Création de missions

Pour commencer, voici un petit topo sur l'univers du jeu.

Dans un futur proche, l'Humanité a voyagé à la découverte de l'espace, colonisant diverses planètes. Il a fallu quelques décennies avant de rencontrer les premiers extraterrestres : des insectoïdes belliqueux, ravageant tout sur leur passage comme des sauterelles. Rapidement, une guerre a éclaté entre humains et Insectes. Une guerre qui dura près de trente ans et laissa l'humanité victorieuse mais exsangue.

C'est dans ce contexte que les vétérans sont obligés de rejoindre Sweepers Inc dans le but d'explorer les épaves laissées par la guerre afin de découvrir les ressources qui manquent tant à leurs semblables.

Les Insectes, grâce à l'Agent Vert, ont semble-t-il été éradiqués une bonne fois pour toutes.

T1 Création de missions
Ici sont regroupés divers conseils afin de faciliter la création de vos propres missions. Dans le chapitre consacré aux conseils, vous verrez également une variante permettant de faire cela directement en début de partie.

T2 Le concept

Comme pour la création d'un employé, commencez par réfléchir au concept de la mission. Pour cela, concentrez-vous sur le lieu que le groupe va explorer. Parmi tous les endroits possibles, leur point commun est d'être aujourd'hui à l'abandon et éventuellement de contenir des ressources utiles.
La grande majorité de ces lieux ont été abandonnés pendant la Guerre Galactique. En partant de là, les possibilités sont très nombreuses. Pour trouver le concept, demandez-vous à quoi servait ce lieu et pourquoi il a été abandonné. Parfois, il est également possible qu'il ait été déserté une première fois puis occupé par des gens qui n'avaient a priori rien à faire là avant d'être délaissé de nouveau. Il arrive même que les squatteurs en questions soient encore sur place à l'arrivée de l'équipe de Sweepers Inc. Demandez-vous pourquoi ce lieu en particulier est différent de ses semblables. Un astroport, certes, mais pourquoi ici en particulier ? Peut-être les employés en ont-ils déjà entendu parler pendant la guerre. Il est même possible qu'ils s'y soient rendus par le passé, du temps où il était encore en état de fonctionnement.
Voici déjà une liste de lieux avec pour chacun un exemple de description illustrant son concept.
N'hésitez pas à piocher dedans si besoin.

Astéroïde avec une base minière
Ici était extrait le galaxium utilisé pour la fabrication de carburant. Il en reste probablement beaucoup, mais les mineurs ont eu la malchance de libérer quelque chose en creusant. Personne n'a survécu pour dire de quoi il s'agissait.

Avant-poste (de notre camp)
C'était plutôt audacieux d'installer cet avant-poste ici. L'état-major a eu un sursaut d'optimisme après une grande percée dans les rangs des Insectes. Pour marquer le coup, cette base a été construite. Malheureusement, elle n'a pas tenu longtemps.

Base isolée
Pour couvrir le maximum de surface, des bases étaient disséminées un peu partout dans la galaxie.
Tant et si bien qu'une partie d'entre elles ont sûrement été oubliées depuis. Après plusieurs mois sans nouvelles, l'armée s'est enfin inquiétée du devenir de celle-ci. En arrivant sur place, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle avait été envahie par les Insectes et transformée en couveuse. Heureusement, elle a depuis été bombardée avec de l'Agent Vert.

Base orbitale
On utilisait de telles bases pour assurer la sécurité de certaines colonies. Leur puissance de feu est vraiment effrayante et leurs radars permettent de détecter longtemps à l'avance l'arrivée d'intrus.
Ceci n'a pas suffi à sauver celle-ci. Elle semble avoir été en partie pulvérisée, comme par une explosion. Une bonne partie de ce qui en reste flotte dans l'espace, en orbite autour de la planète.

Béhémoth
L'un des plus gros engins de guerre jamais fabriqués. Pas particulièrement rapide, mais sacrément efficace. D'après les dernières communications reçues de celui-ci, une panne du système de survie aurait condamné l'équipage. Depuis, personne n'a voulu approcher cet engin considéré comme maudit. Pendant la guerre, il n'y a rien de plus superstitieux qu'un militaire.

Bolide pillard
Certains n'ont pas attendu la fin de la guerre pour piller les épaves. Ce vaisseau servait probablement d'éclaireur pour l'armée. Des pillards ont réussi à mettre la main dessus pour l'aménager à leur façon. Quelqu'un d'autre a dû trouver moyen de mettre hors circuit ces charognards.

Cathédrale volante
Au contact de la mort, certains trouvent la foi. C'est pour cela que des hommes d'Église ont construit de tels édifices volants. Ils n'auraient pas dû s'aventurer aussi loin sur le champ de bataille.

Citadelle des pillards
Je ne vous l'apprends sûrement pas, ce gigantesque vaisseau a été conçu pour transporter des navettes plus rapides. Les pillards ont dû en récupérer un pour le retaper avant d'être éliminés à leur tour. Les fortes radiations détectées dans les environs en sont peut-être la raison ou au moins l'une des conséquences.

Colonisateur
Le but de ces engins est de transporter des colons ainsi que tout le matériel nécessaire pour les installer sur une planète déjà terraformée. Ils contiennent donc des tonnes de nourriture et de matériel. Si les cales de celui-ci sont encore pleines, il y aura de quoi ramener l'espoir à beaucoup de gens.

Croiseur
Considérés comme l'artillerie lourde, ces vaisseaux transportent suffisamment de canons plasma pour anéantir une armée entière. Malheureusement, les Insectes sont des saloperies vraiment résistantes. Si l'on en croit les dernières communications reçues de celui-ci, il y aurait eu une mutinerie à bord. Apparemment, ça ne s'est pas bien fini.

Ruche volante
Un cauchemar volant. Ces structures organiques traversaient de longues distances à travers l'espace, dissimulant en leur sein des hordes d'Insectes affamés prêts à en surgir à la moindre occasion.
Heureusement pour vous, depuis le temps, rien n'a dû survivre à bord de celle-ci. C'est peut-être l'occasion de savoir comment étaient propulsés ces engins et de quoi se nourrissaient ses occupants.

Frégate marchande
N'importe qui vous le dira, le commerce n'est jamais aussi florissant qu'en temps de guerre.
Malheureusement, cela comporte sa part de risques. Cette frégate semble avoir été transpercée en son milieu par un tir. Il reste sûrement quelque chose à récupérer à son bord.

Navire de recherche scientifique
Les chercheurs ont mis presque trente ans pour trouver une arme vraiment efficace contre les Insectes. De tels laboratoires volants pullulaient donc à proximité de la ligne de front afin d'étudier des spécimens aussi frais que possible. Sans doute que celui-ci s'est retrouvé avec des cobayes un peu trop frais et pas vraiment consentants.

Pacificateur
Le principe est simple : prenez un gros vaisseau, remplissez-le de bombes et envoyez-le survoler les positions ennemies. Personne ne sait si celui-ci a atteint sa cible, mais vous trouverez bien quelque d'utile à bord.

Port des pirates
Des bandits pillaient les colonies terrestres pour s'enrichir. Pendant la guerre, ils étaient très nombreux. En tout cas jusqu'à ce qu'une escouade localise et détruise leur bastion fortifié en plein cœur d'un champ d'astéroïdes. Officiellement, les pirates n'existent plus.

Prison spatiale
Quitte à envoyer des détenus combattre, il s'est vite avéré plus simple de construire directement des pénitenciers spatiaux. Celui-ci faisait même office d'établissement de haute sécurité. Vous vous doutez bien qu'il n'est pas facile de s'échapper d'un tel endroit. Il avait été conçu pour accueillir ce que l'humanité pouvait compter de pire, mais surtout pour être complètement autonome.

Prison coloniale
Même si l'on envoie des colons à travers le cosmos pour qu'ils portent nos espoirs les plus fous, certains d'entre eux finissent par mal tourner. C'est pourquoi de tels établissements sont rattachés à des colonies. Dans le cas présent, il ne reste rien de la colonie. Peut-être aurez-vous plus de chance en fouillant sa prison ?

Planète-ruche
C'est ici que vivent, naissent et se développent des millions d'Insectes. On ignore encore combien de ruches similaires existent à travers la galaxie, mais, au moins, celle-ci a été vidée de ses occupants.
On ne remerciera jamais assez l'Agent Vert pour cela. Avec un peu de chance, vous nous permettrez d'en apprendre plus sur les Insectes. On les a tous exterminés, mais on peut peut-être encore trouver des informations utiles pour la survie de l'humanité.

Terraformeur
Le but de ces engins est de rendre l'atmosphère d'une planète vivable pour des humains. Vous vous doutez bien que c'est loin d'être évident, en plus d'être très onéreux. Sweepers Inc sera donc ravie de récupérer tout ce qui peut encore l'être à bord de ce terraformeur.

Transporteur
Tout est dans le nom. Même si certaines parois ont été comme rongées de l'intérieur par de l'acide, vous trouverez bien quelque chose à récupérer à bord.

Vaisseau casino
Il fallait bien occuper les soldats. Ceux qui obtenaient des permissions ne pouvaient généralement pas se permettre de retourner sur leur planète pour prendre du bon temps. Ne serait-ce que parce que ça aurait coûté trop cher de les y renvoyer. Des casinos volants ont donc été construits. Ils ne sont pas nombreux, mais il y avait de quoi s'amuser à bord. Quelque chose a dû mal se passer à bord de celui-ci, mais c'est souvent le cas avec des soldats alcoolisés.

Yacht de plaisance
Si vous cherchez « abruti » dans le dictionnaire, vous trouverez sûrement une photo de ceux qui veulent passer leurs vacances à côté d'un champ de bataille. Ceux-ci n'ont pas eu la chance de revenir de vacances. Pour se payer un tel yacht, il faut avoir les moyens. Il ne donne pas l'impression d'avoir été pillé et doit encore regorger d'objets intéressants.

T2 Le reste de la mission
Une fois que vous avez le concept de la mission, il vous suffit de noter vingt mots-clés. Une partie d'entre eux peut évidemment se rattacher au concept et parfois plus précisément à ce qui a causé la perte du lieu qui sera visité. Vous pouvez également en utiliser qui n'ont a priori rien à voir. Ils seront d'autant plus intéressants et amusants à utiliser.
À partir du concept, vous pourrez également avoir une ou plusieurs idées de menaces globales (déclenchées sur un double 6). Notez-les toutes si vous le souhaitez, en mettant évidemment celles que vous préférez en premier. Elles ne seront sûrement pas toutes utilisées.
L'échelle de menace est la même pour toutes les missions. Vous pouvez évidemment l'ajuster si vous le souhaitez, mais évitez les changements trop radicaux, au risque de déséquilibrer la partie.
Enfin, si vous voulez ajouter un arc narratif entre les missions, choisissez un ou plusieurs mots-clés auxquels vous rattacherez des indices à révéler lorsque chacun de ces mots sont utilisés. Vous pouvez ainsi prévoir, comme pour les exemples fournis dans le présent ouvrage, de débloquer certaines missions seulement quand d'autres ont été accomplies.