Casus Belli N° 74

3 août 1923. Il y a tout juste quatre cent quarante et un ans, le 3 août 1492, à Palos, Cristobal Colon mettait la voile pour la Chine, mais en direction de l'ouest. Il devait atteindre les Amériques ! C'est en son honneur qu'un génial inventeur français, malheureusement méconnu dans son pays, a choisi cette date pour démontrer au monde que ce qui fut possible par mer l'est aujourd'hui par air. Le jeune professeur Julien Goumont a décidé de rallier l'Amérique en partant de Palos, à bord de l'extraordinaire dirigeable « Marilyn », construit selon ses plans par le magnat britannique de l'industrie mécanique, sir Marmaduke Haddock-Stream. Seront également du voyage, outre la ravissante Marilyn Haddock-Stream, fille du financier et fiancée de l'inventeur, des représentants de plusieurs nations et de la Société Des Nations, car cet exploit scientifique doit s'inscrire d'emblée, selon les termes du professeur Goumont, dans le patrimoine de toute l'humanité.
Le vaisseau aérien doit d'abord survoler, pour des raisons essentiellement historiques, les îles Canaries, avant de cingler vers les Antilles. Puis, il remontera le continent nordaméricain jusqu'à New York, apportant au Nouveau Monde le salut fraternel de l'Ancien et confirmant que malgré les plaies de la Grande Guerre, la vieille Europe n'a rien perdu de son génie inventif !
(Dépêche expédiée par le correspondant à Madrid de l'Agence Havas)

Le pourquoi

Ce scénario est né de la conjonction de trois éléments : le désir d'utiliser le superbe plan de dirigeable paru dans le Guide des années 20 ; l'idée de m'amuser un peu avec le cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique ; et l'envie de me faire plaisir, en tant que meneur de jeu, en me permettant de jouer une foule de personnages tous plus croustillants (et menteurs) les uns que les autres. Car dans cette histoire le déroulement des événements dépend de l'interaction des menées des PJ et PNJ. Vous pouvez intégrer d'une façon ou d'une autre les PJ aux passagers du dirigeable (dont vous avez déjà compris qu'il aura du mal à parvenir au terme de son voyage) ; l'un des PJ peut être détective, un autre journaliste, un troisième médecin, un autre, riche dilettante, pouvant représenter le gouvernement britannique ou français... Vous pouvez aussi confier à vos joueurs une partie des PNJ (les buts réels de chacun devant alors bien sûr rester secrets pour les autres). Une fois que les rôles auront été distribués, que vole le dirigeable ! Secouez bien et regardez ce qui se passe... Ça ne devrait pas être triste.

Les organisateurs

Les passagers

Les PJ devront en général faire partie des passagers. Si l'un d'eux est détective (privé ou officiel), il sera embarqué (sous un déguisement quelconque) à la demande du gouvernement britannique, pour surveiller les activités du passager allemand, ou toute autre raison. Le PJ journaliste (prévoir un PNJ pour tenir ce rôle en l'absence de PJ adapté) a obtenu l'exclusivité mondiale du reportage, il doit appeler son journal tous les jours grâce à la radio du bord. Parmi mes joueurs, l'un incarnait un lord anglais qui fit un excellent représentant du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté. S'il avait été français, j'aurais fait l'échange avec le marquis de Lagoutte-Jayraud, qui serait devenu sir Alexander, vicomte de Mildenham, sans que cela change quelque chose à sa réelle personnalité... Vous trouverez bien des prétextes pour d'autres PJ éventuels, un médecin par exemple sera le bienvenu à bord. Or, cette île est un repaire d'Anciens, qui vivent d'habitude dans les profondeurs, mais s'en servent pour remonter de temps en temps à la surface. S'étant rendu maître de l'extraordinaire dirigeable, utilisant des hommes d'équipage épargnés puis drogués, Burgers pourra participer au putsch que Hitler prévoit pour la fin de l'année, et assurer sa réussite...
Note. Tous ces personnages, cultivés comme il se doit, parlent français couramment, quoique avec un accent parfois prononcé (de nos jours, ce serait l'anglais, mais nous sommes en 1923...).

Le Marilyn

Considérez que c'est, en plus petit, le magnifique engin représenté dans le Guide des années 20. Ses divers équipements (moteurs, radios) sont tous, grâce aux dons de notre inventeur, en avance de dix ans sur les possibilités de l'époque. Il possède même un dispositif électrique « anti-orage » destiné à créer autour de lui une cage de Faraday immatérielle... L'efficacité est douteuse contre la foudre, mais il se pourrait que l'effet soit salutaire contre certaines sales bêtes. Hélas, le géant a un talon d'Achille : un fournisseur véreux du puissant Marmaduke a remplacé l'hélium de certains réservoirs par de l'hydrogène, tellement moins cher, mais tellement plus explosif... Ces deux caractéristiques vous permettront :
  1. de sauver la mise de vos joueurs si ça tournait mal pour eux sans qu'ils y puissent grand-chose;
  2. de détruire le Marilyn si cela s'avérait nécessaire.
L'équipage (outre les personnes mentionnées ci-dessus) compte 25 hommes et femmes : 15 « navigants techniques » de nationalités diverses et 10 « navigants commerciaux » (stewards, hôtesses et personnel de cuisine). 3 « techniques » et 2 « commerciaux » sont des agents communistes; le commissaire de bord, un Autrichien, est un nazi, complice de Burgers.

Et maintenant ?

A vous, en quelque sorte, de jouer. La traversée Palos-Miami doit durer cinq jours. Dès le début, on retrouve le radio assommé et la radio sabotée, irréparable. Ida Fanfanetti hurle « Ciel ! Mes bijoux » toutes les dix minutes, jusqu'à ce qu'ils disparaissent effectivement (Lupin rendra l'Etoile au bout de quelques heures, accompagnée d'une carte disant : « Arsène Lupin n'est pas si bête »). La tempête se déchaîne, et les bolcheviques tentent d'en profiter... Mais l'attaque des Byakhees donne bientôt à chacun d'autres préoccupations. Il faut se poser : miracle, une île! Mais c'est l'île fantôme de l'archipel des Canaries et, pour Burgers, la possibilité de frapper un coup décisif avec l'aide des Anciens, qu'il peut invoquer comme il peut invoquer les Byakhees.
Bien entendu, sous les actions conjuguées des PJ, de Vladimir et du prêtre (même si ces deux-là ne ratent pas une occasion de se faire des misères en sous-main), les méchants seront vaincus. Les mystères annexes (Lupin, le journaliste américain) seront-ils résolus ? Le Marilyn arrivera-t-il à bon port (peu probable, en tout cas pas entier) ? Qui sait ! Tout dépend de vous et de vos joueurs pour ce scénario ouvert à tous vents et réclamant beaucoup de jeu de rôle de la part du MJ.
Mais, si vous êtes un peu vache, vous pouvez terminer en expliquant à vos joueurs que, grâce à eux, Hitler ne prendra pas le pouvoir en 1923, date à laquelle un gouvernement français énergique l'aurait balayé à la première velléité de réarmement, mais en 1934, après la Crise de 1929, époque où il pourra croître et s'épanouir. Grâce à eux, la Deuxième Guerre mondiale aura lieu, les wargameurs les remercient !

Frank Stora / Illustrations Rolland Barthélémy