Aides de jeu

Annexes pour Les Chasses du Comte Lassary

En préparation - toutes les annexes ne sont pas encore disponibles, mais le seront très bientôt - Merci de votre patience.

1 - Convocations du notaire : vous trouverez plusieurs modèles et choisirez celui qui vous convient.

2 - L'article "de Lassary" sur le Gotha.

3 - La rubrique nécrologique de récents journaux avec l'avis de décès du Comte (fournie en texte avec l'article du Gotha).

4 - Le FAUX testament de Lassary. (Texte fourni, avec la clause supplémentaire et la mention des « faux héritiers »). À recopier ou imprimer en police manuscrite sur des feuilles blanches et à placer dans une enveloppe cachetée que Massot décachètera devant « les héritiers » ...

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Annexes 2 pour Les Chasses du Comte Lassary

J’avais prévenu, et je le confirme, ici on touche au total superflu, mais je vous le propose quand même pour votre petit Noël ( !) ; je ne dois pas être le seul fondu qui joue à Maléfices... Et ce serait bien le Diable ( !) si personne ne se servait de ceci !

Notez d’abord que vous allez trouver, au fil de cet article (pour des raisons pratiques de mise en page) divers textes et images détaillés au fil du texte...

De quoi s’agit-il ? De trois « livres » qui se trouvent dans la bibliothèque (très fournie) du Comte Lassary, et qui permettent - si les joueurs sont curieux et suivent les indications du parchemin noir - de trouver dans de « vrais » textes littéraires des « attestations » selon lesquelles le Grand Veneur Noir hante Fontainebleau depuis longtemps.

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Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ...

Conseil n° 1, pour faire accepter « l’affaire » aux personnages

Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu’ils ne puissent refuser » :

Si cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre que la partie commence pendant que vous faires jouer le préambule au 5ème joueur, chose qui va immanquablement attirer l’attention sur vos « manigances »...

Au contraire, si tout est fait avant, si, quand tout le monde est arrivé, la partie commence « c’est comme d’habitude » et cela renforce l’idée (dans l’esprit de chaque joueur !) que tout est normal, et qu’il va jouer un bon tour à ses petits camarades.

Si vraiment vous ne pouvez faire autrement, prétextez le fait que « pour ce scénario, il faut des personnages un peu différents, pas trop riches ». (En effet, outre qu’ils appartiennent assez souvent à la bonne société, les personnages ont souvent joué en 1903 « Enchères sous pavillon noir », d’où ils peuvent revenir - s’ils reviennent ! - fort riches !). Vous prenez alors le(s) joueur(s) à part et dites d’entrée de jeu : « en fait, je t’ai déjà préparé un personnage pré-tiré, mais on va quand même faire semblant d’en faire un, parce qu’en réalité j’ai autre chose de bien plus important à te dire... »

Et si vous présentez la chose à chaque joueur, avant de jouer la séquence ; comme une sorte de « bon tour à jouer aux autres », vous avez des chances de voir l’arnaque - car c’en est une, évidemment ! - durer un bon moment pendant la partie, avant qu’ils ne réalisent votre duperie. Et croyez-moi, ils ne vous haïront pas - ou très brièvement ! - mais riront, après coup, du tour pendable que vous leur aurez joué... En revanche, Lenglumé a comme qui dirait « du mouron à se faire »...

Soyez prévenu, cependant, Meneur : vous ne leur referez pas ce coup-là une autre fois ! Après cette histoire, ils seront devenus très méfiants...

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