui est à la fois chevalier de l'ombre et du feu. Il occupe par ses pouvoirs, ses connaissances et son vécu, une place importante au sein de la caravane, et agit souvent comme un instructeur auprès des questeurs pour qui il est le «Gardien de l'esprit». A priori il semble donc logique de supposer que plusieurs initiés peuvent coexister en même temps dans la Caravane. De même, il peut exister plusieurs chevaliers de la chimère. Pourtant, un peu plus loin dans les règles, Valérie et Jean-Luc privilégient deux individus dans chacune de ces caégories. Ils sont appelés l'Initié et LE Chevalier de la chimère: « En son absence (celle du Veneur) veillent l'initié et le Chevalier de la Chimère. Connus tous deux pour leurs sages conseils et leurs aptitudes, tant physiques que mentales, ils sont les plus parfaits reflets de la pensée lu Veneur. »

Le personnage du Chevalier de la chimère n'apparaît pas dans les scénarios de Hurlements (ce qui n'est pas le cas de la Chimère elle-même). En revanche, l'Initié a pris une place grandissante et est devenu un «PNJ permanent» au même titre que le Veneur ou l'Ennemi éternel. Chaque auteur de scénarios en a une vision plus ou moins détaillée et plus ou moins précise. Il est parfois difficile pour le maître du jeu de trouver une cohérence parmi tous ces aspects de l'initié. Bien entendu, de nombreuses questions ont été posées aux auteurs du jeu à son sujet. lis y ont répondu dans le Hurlelune n°4: « Finn en a fait une jeune femme. Encore une fois, il s'agissait d'une vision toute personnelle des choses, mais qui a perturbé nombre d'entre vous... Qui est l'Initié ? C'est à chaque Veneur de répondre... Nous préférons la version le présentant comme un homme ancien sans âge précis. L'Initié est un repère, une référence, mais ne doit pas à notre sens être trop « marqué », trop précis, autant de détails qui lui enlèvent son mystère...

Tout ce mystère sans lequel l'Initié ne serait qu'un troubadour de plus...

Voilà, il y a sans doute bien d'autres façons de lire entre les lignes, et d'échafauder d'autres hypothèses, mais nous vous faisons entièrement confiance sur ce point. Vous saurez vous y adapter. »

Je vous propose dans ce qui suit une méthode pour pouvoir utiliser les différents Initiés que vous avez pu rencontrer dans tel ou tel scénario.

Le voyage de l'initié

Avertissement: le voyage que je vous propose n'engage que moi et ne constitue nullement une approche «officielle» du personnage de l'initié. Je crois cependant qu'il reste proche dans l'esprit de ce que proposent Valérie et Jean-Luc.

Lorsque vos joueurs sont arrivés à la Caravane, l'Initié était déjà présent. Il est probablement, vu son niveau «hiérarchique» dans la Caravane, mort de nombreuses fois pour renaître ensuite. Je vous propose tout simplement de faire vivre à vos joueurs la période qui s'écoule entre une des morts de l'Initié et son retour dans la Caravane. Le principe est très simple. Au cours d'une de vos parties d'Hurlements, rajoutez un épisode supplémentaire : l'incendie de la Caravane. Trouvez une bonne raison pour que cet incendie semble logique dans le scénario que vous faites jouer et débrouillez-vous pour que l'Initié meure dans les flammes en tentant de sauver un de ses frères.

Pendant une cinquantaine d'années au moins (cela correspond au temps minimum pour que l'Initié renaisse et vieillisse assez pour réintégrer le groupe), la Caravane va vivre avec un autre Initié. A vous de lui trouver un autre caractère et une autre apparence. Si votre Caravane est encore à l'époque de Guillaume IX, ce nouvel Initié peut être Isabelle, ce qui vous permettra de faire jouer la campagne de Finn tout en restant cohérent avec les autres scénarios.

Lorsque vous aurez estimé avoir suffisamment utilisé ce nouvel Initié, faites revenir l'ancien à la Caravane. Essayez de donner à ce retour l'importance qu'il mérite. De nombreuses solutions sont possibles; l'une d'elles est de proposer à vos joueurs l'aventure ci-jointe : Les trois vies. Elle donne des détails sur les vies de l'Initié avant son arrivée à la Caravane, mais elle préserve volontairement le mystère de son rôle au sein de la communauté. Ce mystère sans lequel, comme l'ont dit les auteurs du jeu, l'Initié ne serait qu'un troubadour de plus...