Annexes 2 pour Les Chasses du Comte Lassary

J’avais prévenu, et je le confirme, ici on touche au total superflu, mais je vous le propose quand même pour votre petit Noël ( !) ; je ne dois pas être le seul fondu qui joue à Maléfices... Et ce serait bien le Diable ( !) si personne ne se servait de ceci !

Notez d’abord que vous allez trouver, au fil de cet article (pour des raisons pratiques de mise en page) divers textes et images détaillés au fil du texte...

De quoi s’agit-il ? De trois « livres » qui se trouvent dans la bibliothèque (très fournie) du Comte Lassary, et qui permettent - si les joueurs sont curieux et suivent les indications du parchemin noir - de trouver dans de « vrais » textes littéraires des « attestations » selon lesquelles le Grand Veneur Noir hante Fontainebleau depuis longtemps.

 

 

Cela n’est donc pas strictement nécessaire au scénario, c’est une façon d’accréditer sans le dire expressément (et vous savez maintenant que j’aime que ce soient les joueurs qui raisonnent et non le Meneur qui leur dise les choses) les affirmations apparemment très « fantaisistes » du parchemin noir.

Il ne faut pas oublier en effet qu’à ce moment précis du scénario les joueurs n’ont pas encore entendu parler du Grand Veneur, à moins qu’ils n’aient par hasard lu un de ces ouvrages à un moment ou un autre de l’aventure...

J’ai mêlé aussi habilement que je le pouvais des vrais passages de ces œuvres à mes élucubrations personnelles, mon goût du pastiche ayant fait le reste. Ceci dit - et c’est aussi une des forces de Maléfices, à mon sens - je vous assure que certains textes sylvestres de Mme de Sévigné ou certains passages de Saint Simon n’ont pas eu à être beaucoup retouchés pour coller au propos...

NB : le texte de Saint Simon étant particulièrement long, j’ai placé en fin de texte une « table des matières » qui permet aux joueurs d’aller « droit au but » au lieu d’être rebutés par la somme de textes collectés...

 

Dernière chose : J’ai préféré ici placer ces aides de jeu sous la forme de deux illustrations et trois « textes bruts », importables et traitables dans votre logiciel favori, afin que chacun puisse se fabriquer ses « livres » selon ses envies.

Voici les aides de jeu proposées :

La Chronique Septennaire du règne de Henry le Quatriesme de Pierre Matthieu

Des Lettres de la Marquise de Sévigné

Les Mémoires de M. de Saint-Simon

Je ne saurais trop vous inciter à d’autres recherches personnelles pour rendre moins « aride » la lecture de ces trois textes. Les personnages cités étant historiques, vous n’aurez aucun mal, si vous le souhaitez, à trouver des gravures ou des portraits d’Henry IV, de Mme de Maintenon, ou représentant la construction de Versailles...

Bonne découverte, bonne fabrication, et surtout... bonnes parties avec des Aides de Jeu comme s’il en pleuvait !

Théophraste.