Casus Belli N°12


Le système qui est proposé ici tient compte davantage des différentes possibilités à tous les niveaux d’un appel.

Quand un dieu est invoqué, il y a trois points à examiner : A. — L’appel at-il été entendu ?

Le score de base à effectuer est 100 ou plus (“00”) sur un d100.
Mais les jets de dés sont modifiés de la façon suivante : Exemples : les appels invoqués depuis un lieu faisant partie de la sphère d’activité d’un dieu sont : sur un bateau en mer pour Poséidon, dans la forêt pour Mielikki, sur un champ de bataille pour Morrigan, dans les airs (sur le dos d’un aigle géant ?) pour Shu, etc.
Les appels concernant un chef du Panthéon sont les invocations à Zeus pour les Grecs, Odin pour les Nordiques, Ukko pour les Finnois, etc.
Note : les pourcentages sont cumulatifs. Si l’appel a été entendu, passer alors au paragraphe B, sinon rien ne s’est produit.

B. — Qui a entendu l’appel ?

d100
01-69 : Un suivant surnaturel.
70-99 : Un servant.
00 + : Le dieu.

• Le suivant surnaturel : il peut s’agir d’un personnage, animal ou monstre, mort, mais resté au service du dieu ou d’un groupe de déités dont fait partie celui qui a été appelé.
Les personnages sont de haut niveau (9e minimum) ; mais leurs pouvoirs sont généralement limités en dehors du plan ou de la sphère d’activité du dieu. Les animaux, comme les monstres, sont toujours doués d’une très grande intelligence et de certains pouvoirs inhérents à leur dieu. L’intervention de ces suivants est toujours minimale en fonction de la gravité des cas ; ils ne s’attarderont que pour le strict minimum. Les “Valkyries” et autres êtres similaires sont considérés comme des suivants surnaturels.

• Les servants sont les Héros ou demi-dieux faisant partie du même Panthéon que le dieu invoqué (voir Deities and Demigods suivant le Panthéon choisi). Si le livre n’en propose pas, le Maître du Donjon devra au préalable effectuer un petit travail de préparation et de recherche dans ce sens. L’intervention d’un Héros ou demi-dieu est plus directe que celle d’un suivant, surtout si la nature de ce qui leur est demandé correspond bien à leurs pouvoirs, sinon, le servant (ou le suivant) repartira avertir un être supérieur plus à même d’apporter une aide. Dans ce cas, il faudra retirer les réactions de l’être à nouveau contacté.

Ajustements : les jets de dés sont modifiés de la manière suivante : C. — Réactions de celui qui a entendu

d100
01-79 : Sans réponse
80-99 : Intervention indirecte, ± ajustements (voir plus loin)
00 + : Intervention directe.

• Sans réponse : l’appel est ignoré, mais si les ajustements de réactions (voir plus loin) dépassent + 10, il y a alors une possibilité que l’appel soit transmis à un être supérieur, soit : Si l’appel a été retransmis, relancer les dés pour connaître la nouvelle réaction de l’être ainsi contacté. L’appel peut de cette manière être transmis plusieurs fois. Sinon rien d’autre ne se produit.

• Intervention indirecte : 01-60 : envoie une créature à proximité, susceptible d’apporter une aide;
61-80 : envoie un objet magique pour un temps limité;
81-00 : intervient directement ; 01-60 : envoie une ou plusieurs créatures se trouvant à proximité susceptibles d’apporter une aide ;
61-80 : envoie un objet magique pour un temps limité ;
81-00 : envoie un ou plusieurs suivants ; 01-40 : envoie une ou plusieurs créatures se trouvant à proximité susceptibles d’apporter une aide ;
41-60 : envoie un objet magique pour un temps limité;
61-80 : envoie plusieurs suivants surnaturels ;
81-99 : envoie un ou plusieurs héros ;
00 : envoie un demi-dieu.

Si les ajustements dépassent +10, l’appel a des chances d’être retransmis : S’il n’y a pas de réaction de l’être supérieur, le suivant ou le servant réagit alors normalement en fonction du tableau ci-dessus.

• Intervention directe : le suivant surnaturel, le servant ou le dieu interviennent directement et physiquement.

Si le chef du Panthéon avait été réclamé (d100) :
01-10 : transmet un objet magique pour un temps illimité ou jusqu’à la mort de celui qui a appelé le dieu.
11-30 : envoie 1 à 10 suivants surnaturels, plus 1 par point d’ajustement de réactions.
31-50: envoie de 3 à 6 Héros (1d4 + 2)
51-60 : envoie un demi-dieu (Demigod)
61-70 : envoie un dieu mineur (Lesser God)
71-80 : envoie un dieu majeur (Greater God)
81-00 : vient personnellement.

Si les ajustements dépassent +10, l’appel a des chances d’être retransmis : Si les ajustements dépassent + 20, un demi-dieu ou un dieu mineur a 20 % de chances d’aller prévenir le dieu, chef de Panthéon. Dans tous les cas, s’il n’y a pas de réaction de l’être supérieur ainsi contacté, celui qui a été prévenu intervient alors directement.

Ajustements de réactions : les jets de dés sont modifiés de la manière suivante : Note : seuls les personnages non religieux peuvent essayer d’appeler un dieu qu’ils ne vénèrent pas personnellement. Dans ce cas, ne pas appliquer les bonus ou malus de conduite.

Si une créature a été vaincue ou détruite, il sera alors nécessaire de retirer la réaction du dieu qui les contrôle :

Suivants vaincus : +5 par suivant
Suivants détruits : +10 par suivant
Servants vaincus : +15 par servant
Servants détruits : +30 par servant
Demi-dieu vaincu : +35
Demi-dieu détruit : +70

Les ajustements d’alignement des dieux doivent également être comptés ici (voir “Lawful, Neutral, Chaotic”). Pour les chefs du Panthéon, tous les dieux comptent pour + 40 / + 80 pour leurs réactions, même quand ils n’ont pas été prévenus.
Il reste à savoir si le personnage a fait preuve de sagesse et avait appelé son dieu pour une bonne raison. On ne dérange pas les dieux impunément et pour quelle qu’ait été la raison d’un appel, des comptes devront être rendus...

Bruce Heard.