Le Samouraï

Casus Belli N°01 - Avril 1980


PROPOSITTON POUR UNE NOUVELLE CLASSE DE PERSONNAGE.........

LE SAMOURAI :

Ce personnage de légende n’était pas encore reconnu comme un type de personnage spécifique dans DONJONS ET DRAGONS. La classe qui s’en rapprochait le plus était celle des moines. Voici maintenant une proposition qui permettra de donner à ce type de guerrier une existence à part entière.

Il n’a pas de très bonnes caractéristiques

Force : 12 ou plus ;

Sagesse : au moins 15 ;

Constitution : au moins 14 ;

Dextérité : au moins 16.

Alignement : obligatoirement loyal avec une légère tendance au neutre.

POUVOIR :

- DETECTION DU DANGER

II n'y a pas de portée réelle pour ce pouvoir. C'est une sensation dont la limite est quand même d’une distance de 100 mètres.



- DETECTION DU DETECTION BIEN ET DU MAL

Le samouraï peut quand il se concentre repérer le bien ou le mal chez un personnage, ou dans un lieu. La portée de ce pouvoir est de vingt mètres et ne peut traverser les portes. Le pourcentage de chances de détecter le bien et le mal progresse de la même façon que le pouvoir de détection du danger. Quand le samouraï ne se concentre pas le pourcentage est réduit de 4%.

- KIAI

Le samouraï peut quand il est concentré et quand il combat Lancer le Kiai afin de paralyser ses adversaires. Ceux-ci ont droit à un jet de protection contre la pétrification. Si le jet est réussi l’adversaire frappe à moins 2 de probabilité. Mais si ce jet est raté, l’adversaire ne frappe pas durant ce round. Plus le samouraï est d’un niveau élevé, et plus le jet de protection est affecté (- 1 pour chaque tranche de 3 niveaux atteint par le samouraï)

- CONCENTRATION

Le samouraï peut quand il se concentre amener sa force à 18 100% avec tous les ajustements qui en découlent, et ceci un round toutes les heures. Cependant, dans un tel état de concentration le samouraï est obligé de pousser son kiai.

- RESISTANCE AUX POINTS DE COUPS

Quand il atteint le premier niveau le samouraï n’encaisse effectivement du fait de son endurance et de son entrainement que les 2/3 des points de coups qu’il reçoit.

Quand il atteint 3ème niveau, le samouraï n'encaisse effectivement que la moitié des points de coups.

Au 5ème niveau, il n’encaissera que le tiers des points de coups qu’il reçoit.

- NOMBRE D’ATTAQUES PAR ROUND

Du premier au deuxième niveau le samouraï frappe une fois par round.

Du 3ème au 4ème, 2 fois par round.

Du 5ème au 8ème, 3 fois par round.

A partir du 9ème, 4 fois par round.



Le samouraï peut combattre avec toutes les armes de tradition japonaise mais son arme préférée reste cependant le sabre (Katana), arme qui cause de 1 à 12 points de dégâts et qui si ce katana est d’une fabrication remarquable peut frapper à plus 2 sur une armure.



Il ne peut y avoir au plus qu’un samouraï au 12ème niveau, 5 au 11ème, 7 au 10ème.

Ce type de personnage très puissant possède cependant de nombreux inconvénients : son kiai bruyant possède la faculté d'attirer tous les monstres errants.

Il monte très lentement de niveau et s’il échoue dans la mission que lui a confié son seigneur, i1 doit immédiatement se faire seppuku (hara-kiri).

François Marcela-Froideval