La création de personnages originaux
Descartes - Le supplément N°1 (1992)
Par Anne Vétillard
Si l'utilisation de "types de personnages" se révèle très pratique pour
commencer à jouer rapidement ou pour des joueurs débutants, on en
arrive rapidement à vouloir créer un personnage totalement nouveau,
sans être soumis à un archétype. Les règles étant très brèves sur ce
sujet, voici les différentes étapes de la création d'un personnage
original, remises à jour grâce aux différents guides parus à ce jour
(il ne manque qu'Orrorsh).
Cosm Natal
Choisissez l'un des sept cosms et la nature de votre personnage.
Terre Pure
La Terre normale, identique à celle que nous connaissons et qui
n'a pas encore été conquise.
Personnage : Terrien, peuple ou race d'un autre cosm transformé en
"Terrien".
Aysle
Chevalerie et sorcellerie au service de la dame Pella Ardinay,
qui défend la cause de la Lumière.
Royaume : îles britanniques et Scandinavie.
Personnage : humain, elfe, nain, géant, Terrien transformé.
Cyberpapauté
L'antipape accompagné de cyberprêtres, de cybergoyles et d'une
Inquisition terrifiante dans un environnement cybernétique.
Royaume: France.
Personnage : rebelle de Magna Venta, Terrien transformé.
Empire du Nil
Les héros des pulps possédant des super-pouvoirs et des gadgets
de science étrange au service du pharaon fou.
Royaume : Afrique du Nord-Est.
Personnage : expatrié de Terra, Terrien tranformé.
Japon Technologique
Samourais robotisés, ninjas disposant d'un matériel de haute
technologie, grandes blocs corporatifs et espionnage.
Royaume : îles japonaises.
Personnage : expatrié de Marketplace, Terrien transformé.
Orrorsh
Vampires, loups-garou et Victoriens dans un monde crépusculaire.
Royaume : Indonésie.
Personnage : Victorien, changeur de forme (diverses espèces), Terrien
transformé.
Terre Vivante
Une jungle primitive envahie par la brume, peuplée d'animaux
préhistoriques.
Royaume : Amérique du Nord.
Personnage : edeinos, stalenger, Terrien transformé.
Attributs
Vous avez 66 points à distribuer. Si vous préférez une méthode
aléatoire, vous pouvez lancer 2d6+1 pour chaque attribut, ce qui donne
une moyenne de 66 points.
5: score minimum pour un être humain adulte
8: la moyenne humaine
9: moyenne pour les Chevaliers
13: maximum humain
Exceptions pour les scores maximum
Aysle : DEX 14, FOR 15, END 15, PER 14, RAI 14, CHA 13, ESP 13.
Les elfes doivent acheter deux "lots" de 3 points supplémentaires
qu'ils peuvent ajouter à n'importe quel attribut sauf l'Endurance.
Les géants doivent acheter trois "lots" de 3 points supplémentaires
qu'ils peuvent ajouter à la Force et/ou l'Endurance .
Ces lots sont achetés :
soit en dépensant une Possibilité par lot à la fin de chaque
aventure.
soit placer une limite par lot sur l'un des attributs (score de 7
pour un elfe, de 7 pour le premier attribut et de 6 pour les suivants
pour les géants). Ces attribus ne pourront plus être augmentés.
Les deux méthodes peuvent être panachées.
Empire du Nil : Un attribut à 14 de façon naturelle. Les
super-pouvoirs permettent de dépasser largement les limites. Vous
pouvez garder des points d'attribut en réserve pour augmenter le score
des supers-pouvoirs
Orrorsh : Les attributs de la forme animale pour les changeurs
de forme ont des maximums différents. Consultez votre maître de jeu qui
les évaluera selon l'espèce concernée. Le score d'Esprit est le même
sous les deux formes.
Compétences
Chaque personnage dispose de 16 adds à distribuer dans les compétences.
Aucune compétence ne peut recevoir plus de 3 adds.
La compétence de prédilection (obligatoire) doit comporter 3 adds. La
compétence de réalité doit recevoir au moins 1 add.
Le score de la compétence est égal au score d'attribut plus l'add.
Dans les romans, il est expliqué que les "envahisseurs" ont appris une
langue terrienne grâce à l'Obscurificateur de leur Seigneur,
généralement la langue prédominante de leur royaume (anglais en Aysle,
français en Cyberpapauté, etc.).
Les magiciens reçoivent 12 points supplémentaires pour acheter des
sortilèges et des arcanes. Il peut aussi dépenser quelques-unes de ses
Possibilités initiales pour acheter des sortilèges (un point pour un
sort).
Certains personnages d'Aysle doivent obligatoirement choisir la
compétence honneur ou corruption . Une personne née sur le cosm d'Aysle
détermine son étoile de naissance, et reçoit ainsi un add dans une
arcane et une compétence de magie (ces deux adds ne sont pas déduits
des 16 points initiaux).
Compétences disponibles dans tous les coms
Acrobatie (DEX) - Affaires (RAI) - Analyse d'indices (PER) - Armes à
énergie (DEX) - Armes à feu (DEX) - Armes blanches (DEX) - Armes de jet
(DEX) - Armes lourdes (DEX) - Art (spécialité) (RAI) - Arts
martiaux (DEX) (le premier add coûte 3 points) - Charme (CHA) -
Combat à mains nues (DEX) - Contrefaçon (PER) (interdite pour
la Terre Vivante) - Course (DEX) - Crochetage (DEX) - Déguisement (PER)
(interdite pour la Terre Vivante) - Discrétion (DEX) - Equitation (DEX)
- Erudition (spécialité) (PER) - Escalade (FOR) - Esquive (DEX) - Focus
(religion) (ESP) - Foi (religion) (ESP) - Illégalité (RAI)
(dans les coms où les villes existent) - Intimidation (ESP) - Levage
(FOR) - Linguistique (PER) - Magie d'altération (PER) - Magie de
conjuration (RAI) - Magie de déplacement (RAI) - Magie de divination
(PER) - Manoeuvre (DEX) - Médecine (RAI) - Méditation (RAI) - Natation
(DEX) - Persuasion (CHA) - Pistage (PER) - Premiers soins (PER) -
Prestidigitation (DEX) - Réalité (ESP) - Recherche (PER) - Ruse
(PER) - Sarcasme (CHA) - Saut en longueur (DEX) - Science (spécialité)
(RAI) - Survie (RAI) - Test de volonté (RAI) - Véhicules aériens (PER)
- Véhicules aquatiques (PER) - Véhicules spatiaux (PER) - Véhicules
terrestres (PER) - Vol (DEX) - Volonté (RAI)
Compétences d'Aysle
Corruption (ESP) (un seul add) - Honneur (ESP) (un seul
add)
Cas spécial : les moines elfes qui suivent la Voie de la Connaissance
Vraie ont droit à un niveau de maîtrise (un add) dans une ou plusieurs
disciplines elfiques par add de foi (Elmiir).
Disciplines elfiques
Camouflage
Concentration
Partage des arcanes Pensée claire
Réaction
Résistance à la douleur
Résistance à la fatigue
Sens aiguisées
Possibilités
Chaque personnage reçoit 10 Possibilités. Certains personnages peuvent
en dépenser lors de la création du personnage.
Les utilisateurs de magie peuvent acheter des sortilèges et des
arcanes supplémentaires (une Possibilité pour un sort).
Les super-héros de l'Empire du Nil peuvent acheter des
super-pouvoirs.
Vitesses de mouvement et poids levé
Liser le score d'attribut (ou le score limite si l'attribut le dépasse)
sur la colonne score de la Charte des Scores de Torg. La colonne mesure
vous donne la vitesse en mètres par round ou le poids soulevé en
kilogramme.
Les personnages de l'Empire du Nil qui ont choisi les super-pouvoirs
vol, saut, course, natation ou marche sur les murs utilisent le score
de leur pouvoir comme score limite.
La touche finale
N'oubliez pas d'inventer le passé de votre Chevalier des Tempêtes et
d'imaginer ses relations avec les autres personnages du groupe.
Choisissez enfin son équipement avec l'approbation du maître de jeu.