Règles du jeu "Mini Uno Stacko"

8 ans - Adulte
à partir de 2 joueurs

Contenu : 48 blocs, 1 dé UNO, 1 bâtonnet pour pousser les blocs, 1 boîte de rangement, 1 règle de jeu.

Principe du jeu : Retirer un bloc de la tour... pour aller le placer au sommet de cette même tour, sans rien faire tomber ! C'est le dé UNO qui détermine le bloc que vous devez ainsi déplacer. Il pourra aussi inverser le sens du jeu ou obliger un adversaire à déplacer 2 blocs l'un après l'autre.

But du jeu : Le jeu s'arrête dès qu'un joueur fait tomber tout ou partie de la tour. Le gagnat est le joueur qui a lancé le dé juste avant lui.

Préparation : Les blocs sont empilés dans la boîte par rangées de 3, comme indiqué sur l'illustration (chaque rangée est perpendiculaire à la précédente). Retourner la bôite et tenez-la bien droite. Serrez le fond de la boîte (comme sur le dessin) entre le pouce et l'index pour maintenir les blocs, puis ouvrez le couvercle avec votre autre main. Relâchez votre pression et faites glisser la boîte vers le haut : votre tour est prête pour commencer la partie !
Pour désigner le premier joueur, lancer le dé chacun votre tour : celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence


Déroulement du jeu : Au début, le jeu évolue dans le sens des aiguilles d'une montre, mais vous verrez qu'il pourra changer en cours de partie. Chacun joue à son tour... en lançant tout d'abord le dé.

Si c’est un CHIFFRE COLORE qui apparaît sur le dé, le joueur doit prendre un des blocs de la tour, soit de la même couleur, soit portant le même chiffre, pour le poser au sommet de cette même tour, avec les contraintes suivantes ne jamais prendre un bloc du dernier étage, et toujours compléter une rangée de 3 blocs avant de commencer un nouvel étage perpendiculaire. Il passe alors le dé au joueur suivant.

Si c’est le symbole INVERSION qui apparaît, le joueur passe son tour, mais attention, le sens du jeu change. C’est le joueur qui vient de jouer juste avant lui qui doit lancer le dé ànouveau et rejouer. Le sens du jeu restera celui-ci jusqu’à ce qu’une nouvelle inversion soit jouée.

Si c’est le symbole qui apparaît, le joueur passe son tour. C’est le joueur suivant qui doit retirer et empiler consécutivement 2 blocs de son choix, sans lancer le dé. Ce dernier passe alors le dé au joueur suivant.

Conventions : Vous ne devez vous servir que d’une seule main à la fois pour retirer et reposer un bloc.

Vous pouvez toucher n’importe quel bloc pour vérifier s’il bouge ou non, mais vous êtes alors obligé de le remettre en place avant d’en choisir un autre.

Avant de jouer, vous pouvez redresser la tour, mais en vous servant uniquement d’une seule main.

Un joueur a fini de jouer dès qu'il passe le dé au joueur suivant.

Un batônnet spécial pour pousser les blocs plus facilement est inclus dans le jeu. Vous pouvez choisir de l'utiliser ou de ne pas l'utiliser.

Fin de la partie : Celui qui fait tomber tout ou partie de la tour a perdu. Le vainqueur est celui qui a lancé le dé juste avant lui.

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