voici un exemple de déroulement de tour de jeu.

Pour info, une fiche de mission contiendra l'échelle de menace (afin de savoir ce qu'impliquent les jets de dé), la description de la mission, vingt mots-clés, une menace globale ainsi qu'une éventuelle aide de jeu afin, par exemple, de construire une campagne (débloquer d'autres missions, en apprendre davantage sur celui en cours, etc).

Les employés de Marc et ses amis explorent le vaisseau Phoenix X-5.

Le tour de Marc arrive. Il lance ses deux D6 et obtient 9.

Aïe, il est directement dans la zone de menace seule. Il va devoir assurer sur les questions : ce n'est qu'en répondant « oui » aux deux qu'il pourra arriver dans la zone de menace + exploration. En revanche, s'il répond « non » aux deux questions, il atterrira directement dans la zone de double menace !

Il décrit brièvement la pièce où il se trouve : « Attiré par l'odeur de nourriture, j'arrive dans la cuisine. »

Ses voisins lui posent chacun une question :

« Est-ce que ton employé a peur des couteaux ? »

« Est-ce que l'alléchante odeur de nourriture couvre celle résultant de la fuite de gaz ? »

Marc répond donc oui aux deux questions.

Il n'utilise pas de flashback donc le résultat final est : 9 – 2 (« oui » aux deux questions) = 7.

Il y aura donc une scène de menace puis une scène d'exploration.

Les autres joueurs sont déjà en train de réfléchir à la menace. Après concertation, c'est Antoine qui prend la parole :

« Tu penses avoir trouvé la cuisine. L'odeur ici est presque intenable, tu en salives d'avance. Le problème, c'est qu'il fait noir. Complètement noir. Heureusement, tu as ces allumettes trouvées précédemment dans la cabine de pilotage du vaisseau. Lorsque tu parviens finalement à en craquer une, tu vois la pièce s'embraser autour de toi. Que fais-tu ? »

Marc va devoir utiliser l'un des objets de son employé et il sait déjà lequel.

« Alors que les flammes commencent à se ruer vers moi, je sors mon fusil de l'espace et le pointe vers la paroi donnant sur l'extérieur. Le tir ouvre un trou béant dans celle-ci, drainant tout vers le vide intersidéral, y compris l'oxygène. Les flammes se retrouvent étouffées. De mon côté, heureusement, j'ai toujours ma combinaison pour respirer et je m'agrippe à une table vissée au sol. Enfin, le frigo, aspiré à son tour, finit par boucher le trou. Ouf, je l'ai échappée belle. »

Débarrassé de la menace, Marc passe à la scène d'exploration. Il va lui falloir trouver des ressources. Il a pu utiliser l'odeur de gaz grâce à la menace définie par Antoine. Il lui reste encore à utiliser sa phobie des couteaux.

« Enfin tranquille, je décide de fouiller la cuisine. Je pourrais emporter ces gros couteaux de boucherie, mais je ne veux même pas y toucher. Pas depuis ce qui est arrivé à ce pauvre Toby. Je me rabats donc sur les nombreuses boîtes de conserve jonchant le sol. En voyant le givre commencer à se déposer sur les parois métalliques, je suis bien content que ma combinaison me protège également du froid. »

Marc coche le mot-clé "froid" sur la fiche de mission, note sur sa fiche d'employé qu'il a trouvé de la nourriture lyophilisée et a fini son tour.