Encarts et autres


Les encarts de Jeux et Stratégie

Entre février 1980 et juillet 1989 puis sous forme d'une nouvelle formule de novembre 1989 à mai 1990 est parue une revue désormais mythique pour les joueurs français de jeux de société : Jeux et Stratégie (J&S pour les intimes).

Dés le premier numéro J&S proposa un jeu en encart. Toute une génération y découvrit le jeu de société, le wargame et le jeu de rôle. Ces jeux sont désormais introuvables. Je vous propose donc ici des photos du matériel et des règles des jeux en encarts de J&S.
 

Aides de Jeux


La Gazette Galactique - J&S N° 40
Bien sur, vous Jouez à Mega ! Vous n’avez pas compris un point des règles, vous y avez noté une erreur (??). Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes… si vous nous en avez fait part ! Quant à vos suggestions… elles sont évidemment les bienvenues dans cette gazette.
La Gazette Galactique - J&S N° 41
Le Conseil Galactique a été saisi de nombreuses questions par les joueurs de Mega : Téléportation, Ponts de transits,... etc. Nous y répondrons, au fur et à mesure, dans ses pages. par ailleurs, cette gazette reste ouverte à toutes vos suggestions.
La Gazette Galactique - J&S N° 42
Abordés succinctement dans les règles de Mega 2 ou dans nos précédentes Gazettes, trois points principaux nous ont valu de nouvelles demandes de précisions: l'attitude et les possibilités des Mega vis-à-vis du matériel (notamment les problèmes d'achat), l'organisation de la Guilde des Mega et enfin les buts profonds des Messagers.
La Gazette Galactique - J&S N° 43
Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de "création", qui peut être à la fois plus "légère" (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres!
La Gazette Galactique - J&S N° 44
Pour vous guider lors du Salon du Robot qui se tient chaque décacycle sur la planète Souotsh, notre gazette vous offre un aperçu de ce passionnant domaine. Nous ne pouvons couvrir ici l'ensemble de la production intergalactique, mais ces précisions vous éviteront peut-être de vous faire embobiner lors du Salon ou désintégrer en cours de mission.
La Gazette Galactique - J&S N° 45
Mais où sont-ils nés tous ces Mega que l'on envoie en mission aux quatre coins des univers parallèlles? Sur notre bonne vieille Terre, allez-vous me dire... C'est vrai, mais seulement pour certains. Les Mega, dans leur immense majorité, sont nés sur d'autres planètes, plus ou moins différentes de la nôtre... Nous avons interviewé à ce sujet plusieurs Mega en relâche sur Vamosalaplaya. Ils nous ont décrit leur planète natale.
Sur laquelle d'entre elles auriez-vous voulu naître?
La Gazette Galactique - J&S N° 46
Dans la salle comble, je reconnaissais d'autres Mega qui, comme moi, avaient été les premiers contactés par la Guilde des Messagers Galactiques. "L'Assemblée Galactique jugera à travers vous si la Terre pourra un jour entrer en son sein", nous avait-on prévenus. J'ignorais où en était ce grandiose projet, mais la mine morose du Major MacLambert, attendant le silence, n'augurait pas de révélations aussi capitales.
"L'arrivée d'agents terriens parmi les Mega nous a posé des problèmes nouveaux, commença-t-il, et je crois le moment venu de faire quelques mises au point..."
La Gazette Galactique - J&S N° 47
Le major MacLambert avait réuni la plupart des Mega terriens. Il s'efforça d'obtenir le silence. Puis il prit la parole. "Lors de la précédente séance, nous avons parlé de matériel et autres problèmes d'intendance. Aujourd'hui, je voudrais vous rappeler certains points d'histoire et quelques données actuelles sur les planètes de l'Assemblée galactique. Ecoutez bien, pour une fois, cela pourrait vous être utile pour une prochaine mission. » Evidemment, les plus attentifs remarqueront que ce qui suit est le développement des pages 54 à 56 de la règle de MEGA2.
La Gazette Galactique - J&S N° 48
Mais que fait un Messager Galactique entre deux missions héroïques ? II médite sur sa dernière aventure et en tire les leçons. II travaille alors certains exercices physiques, enrichit sa connaissance de tel ou tel aspect de l'univers (ce que traduisent les points d'expérience, qui permettent d'augmenter certains scores). La curiosité du Mega le pousse ainsi, tôt ou tard, a consulter les documents sur Norjane, la planète d'origine de la Guilde des Messagers Galactiques, et son fameux Sanctuaire...
La Gazette Galactique - J&S N° 49
Fort soucieux de culture et notamment férus d'histoire, les Mega n'en doivent cependant pas pour autant négliger l'intendance. Il n'est pas question de perdre une guerre galactique pour un bouton de guêtre antigrav manquant !
La Gazette Galactique - J&S N° 50
A l’usage, nous avons progressivement modifié la feuille de personnage fournie dans Mega 2 pour arriver à une formule plus “compacte”. Elle oblige à écrire un peu petit, mais regroupe de manière plus rationnelle un plus grand nombre d’informations que voici !
La Gazette Galactique - J&S N° 51
Bien qu'ils puissent traverser l'espace et les dimensions en une fraction de seconde grâce a leur capacité de "transit", les Mega se retrouvent parfois mêlés a des situations où un casus belli* spatial est inévitable, ils n'ont alors d'autre solution que d'enfiler leur scaphandre de combat, et espérer que le chasseur mis a leur disposition sera un meta-chasseur Scorpion...
La Gazette Galactique - J&S N° 52
Suite des aventures spatiales des Mega. Après l’équipement militaire, très officiel, voici un autre spécimen d’engin, de type privé celui-là. Selon les cas, les Mega peuvent très bien le trouver dans leur camp, ou face à eux! Dans une prochaine gazette, nous traiterons un domaine qui devient indispensable: le combat spatial…
La Gazette Galactique - J&S N° 53
Le major MacLambert arriva au micro et sans attendre le silence, déclara: "Non, non, non. Relisez bien le numéro 52 : j'avais promis le combat spatial dans une prochaine gazette; pas la prochaine... (Je vous entends d'ici ronchonner!). Puis devant les Mega médusés, il enchaîna: Quittons un instant l'espace, cela nous détendra."
La Gazette Galactique - J&S N° 54
Si les tétraèdres de transit permettent aux Mega de se téléporter directement sur les planètes ou dans les univers où leur mission les appelle, il arrive également que l'aventure les mène dans l'espace, au cœur de combats ou de courses-poursuites entre vaisseaux ...
 

Classes / Races de Personnages


 
 
 

Créatures


 
 
 

Equipements, Objets magiques et autres ustensiles


 
 
 

Scénarios


Scénario Méga - Mission sur Mimicry
(Didier Guiserix)
Casus Belli N° 19 - 1984