Alzébiel la maudite - Par Lionel « Nenel » GIROD

 

Powered by

Une aventure pour 3 à 4 joueurs débutants

Résumé : les joueurs sont invités à passer quelques jours dans un château près de la Vendée pour assister à la célèbre chasse à courre organisée par le Duc de Montois. Seules quelques personnalités ont la chance ou d'y participer en tant que chasseur ou en tant que spectateur et cette année la chasse ne va pas se dérouler comme les années passées.

Background : le château de Montois est un château datant du Moyen Age. La famille de Montois est une famille de longue lignée. Au 11ème siècle, le châtelain avait lancé une vaste chasse aux sorcières qui terrorisaient les villages au alentours. Parmi les sorcières arrêtées pendant cette période, se trouvait la dénommée : Alzébiel.

P.S: N'ayant plus aucun moyen pour contacter l'auteur, si vous le connaissez, ou bien, si vous avez son adresse mail, pouvez vous le prévenir pour qu'il prenne contact avec moi... Merci

Alzébiel, comme les autres sorcières, fut soumise à la question et exécutée pour pratique de la sorcellerie. Avant de mourir, la sorcière jeta une malédiction sur la famille Montois. Prenant les menaces de la sorcière très au sérieux, le Duc se fit fabriquer un talisman censé le protéger du mauvais sort. Ce talisman est un héritage transmis de père en fils ; tant que celui-ci est resté dans la famille, la famille Montois n’a rien eu à craindre.

 

Or quelques jours avant la fameuse chasse à la courre organisée chaque année par le Duc Louis de Montois, le château a été victime d’un cambriolage et quelques bijoux appartenant au Duc ont disparu, dont le fameux talisman.

La malédiction n’a plus qu’à se manifester…

Samedi 20 Octobre 1903

Les joueurs font tous partis de la haute société française ou anglaise. Chaque P.J. reçoit une invitation à venir participer à la partie de chasse annuelle donnée par le Duc dans son château de Vendée. Débrouillez-vous pour que chaque P.J. ait tout intérêt à y aller (une aristocrate anglaise voudra découvrir la France, un riche négociant souhaitera emprunter de l’argent au Duc…).

Un exemplaire de la lettre reçu vous est donnée à la fin de ce scénario.

La partie commence le week-end qui suit la réception de la lettre ; une diligence viendra donc chercher les P.J. le samedi 27 octobre. Si vous n’avez que 3 P.J., faites monter avec vos personnages un cardinal du diocèse de Paris : Monseigneur Garrot.

Samedi 27 Octobre

La diligence arrive en milieu de matinée chercher les P.J., la journée va être essentiellement occupé par le voyage vers la Vendée. Profitez-en pour faire du roleplaying.

Dimanche 28 Octobre (Fin d’après-midi)

Les P.J. arrivent enfin en vue du château de Montois, ils sont accueillis par le Duc lui-même. Le Duc est un homme d’une soixantaine d’années à l’allure fière. Il est bien conservé pour son âge. Il se présente à tous les personnages et les présente entre eux si ce n’est pas déjà fait. Il propose ensuite aux personnages de leur montrer leur chambre afin qu’ils puissent prendre un peu de repos avant le repas du soir. Il leur annoncera qu’il attend d’autres invités ; ceux-ci arriveront vers 19 heures. 4 P.N.J viendront alors se rajouter à la liste des invités : le comte et la comtesse De Breuil, Frédéric de Rougemont peintre transcendantaliste et Alain Musset riche armateur français.

· Le repas du soir

De leur chambre, les P.J. peuvent s’apercevoir que le temps se gâte ce qui ne laisse rien à présager de bon pour la journée du lendemain.

Le repas est servi dans la salle à manger où trône une immense cheminée où brûle une énorme souche. L e repas est copieux et les P.J. peuvent se mettre à parler de tout et de rien avec le Duc. Au cours de la discussion, le Duc dévoilera aux P.J. qu’il a été victime d’un cambriolage mais qu’heureusement on ne lui dérobé que des bijoux sans trop de valeurs ; leur valeur étaient plus sentimentale car l’un des bijoux dérobés appartenait à la famille depuis le 11èmre siècle.

 

Notes sur le cambriolage : Le cambrioleur est un certain Denis Prude, un petit voleur sans grande ambition. Le vol chez le Duc est son plus gros coup et sans doute le dernier. En effet, en dérobant le talisman, il a libéré l’esprit de Alzébiel. Il subira le courroux de la sorcière, rageuse d’avoir attendu si longtemps pour sa vengeance. 2 jours après l’arrivée des P.J. au château, ils apprendront qu’un homme a été retrouvé étripé et que la police recherche activement le ou les coupables sans pourtant avoir la moindre piste.

Durant le repas, le vent se mettra à souffler et la pluie commencera à tomber de façon violente. Au moment du dessert, la fenêtre s’ouvrira violemment et le Duc sera toucher par une petite branche arrachée par le vent qui lui lacérera le bras et ira se planter (je dis bien planter) dans le mur opposé. Dans un premier temps ne dites pas aux P.J. que le Duc est touché car avec le vent qui s’engouffre dans la pièce, le chaos va régner jusqu’à ce que quelqu’un ferme la fenêtre (avec toutes les peines du monde). Lorsque la fenêtre sera fermée, la branche se délogera sur mur où elle laisse une marque profonde.

C’est le premier avertissement de Alzébiel, le prochain interviendra dans la nuit.

Le Duc n’est que légèrement blessé mais demandera néanmoins à ses invités de bien vouloir l’excuser de ne pas rester avec eux plus longtemps. Ceux-ci sont évidemment choqués de ce qui vient d’arriver et tous ne tardent pas à aller se coucher.

Dimanche 28 Octobre (Nuit)

L’esprit de la sorcière va rendre visite aux P.J. dans la nuit afin de les avertir que eux aussi subiront sa terrible colère. Selon votre goût, n’hésitez pas à rajouter des événements.

· Évènement 1 (Obligatoire) : Le nom de la maudite

L’un des P.J. va rêver que l’on torture des gens (les sorcières mais ne lui dites pas). Au moment où il voit l’une d’entre-elle se faire mutiler, il se réveille en sursaut. Sur le miroir de la coiffeuse est inscrit en lettres de sang le mot : A L Z E B I E L.

· Évènement 2 (Obligatoire) : le bûcher

Le P.J. désigné va se réveiller dans la nuit alors que son lit brûle (en fait, il rêve mais laissez le un peu se démener), puis tout dans la pièce se met rapidement à prendre feu. La porte est bloquée et la seule issue semble être la fenêtre (la chambre est au 3ème étage). Lorsque le P.J. meurt par les flammes ou le saut de l’ange, il se réveille tremper de sueur.

Lundi 29 Octobre (matin)

Les P.J. vont se réveiller particulièrement troublés de cette nuit pour le moins spéciale, mais rien ne leur permet de dire que le ciel va leur tomber sur la tête. S’ils interrogent le Duc sur le nom de Alzébiel, il ne leur apprendront rien (il ne sait rien) et s’étonnera des lettres de sang (il est réellement désolé de ce qui est arrivé).

Quoiqu’il en soit, vers 10 heures, les domestiques se préparent pour suivre leur maître et les P.J. pour une journée dans la forêt, la pluie s’étant arrêtée de tomber. Toute la troupe part vers 11 heures accompagné de la meute de chiens du Duc.

Le cortège est constitue de :

- Hilda et Gwenaëlle : les cuisinières

- Pierre : le garde chasse

- Joëlle, Danielle, Gertrude et Jeanne : les femmes de chambre

- Hector : le jardinier

- Charles : le valet et majordome

La meute est constituée de 12 lévriers.

Lundi 29 Octobre (après-midi)

Lors de la partie de chasse, les chiens vont être lâchés après un cerf. Les P.J. vont perdre les chiens de vue, seuls les aboiements des chiens leur parviendront aux oreilles. Puis, les chiens aboieront plus fort et hurleront et sembleront se battre.

Sur les lieux du combat, les cadavres des 12 chiens seront retrouvés morts, ils semblent s’être battus entre eux, mais les blessures sont profondes (avis de médecin). Le Duc semblera très marqué par la disparition de ces chiens.

Lundi 29 Octobre (soir)

Le Duc ne sera pas très loquace au cours du repas. La mort des chiens est inexpliquée et le Duc commence à croire que ce n’est pas sa semaine.

· La nuit tout les valets de chambre sont gris…

Désignez un P.J. qui sera votre souffre-douleur pendant cette nuit (si possible celui qui a essayé de comprendre ce qu’il s’est passé cet après-midi). Le P.J. sera réveillé par Charles aux alentours de 1 heure du matin. Ces yeux n’annoncent rien d’amical quand à la suite des évènements. Lorsque le P.J. lui aura ouvert, Charles essaiera de le frapper avec le chandelier en argent qu’il porte. Un combat s’ensuit (laissez le P.J. s’armer d’un tisonnier), l’issue est la suivante : la mort de Charles sous les yeux horrifiés des autres P.J. et du Duc.

· Et maintenant…

Il semble que le mauvais œil soit sur le château et le Duc. La police sera prévenue dés le lendemain.

Mardi 30 Octobre

· Papiers, s’il vous plait

Les P.J. voudront sans doute faire leur petite enquête après (ou avant) avoir été interrogé par l’inspecteur Hector Terrasse sur la mort de Charles ; il partira à la fin de la matinée.

· Élémentaire mon cher Watson

Les villageois n’apprendront rien aux personnages si ce n’est que la famille Montois est une famille de grande lignée qui a toujours fait le Bien autour d’elle.

Dans la bibliothèque du Duc, les P.J. pourront trouver des traces de la chasse aux sorcière et commencer le rapprochement avec Alzébiel.

· Qui veut le journal ?

Si les P.J. s’intéressent au journal, ils seront attirés par l’article consacré à la mort de Denis Prude. L’article est signé Daniel Matre journaliste au journal l’Aube. Il ne sait rien de plus que ce que lui a dit la police. La police n’en sait pas beaucoup, si ce n’est que le butin de Denis semble être la cause de sa mort.

· On a retrouvé vos bijoux Monsieur le Duc

Effectivement, les bijoux retrouvés chez Denis sont les bijoux du Duc. Le talisman est dans le lot ; le Duc se réjouira de retrouver le talisman et expliquera que celui-ci fait partie de la famille depuis le 11ème siècle et leur racontera la légende de Alzébiel.

· L’affrontement

Les bijoux sont restitués au Duc. Débrouillez vous pour que le Duc déballe les bijoux du sac dans lequel ils ont été amenés devant les P.J.. Lorsque le Duc sort du sac le talisman, la sorcière va prendre possession de lui et va se matérialiser depuis le talisman tombé à terre et affronter les P.J. ; elle fera jeter le Duc par la fenêtre et essaiera de tuer les P.J.. Le seul moyen de détruire la sorcière est de jeter le talisman au feu. Donnez à la sorcières des pouvoirs dépassant l’entendement, donnez lui une force herculéenne, faites vous plaisir.

Conclusion

Terminer le scénario comme bon vous semble et selon l’issue de l’affrontement.

L'Article :


La mort d’un petit malfrat

Hier dans la matinée, la police a découvert le corps d’un petit malfrat Denis Prude dans son petit appartement de La Roche sur Yon. Sa mort reste mystérieuse aux yeux des enquêteurs qui ont rapporté que le corps du jeune malfrat avait été retrouvé atrocement mutilé.

La police pense à un règlement de compte entre malfaiteurs ; surtout que Denis Prude était en possession d’un beau butin composé de bijoux de moyenne valeur qui n’ont pas été emportés par l’assassin. Espérons que ce tueur ne frappe pas une nouvelle fois car la police n’a pour l’instant aucune piste pour mener l’enquête qui est confiée à l’inspecteur Jules.

D.M.

LES LETTRES :


Chère Madame,

Comme chaque année, j’organise sur mes terres une partie de chasse. Cherchant chaque année à m’entourer de personnes de grandes qualités intellectuelles, je vous invite donc à passer une semaine dans mon château afin que nous puissions échanger nos points de vue avec en toile de fond les magnifiques forêts de Vendée.

J’espère que votre emploi du temps vous permettra d’envisager le voyage

Une diligence viendra vous chercher le Samedi 27 Octobre afin de vous conduire dans les meilleurs délais sur mes terres.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements,

Votre dévoué


Cher Monsieur,

Comme chaque année, j’organise sur mes terres une partie de chasse. Cherchant chaque année à m’entourer de personnes de grandes qualités intellectuelles, je vous invite donc à passer une semaine dans mon château afin que nous puissions échanger nos points de vue avec en toile de fond les magnifiques forêts de Vendée.

J’espère que votre emploi du temps vous permettra d’envisager le voyage

Une diligence viendra vous chercher le Samedi 27 Octobre afin de vous conduire dans les meilleurs délais sur mes terres.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements,

Votre dévoué