Article paru dans Chroniques d'Outre Monde N°03 - 1986



Enfin un titre de scénario pleinement justifié, vous allez pouvoir jouer les cow-boys. Si cela vous semble trop beau pour être vrai, rassurez-vous, il y a effectivement un défaut quelque part. Ce scénario est à jouer en petit groupe, l’idéal étant trois personnages.

(* les terrains de chasse éternels: paradis des chasseurs Indiens d’Amérique...)

INTRODUCTION

Derrière la façade de la politique, loin des conflits armés, se livrent d’invisibles mais acharnés combats: la guerre économique où l’attaché case remplace le fusil d’assaut, où la signature d’un contrat a souvent plus de conséquences pour une nation que bien des actions diplomatiques. Elle forge les grands de demain et beaucoup en acceptent la règle. Malheureusement, certains essaient de la truquer par d’odieux stratagèmes...

Le PDG des chantiers navals ASSAX, William J. Hornswell est un de ces hommes pour qui la fin justifie les moyens. Depuis peu ses affaires sont en difficulté, il vient de perdre un important marché portant sur la construction de 12 patrouilleurs côtiers pour un pays africain. Il lui a été soufflé par les établissements Le Bech, une jeune société d’origine française qui a eu la bonne idée d’installer ses chantiers à Formose, là où la main d’œuvre est encore bon marché. Hornswell pense qu’il a encore sa chance : coller sur Le Bech un scandale d’ampleur internationale, un de ceux dont on ne se remet pas. Il lui faut agir vite, les protocoles d’accord sont signés et les travaux vont démarrer en mars 87, nous sommes déjà le 4 novembre 86...

7 décembre 86

Avachi dans son confortable fauteuil de cuir, à son bureau de New York, Hornswell repasse dans sa tête les résultats de sa demande de renseignements sur Le Bech...

Lucien Le Bech est un homme de 54 ans d’origine bretonne, il est marié depuis 23 ans, il ne boit pas, il ne joue pas, n’a pas de maîtresse et il consacre tous ses loisirs à son hobby : la pêche au gros. Sa femme, Andrée, 39 ans n’a pas d’amant, ne se drogue pas, elle partage son temps entre le golf et son ménage, qu’elle tient de manière remarquable. Ils ont deux enfants: Sophie, 17 ans, suit une scolarité difficile à Paris sous l’autorité de sa tante, elle a un petit ami, André Lacase, mineur lui aussi, pas de quoi fouetter un chat. Loïc, 20 ans, poursuit de brillantes études en économie à la faculté d’Aix-Marseille II et passe ses week-ends à organiser des jeux de rôle grandeur nature avec ses amis...

Jeux de rôle grandeur nature! ?... Voilà la clé, je m’en vais lui en organiser un, moi, à ce petit...

19 décembre

Un jet de la Pan Am décolle de La Guardia avec à son bord deux hommes d’Hornswell. Destination : Los Angeles, puis Tahiti où ils loueront un bateau pour se rendre sur une petite île de l’archipel des Tuamotu : Hookinoora. C’est un caillou volcanique couvert de jungle que Le Bech a acheté deux ans auparavant pour y bâtir une luxueuse résidence de vacances. Son fils, Loïc, a invité quelques amis à passer Noël dans ce petit paradis. Les deux voyageurs, Tommy Tumbstone et Jack Krugsmann ne sont pas des romantiques. Tous deux originaires du Bronx, ce sont des truands confirmés qui couvrent des opérations « noires » demandées par certaines grosses sociétés au «Syndicat »new-yorkais.

20 décembre

Tumbstone et Krugsmann arrivent à Papeete. Ils ont un bon contact avec un trafiquant, Maurice Bellec qui va leur fournir discrètement tout le matériel dont ils ont besoin. C’est sous l’apparence inoffensive de touristes passionnés de pêche qu’ils loueront un petit hors-bord pour deux semaines.

INTRODUCTION POUR LES JOUEURS

Les joueurs ont décidé de partir en vacances à Tahiti passer une dizaine de jours au soleil. Ils sont arrivés le 20 décembre et se sont installés dans un hôtel assez luxueux en bord de mer, à quelques kilomètres de Papeete.

22 décembre

Les joueurs font la connaissance, au restaurant de l’hôtel, d’un groupe de six jeunes gens très sympathiques, cinq garçons et une fille. Les deux groupes se trouvent vite un point commun : la passion des jeux de rôle et Loïc Le Bech, apparemment le leader du groupe, les invite à venir les rejoindre sur Hookinoora, pour faire un grandeur nature, genre Rambo (essayez de faire en sorte que les joueurs, bien qu’ils soient dans TRAUMA, considèrent cette proposition telle qu’elle serait dans la vie réelle : une bonne opportunité de se défouler dans un décor de rêve).

Loïc et ses amis partent sur l’île dès le lendemain, en hélicoptère, mais, si les joueurs acceptent l’invitation, il leur dira qu’un bateau vient livrer le 26 une cargaison de provisions, pour le réveillon de fin d’année. Il téléphonera à la petite agence qui s’occupe de la maintenance de la maison pour signaler que quelques passagers imprévus seront du voyage. Le rendez-vous avec le pilote du bateau est fixé au 26, à six heures du matin : il attendra les personnages au café de la capitainerie du port de plaisance de Papeete.

Tumbstone et Krugsmann sont arrivés sans encombre à Hookinoora. Apparemment seuls sur l’île, ils tirent leur bateau et le dissimulent sous la végétation, à la pointe est de l’île. Grâce aux renseignements que Bellec a obtenus sur la configuration des lieux, ils peuvent commencer à préparer leurs opérations en terrain connu :
Après avoir fini leurs préparatifs, les deux hommes effacent toutes traces de leur passage, reprennent leur bateau et s’en vont tranquillement pêcher, jusqu’au 24 au soir.

* Poudre d’ange: drogue synthétisée qui rend absolument insensible à toute douleur et fait paraître réalisables des choses qui ne le sont pas. Aux Etats Unis, même les drogués les plus fous ne veulent plus en prendre tant le nombre de victimes causé par son absorption est impressionnant.

23 décembre

Loïc et ses amis arrivent à Hookinoora. Apparemment tout semble normal, ils passent deux jours tranquilles et font même un Aftermath grandeur nature très réussi. Il faut dire que Loïc Le Bech est bien équipé pour ça, il a demandé à son père, quand celui-ci a fait construire la villa, de lui faire faire un petit bunker, à l’est de l’île (voir 2) afin de pouvoir pratiquer ses jeux dans un cadre réaliste ». Papa gâteau, Lucien Le Bech a accepté, pensant que ce serait là une occasion de voir son fils plus souvent. Le bunker se compose d’une seule pièce, de six mètres sur six, avec des meurtrières et une seule porte d’accès. Dans le fond, une armoire métallique fermée à clef contient :
24 décembre

A vingt heures, les occupants de la maison se mettent à table, et commencent, dans une ambiance franchement rigolarde, le repas du réveillon. Seul Loïc est un peu morose : ses parents, qui devaient le rejoindre le 30, viennent de téléphoner : ils seront bloqués à Genève, à cause des affaires de Lucien. L’ambiance se détend, le champagne coule à flot...

Tommy Tumbstone et Jack Krugsmann débarquent sur l’île à 21 h, au même endroit que la première fois. Ils se rendent au bunker où ils déposent sur le sol 4 vrais M.16, avec 3 chargeurs de rechange pour chacun, un lance-roquette R.P.G 7 avec 8 roquettes, et une quinzaine de vraies grenades. De retour au bateau, ils branchent la télécommande vidéo, s’éloignent un peu de l’île et attendent. Les caméras situées de chaque côté de la maison leur permettent de surveiller les convives.

A 23 h, à la villa, commence une série de scènes sorties d’un film de P.P. Pasolini, les convives sombrent dans la folie les uns après les autres, le mélange qu’ils ont absorbé à dose trop forte peut les rendre fous à vie, s’ils survivent...

25 décembre

7 h 30. Loïc et deux de ses amis, dans un état de démence totale, se rendent au bunker, trouvent les armes et commencent à «s’amuser ». Les deux truands, bien à l’abri dans leur bateau à 300 mètres des côtes suivent tout depuis leur moniteur vidéo. Ils commandent le début de l’enregistrement sur le magnétoscope de la console de surveillance...

26 décembre

6 h. Les personnages s’embarquent pour Hookinoora, le bateau est un hors-bord d’une dizaine de mètres de long.

Il transporte des vivres et des bidons d’essence pour le groupe électrogène de la maison. Le pilote, Louis, est un vieux Polynésien très bavard. Il raconte facilement des histoires mais son répertoire est limité aux requins géants mangeurs d’hommes, aux pêches miraculeuses et aux conséquences écologiques catastrophiques des essais nucléaires français à Mururoa.

11 h. Tumstone et Krugsmann s’impatientent, Loïc est le seul survivant du massacre, et ils aimeraient bien qu’il s’endorme pour pouvoir aller remplacer les bouteilles de champagne par des sachets de drogue vides et récupérer la télécommande du système vidéo. Loïc n’a en effet pas dormi depuis plus de 48 h mais tient bien le coup et il est encore armé et dangereux. Il rôde près de la villa et lâche de temps en temps une rafale de son M.16 contre un ennemi imaginaire...

A 15 h, Loïc semble toujours aussi éveillé, il reste assis sur le perron de la villa, se parlant à lui-même. Les deux truands décident d’intervenir quand ils entendent le bruit d’un bateau qui se rapproche. C’est celui des joueurs qui, après 9 h de route, arrivent en vue de l’île. Les truands essaient de cacher leur bateau, ils font le tour de l’île dans le lagon, par l’est. Un personnage réussissant un jet de « remarquer » à - 3 l’apercevra en train de disparaître, à l’est de l’île. Le bateau des personnages accostera à un ponton de bois, à côté de celui des Le Bech, un grand cabin-cruiser de luxe. Un jet sous remarquer à - 4 réussi permettra de noter que deux des hublots sont cassés. Louis leur demandera un coup de main pour décharger la marchandise sur le ponton, opération qui ne prend à priori que quelques minutes...

Faites tirer un deuxième jet sous « remarquer » à - 6 pour voir le petit mouvement de la caméra vidéo située sous les frondaisons, à droite du chemin dallé qui monte vers la villa (c’est une caméra vidéo montée sur pied pivotant, les truands viennent de l’activer pour voir à qui ils ont affaire).

Faites-en tirer un autre à - 2 cinq minutes après l’arrivée des personnages pour remarquer qu’un homme est sorti de la jungle, à deux cents mètres à gauche du ponton et court d’un pas mal assuré dans sa direction. Un jet sous « vue » à 4 D6 permettra de reconnaître son arme : un lance-roquette. Arrivé à 80 mètres du bateau, l’homme mettra un genou à terre et fera feu vers le bateau de Louis (les caractéristiques du R.P.G.7 sont données en fin de scénario). Loïc, car c’est bien lui, retournera se cacher dans la jungle immédiatement après. Un jet réussi sous « remarquer » à - 2 au moment où il tire permettra de le reconnaître et aussi de voir le M.16 qu’il porte en bandoulière. Si le bateau de Louis n’est pas touché, celui-ci prendra la fuite immédiatement, abandonnant les personnages à leur sort...

Ceux-ci devront réagir rapidement sinon Loïc les tirera comme des pipes au champ de foire. Ils vont devoir d’abord se cacher : puis essayer d’échapper au tueur qui va commencer à les traquer.

La situation est la suivante : les personnages sont sur cette île qu’ils ne connaissent absolument pas, avec un fou dangereux qui se promène dans la nature. De plus, ce qu’ils ignorent, c’est que Tumbstone et Krugsmann viennent de débarque eux aussi sur l’île. Ils doivent absolument faire disparaître les témoins et les trace de leur passage le plus vite possible, avant que la police n’arrive (ce qui ne manquer pas de se produire si Louis a pu s’enfuir ou si les personnages arrivent au radiotéléphone de la villa). De toute façon, si Louis ne rentre pas à Papeete, l’agence qui l’emploie s’inquiètera et essaiera de prend contact avec Le Bech.



LES LIEUX

Bien que la jungle d’Hookinoora soit assez épaisse, il est quand même possible de s’y déplacer hors des chemins tracés. On risque cependant d’être rapidement désorienté puisqu’on ne voit pas le soleil depuis les sous-bois. Il n’y a aucun animal dangereux, juste des oiseaux entretenant un bruit de fond perpétuel et des insectes dont le plus à craindre reste le simple moustique. Il y a une partie dégagée à 200 mètres de diamètre autour du bunker et on peut apercevoir deux formes humaines immobiles, près de la porte. Ce sont les deux premières victimes de Loïc, deux de ses amis. Truffés de balles, ils affichent encore une drôle d’expression, moitié Surprise, moitié démente. Dans le bunker l’armoire est ouverte et son contenu (voir plus haut) éparpillé dans la pièce. Il ne reste, comme véritable arme sous les fausses que trois M.16 avec seulement un chargeur chacun et neuf grenades (Loïc a ouvert l’armoire pour prendre un treillis après s’être équipé en armes). Si les personnages ne regardent que les premiers M.16, ils se rendent compte facilement qu’ils sont en plastique (au poids). Il n’ont une chance de trouver les vrais ainsi c les vraies grenades qu’en fouillant dans le tas d’armes.

Le cabin-cruiser n’est pas fermé, carré a l’air d’un champ de bataille : une grenade a vraisemblablement explosé à l’intérieur, le cadavre d’une jeune fille atrocement déchiqueté repose sur la banquette. Le spectacle est vraiment ignoble et il faudra réussir un jet à 4 D6 sous l’EQM pour le supporter. Le bateau n’est plus en état de marche, l’explosion a endommagé tout le circuit électrique.

La maison (voir plan). Un chemin dallé depuis la plage y mène. Elle est superbe, au milieu d’une magnifique pelouse parsemée de bosquets de fleurs. L’intérieur est moins agréable : les corps de deux des amis de Loïc sont dans le salon, criblés de balles et on dirait qu’un ouragan est passé par là, tout est cassé ou renversé, il y a des restes de repas et des bouteilles vides un peu partout. Dans le réfrigérateur de la cuisine, il reste de la nourriture et surtout trois bouteilles de champagne encore bouchées. Elles contiennent de la drogue (qui n’a d’ailleurs aucune saveur suspecte) et si un des joueurs en boit, les effets seront variables suivant la quantité absorbée :
La vidéo et la télévision sont encore en bon état, de même que le radiotéléphone se trouvant dans le couloir (pour utiliser ce dernier, il faut réussir un jet sous «radio »à 0). Les pièces de la partie droite et le sous-sol n’ont pas été dévastés. La seule chose intéressante en bas est la salle vidéo où l’on peut contrôler les huit caméras à condition de trouver et de débrancher le système installé par Tumbstone et Krugsmann. Il est situé sous la console et se remarque assez facilement si on cherche quelque chose de similaire. La dérivation du circuit se fait en réussissant un jet sous «électronique » à + 2 ou un jet sous « radio» à - 3. Il y a une cassette vidéo enclenchée dans le magnétoscope de la console. Si les personnages la visionnent, ils verront Loïc et deux autres de ses camarades se rendant au bunker, visiblement pas dans leur état normal. La caméra fait un plan rapproché du groupe et on s’aperçoit que Loïc a le comportement type d’un psychopathe: regard fuyant, tics nerveux, sourire crispé. Quand ils ressortent du bunker, Loïc abat ses amis...

Il faut espérer que les personnages auront assez de ressources pour éliminer le danger ou tenir le coup jusqu’à l’arrivée de la police. N’oubliez pas que Tumbstone et Krugsmann sont tout aussi dangereux que Loïc. Ce sont des tueurs et ils ont un travail à finir.

Délais d’arrivée de la police

P.N.J

Loïc Le Bech
(caractéréristiques et compétences sous les effets de la drogue)

For 12, Dex 13, Agi 11, Con 10, Mas 14, Cha 13, Vol 7, Eqm 4, Int 7, Ion 10, Edu 6, Chc 15, Odo 12, Vue 13, Oui 13
Points de vie 17
Combat à distance cat. 2 - 12
Combat à distance cat. 5 - 13
Combat à distance cat. 7 - 9
Combat de rue - 8
Lancer - 8
Orientation - 10
Pister - 6
Remarquer - 9
Se cacher - 11
Se mouvoir en silence - 10
Nager - 14
R.P.G 7 - cat. 7
Capacité - une roquette
Temps de rechargement - 2 rounds
Rayon de l'explosion à partir du point d'impact - 12 mètres
Modificateur dégâts - +3/+9 (voir règle grenades)
Grenades - voir règles, grenade M33
M16 - voir règles

Tommy Tumbstone

For 14, Dex 15, Agi 16, Con 15, Mas 14, Cha 10, Vol 14, Eqm 14, Int 13, Ion 11, Edu 12, Chc 13, Odo 9, Vue 14, Oui 15
Points de vie 22
Combat à distance cat. 2 - 15
Combat à distance cat. 5 - 9
Combat de rue - 15
Chercher - 13
Esquiver - 9
Orientation - 11
Remarquer - 14
Se mouvoir en silence - 9
Crochetage serrure - 17
Interrogatoire - 14
Navigation - 15
Piloter bateau à moteur - 13
Piloter hélicoptère - 18
Il a une arme de poing : Walter P.38 (voir règles) avec trois chargeurs pleins.

Jack Krugsmann

For 12, Dex 16, Agi 12, Con 12, Mas 10, Cha 14, Vol 14, Eqm 14, Int 16, Ion 14, Edu 19, Chc 12, Odo 13, Vue 16, Oui 14
Points de vie 17
Combat à distance cat. 2 - 14
Combat à distance cat. 5 - 14
Combat de rue - 12
Chercher - 16
Remarquer - 15
Se cacher - 12
Se mouvoir en silence - 12
Piloter bateau à moteur - 14
Chimie - 12
Electronique - 16
Informatique - 16
Pharmacie - 15
Radio - 12
Système d'alarme - 22
Il a une arme de poing : Walter P.38 (voir règles) avec trois chargeurs pleins.

AZIR