Casus Belli N° 03 (Février 1981) avec l'aimable autorisation de "White Dwarf"
Fréquence: rare
Nombre apparition: 1 à 4
Classe d'armure: 2
Mouvement: 90
Dés de coups: 4 à 6
% dans repaire: 50%
Types de trésor: A
Attaques: 1
Dégats: par type d'arme
Attaques spéciales: regard changé en glace
Résistance spéciales: insensible au froid
Résistance à la magie: normale
Intelligence: très grande
Alignement: ML
Taille: M (6 pieds de haut)
Aptit. psionic: néant
Points d'expérience: 280 + 6/point de vie
La vierge de glace ressemble à une femelle humaine, nue et très pâle. Sa "chevelure" est entièrement composée de stalactites et ses yeux sont d'un bleu pénétrant sans iris ou pupille discernable. Son corps semble miroiter d'une telle façon que l'on ne sait jamais d'une manière exacte sa position. Cette incertitude explique sa basse classe d'armure. Elle parle sa propre langue ainsi que le commun. On ne la rencontre que sous les climats les plus froids, et habituellement sous terre. Elle est insensible aux attaques basées sur le froid, mais celles basées sur le feu cause un dommage double.
Tout personnage, à moins de 30 pieds qui rencontre le regard d'une Vierge de Glace, est immédiatement changé en glace (à moins de réussir son jet de sécurité contre la pétrification). Si le jet de sécurité a échoué, seul un "souhait" renverserait le processus, et durant ce temps, la victime sera sujette à la fonte...
Pour savoir si le personnage a rencontré le regard de la Vierge de Glace, le D.M. pourra déterminer les conditions de lumière, éliminer ceux qui ont pris des précautions, et même autoriser un "jet sous l'intelligence".