Article paru dans
Chroniques d'Outre Monde N°03 - 1986
Enfin un titre de scénario
pleinement justifié, vous allez pouvoir jouer les cow-boys. Si cela
vous semble trop beau pour être vrai, rassurez-vous, il y a
effectivement un défaut quelque part. Ce scénario est à jouer en petit
groupe, l’idéal étant trois personnages.
(* les terrains de chasse éternels: paradis des chasseurs Indiens
d’Amérique...)
INTRODUCTION
Derrière la façade de la politique, loin des conflits armés, se
livrent d’invisibles mais acharnés combats: la guerre économique où
l’attaché case remplace le fusil d’assaut, où la signature d’un contrat
a souvent plus de conséquences pour une nation que bien des actions
diplomatiques. Elle forge les grands de demain et beaucoup en acceptent
la règle. Malheureusement, certains essaient de la truquer par d’odieux
stratagèmes...
Le PDG des chantiers navals ASSAX, William J. Hornswell est un
de ces hommes pour qui la fin justifie les moyens. Depuis peu ses
affaires sont en difficulté, il vient de perdre un important marché
portant sur la construction de 12 patrouilleurs côtiers pour un pays
africain. Il lui a été soufflé par les établissements Le Bech, une
jeune société d’origine française qui a eu la bonne idée d’installer
ses chantiers à Formose, là où la main d’œuvre est encore bon marché.
Hornswell pense qu’il a encore sa chance : coller sur Le Bech un
scandale d’ampleur internationale, un de ceux dont on ne se remet pas.
Il lui faut agir vite, les protocoles d’accord sont signés et les
travaux vont démarrer en mars 87, nous sommes déjà le 4 novembre 86...
7 décembre 86
Avachi dans son confortable fauteuil de cuir, à son bureau de
New York, Hornswell repasse dans sa tête les résultats de sa demande de
renseignements sur Le Bech...
Lucien Le Bech est un homme de 54 ans d’origine bretonne, il
est marié depuis 23 ans, il ne boit pas, il ne joue pas, n’a pas de
maîtresse et il consacre tous ses loisirs à son hobby : la pêche au
gros. Sa femme, Andrée, 39 ans n’a pas d’amant, ne se drogue pas, elle
partage son temps entre le golf et son ménage, qu’elle tient de manière
remarquable. Ils ont deux enfants: Sophie, 17 ans, suit une scolarité
difficile à Paris sous l’autorité de sa tante, elle a un petit ami,
André Lacase, mineur lui aussi, pas de quoi fouetter un chat. Loïc, 20
ans, poursuit de brillantes études en économie à la faculté
d’Aix-Marseille II et passe ses week-ends à organiser des jeux de rôle
grandeur nature avec ses amis...
Jeux de rôle grandeur nature! ?... Voilà la clé, je m’en vais lui en
organiser un, moi, à ce petit...
19 décembre
Un jet de la Pan Am décolle de La Guardia avec à son bord deux
hommes d’Hornswell. Destination : Los Angeles, puis Tahiti où ils
loueront un bateau pour se rendre sur une petite île de l’archipel des
Tuamotu : Hookinoora. C’est un caillou volcanique couvert de jungle que
Le Bech a acheté deux ans auparavant pour y bâtir une luxueuse
résidence de vacances. Son fils, Loïc, a invité quelques amis à passer
Noël dans ce petit paradis. Les deux voyageurs, Tommy Tumbstone et Jack
Krugsmann ne sont pas des romantiques. Tous deux originaires du Bronx,
ce sont des truands confirmés qui couvrent des opérations « noires »
demandées par certaines grosses sociétés au «Syndicat »new-yorkais.
20 décembre
Tumbstone et Krugsmann arrivent à Papeete. Ils ont un bon
contact avec un trafiquant, Maurice Bellec qui va leur fournir
discrètement tout le matériel dont ils ont besoin. C’est sous
l’apparence inoffensive de touristes passionnés de pêche qu’ils
loueront un petit hors-bord pour deux semaines.
INTRODUCTION POUR LES JOUEURS
Les joueurs ont décidé de partir en vacances à Tahiti passer
une dizaine de jours au soleil. Ils sont arrivés le 20 décembre et se
sont installés dans un hôtel assez luxueux en bord de mer, à quelques
kilomètres de Papeete.
22 décembre
Les joueurs font la connaissance, au restaurant de l’hôtel,
d’un groupe de six jeunes gens très sympathiques, cinq garçons et une
fille. Les deux groupes se trouvent vite un point commun : la passion
des jeux de rôle et Loïc Le Bech, apparemment le leader du groupe, les
invite à venir les rejoindre sur Hookinoora, pour faire un grandeur
nature, genre Rambo (essayez de faire en sorte que les joueurs, bien
qu’ils soient dans TRAUMA, considèrent cette proposition telle qu’elle
serait dans la vie réelle : une bonne opportunité de se défouler dans
un décor de rêve).
Loïc et ses amis partent sur l’île dès le lendemain, en
hélicoptère, mais, si les joueurs acceptent l’invitation, il leur dira
qu’un bateau vient livrer le 26 une cargaison de provisions, pour le
réveillon de fin d’année. Il téléphonera à la petite agence qui
s’occupe de la maintenance de la maison pour signaler que quelques
passagers imprévus seront du voyage. Le rendez-vous avec le pilote du
bateau est fixé au 26, à six heures du matin : il attendra les
personnages au café de la capitainerie du port de plaisance de Papeete.
Tumbstone et Krugsmann sont arrivés sans encombre à
Hookinoora. Apparemment seuls sur l’île, ils tirent leur bateau et le
dissimulent sous la végétation, à la pointe est de l’île. Grâce aux
renseignements que Bellec a obtenus sur la configuration des lieux, ils
peuvent commencer à préparer leurs opérations en terrain connu :
Forcer la porte de la maison et déverser avec des seringues
un puissant mélange hallucinogène (L.S.D. plus « poudre d’ange »*) dans
les bouteilles de champagne que Loïc et ses amis ne manqueront pas
d’ouvrir le soir du réveillon de Noël.
Ils installent un
système de télécommande de mise en marche de la surveillance vidéo
(voir descriptif de la villa) qui déclenchera du même coup
l’enregistrement sur cassette du massacre dès que celui-ci commencera.
Le système d’origine est prévu pour se mettre à enregistrer tout
mouvement entrant dans le champ de la caméra, mais ils veulent être
sûrs que les bons passages figurent sur l’enregistrement. Ils ont un
moniteur de contrôle portatif sur leur bateau. Les huit caméras sont
représentées sur le plan de l’île par des points noirs.
Après avoir fini leurs préparatifs,
les deux hommes effacent toutes traces de leur passage, reprennent leur
bateau et s’en vont tranquillement pêcher, jusqu’au 24 au soir.
* Poudre d’ange: drogue synthétisée qui rend absolument
insensible à toute douleur et fait paraître réalisables des choses qui
ne le sont pas. Aux Etats Unis, même les drogués les plus fous ne
veulent plus en prendre tant le nombre de victimes causé par son
absorption est impressionnant.
23 décembre
Loïc et ses amis arrivent à Hookinoora. Apparemment tout semble
normal, ils passent deux jours tranquilles et font même un Aftermath
grandeur nature très réussi. Il faut dire que Loïc Le Bech est bien
équipé pour ça, il a demandé à son père, quand celui-ci a fait
construire la villa, de lui faire faire un petit bunker, à l’est de
l’île (voir 2) afin de pouvoir pratiquer ses jeux dans un cadre
réaliste ». Papa gâteau, Lucien Le Bech a accepté, pensant que ce
serait là une occasion de voir son fils plus souvent. Le bunker se
compose d’une seule pièce, de six mètres sur six, avec des meurtrières
et une seule porte d’accès. Dans le fond, une armoire métallique fermée
à clef contient :
8 fusils d’assaut M16 en plastique, tirant de petites billes qui
laissent une marque rouge à l’impact.
3 caisses de 30 grenades à plâtre.
2 imitations de lance-roquette, tirant aussi des projectiles à
plâtre.
20 treillis de toutes tailles.
Des lunettes de protection.
2 paires de talkies walkies.
24 décembre
A vingt heures, les occupants de la maison se mettent à table,
et commencent, dans une ambiance franchement rigolarde, le repas du
réveillon. Seul Loïc est un peu morose : ses parents, qui devaient le
rejoindre le 30, viennent de téléphoner : ils seront bloqués à Genève,
à cause des affaires de Lucien. L’ambiance se détend, le champagne
coule à flot...
Tommy Tumbstone et Jack Krugsmann débarquent sur l’île à 21 h,
au même endroit que la première fois. Ils se rendent au bunker où ils
déposent sur le sol 4 vrais M.16, avec 3 chargeurs de rechange pour
chacun, un lance-roquette R.P.G 7 avec 8 roquettes, et une quinzaine de
vraies grenades. De retour au bateau, ils branchent la télécommande
vidéo, s’éloignent un peu de l’île et attendent. Les caméras situées de
chaque côté de la maison leur permettent de surveiller les convives.
A 23 h, à la villa, commence une série de scènes sorties d’un
film de P.P. Pasolini, les convives sombrent dans la folie les uns
après les autres, le mélange qu’ils ont absorbé à dose trop forte peut
les rendre fous à vie, s’ils survivent...
25 décembre
7 h 30. Loïc et deux de ses amis, dans un état de démence
totale, se rendent au bunker, trouvent les armes et commencent à
«s’amuser ». Les deux truands, bien à l’abri dans leur bateau à 300
mètres des côtes suivent tout depuis leur moniteur vidéo. Ils
commandent le début de l’enregistrement sur le magnétoscope de la
console de surveillance...
26 décembre
6 h. Les personnages s’embarquent pour Hookinoora, le bateau est un
hors-bord d’une dizaine de mètres de long.
Il transporte des vivres et des bidons d’essence pour le groupe
électrogène de la maison. Le pilote, Louis, est un vieux Polynésien
très bavard. Il raconte facilement des histoires mais son répertoire
est limité aux requins géants mangeurs d’hommes, aux pêches
miraculeuses et aux conséquences écologiques catastrophiques des essais
nucléaires français à Mururoa.
11 h. Tumstone et Krugsmann s’impatientent, Loïc est le seul
survivant du massacre, et ils aimeraient bien qu’il s’endorme pour
pouvoir aller remplacer les bouteilles de champagne par des sachets de
drogue vides et récupérer la télécommande du système vidéo. Loïc n’a en
effet pas dormi depuis plus de 48 h mais tient bien le coup et il est
encore armé et dangereux. Il rôde près de la villa et lâche de temps en
temps une rafale de son M.16 contre un ennemi imaginaire...
A 15 h, Loïc semble toujours aussi éveillé, il reste assis sur
le perron de la villa, se parlant à lui-même. Les deux truands décident
d’intervenir quand ils entendent le bruit d’un bateau qui se rapproche.
C’est celui des joueurs qui, après 9 h de route, arrivent en vue de
l’île. Les truands essaient de cacher leur bateau, ils font le tour de
l’île dans le lagon, par l’est. Un personnage réussissant un jet de «
remarquer » à - 3 l’apercevra en train de disparaître, à l’est de
l’île. Le bateau des personnages accostera à un ponton de bois, à côté
de celui des Le Bech, un grand cabin-cruiser de luxe. Un jet sous
remarquer à - 4 réussi permettra de noter que deux des hublots sont
cassés. Louis leur demandera un coup de main pour décharger la
marchandise sur le ponton, opération qui ne prend à priori que quelques
minutes...
Faites tirer un deuxième jet sous « remarquer » à - 6 pour
voir le petit mouvement de la caméra vidéo située sous les frondaisons,
à droite du chemin dallé qui monte vers la villa (c’est une caméra
vidéo montée sur pied pivotant, les truands viennent de l’activer pour
voir à qui ils ont affaire).
Faites-en tirer un autre à - 2 cinq minutes après l’arrivée
des personnages pour remarquer qu’un homme est sorti de la jungle, à
deux cents mètres à gauche du ponton et court d’un pas mal assuré dans
sa direction. Un jet sous « vue » à 4 D6 permettra de reconnaître son
arme : un lance-roquette. Arrivé à 80 mètres du bateau, l’homme mettra
un genou à terre et fera feu vers le bateau de Louis (les
caractéristiques du R.P.G.7 sont données en fin de scénario). Loïc, car
c’est bien lui, retournera se cacher dans la jungle immédiatement
après. Un jet réussi sous « remarquer » à - 2 au moment où il tire
permettra de le reconnaître et aussi de voir le M.16 qu’il porte en
bandoulière. Si le bateau de Louis n’est pas touché, celui-ci prendra
la fuite immédiatement, abandonnant les personnages à leur sort...
Ceux-ci devront réagir rapidement sinon Loïc les tirera comme
des pipes au champ de foire. Ils vont devoir d’abord se cacher : puis
essayer d’échapper au tueur qui va commencer à les traquer.
La situation est la suivante : les personnages sont sur cette
île qu’ils ne connaissent absolument pas, avec un fou dangereux qui se
promène dans la nature. De plus, ce qu’ils ignorent, c’est que
Tumbstone et Krugsmann viennent de débarque eux aussi sur l’île. Ils
doivent absolument faire disparaître les témoins et les trace de leur
passage le plus vite possible, avant que la police n’arrive (ce qui ne
manquer pas de se produire si Louis a pu s’enfuir ou si les personnages
arrivent au radiotéléphone de la villa). De toute façon, si Louis ne
rentre pas à Papeete, l’agence qui l’emploie s’inquiètera et essaiera
de prend contact avec Le Bech.
LES LIEUX
Bien que la jungle d’Hookinoora soit assez épaisse, il est
quand même possible de s’y déplacer hors des chemins tracés. On risque
cependant d’être rapidement désorienté puisqu’on ne voit pas le soleil
depuis les sous-bois. Il n’y a aucun animal dangereux, juste des
oiseaux entretenant un bruit de fond perpétuel et des insectes dont le
plus à craindre reste le simple moustique. Il y a une partie dégagée à
200 mètres de diamètre autour du bunker et on peut apercevoir deux
formes humaines immobiles, près de la porte. Ce sont les deux premières
victimes de Loïc, deux de ses amis. Truffés de balles, ils affichent
encore une drôle d’expression, moitié Surprise, moitié démente. Dans le
bunker l’armoire est ouverte et son contenu (voir plus haut) éparpillé
dans la pièce. Il ne reste, comme véritable arme sous les fausses que
trois M.16 avec seulement un chargeur chacun et neuf grenades (Loïc a
ouvert l’armoire pour prendre un treillis après s’être équipé en
armes). Si les personnages ne regardent que les premiers M.16, ils se
rendent compte facilement qu’ils sont en plastique (au poids). Il n’ont
une chance de trouver les vrais ainsi c les vraies grenades qu’en
fouillant dans le tas d’armes.
Le cabin-cruiser n’est pas fermé, carré a l’air d’un champ de
bataille : une grenade a vraisemblablement explosé à l’intérieur, le
cadavre d’une jeune fille atrocement déchiqueté repose sur la
banquette. Le spectacle est vraiment ignoble et il faudra réussir un
jet à 4 D6 sous l’EQM pour le supporter. Le bateau n’est plus en état
de marche, l’explosion a endommagé tout le circuit électrique.
La maison (voir plan). Un chemin dallé depuis la plage y mène.
Elle est superbe, au milieu d’une magnifique pelouse parsemée de
bosquets de fleurs. L’intérieur est moins agréable : les corps de deux
des amis de Loïc sont dans le salon, criblés de balles et on dirait
qu’un ouragan est passé par là, tout est cassé ou renversé, il y a des
restes de repas et des bouteilles vides un peu partout. Dans le
réfrigérateur de la cuisine, il reste de la nourriture et surtout trois
bouteilles de champagne encore bouchées. Elles contiennent de la drogue
(qui n’a d’ailleurs aucune saveur suspecte) et si un des joueurs en
boit, les effets seront variables suivant la quantité absorbée :
plus de 25 cl : démence totale au bout de deux heures, le
cerveau du personnage est atteint et il est probable qu’il ne
retrouvera jamais la raison. Le Traumato prend le personnage en charge
et le joue suivant sa tendance psy, qui est maintenant la dominante de
son comportement. C’est ce qui est arrivé à Loïc, sa tendance
paranoïaque a pris le pas sur lui...
entre 10 et 25 cl : idem que précédemment mais l’effet va
s’estomper au bout d’une dizaine d’heures.
moins
de 10 cl : au bout de deux heures, le personnage aura des
hallucinations assez délirantes mais il arrivera à se contrôler, sauf
en cas de choc psy, où sa dominante prendra facilement le pas sur lui.
La vidéo et la télévision sont encore
en bon état, de même que le radiotéléphone se trouvant dans le couloir
(pour utiliser ce dernier, il faut réussir un jet sous «radio »à 0).
Les pièces de la partie droite et le sous-sol n’ont pas été dévastés.
La seule chose intéressante en bas est la salle vidéo où l’on peut
contrôler les huit caméras à condition de trouver et de débrancher le
système installé par Tumbstone et Krugsmann. Il est situé sous la
console et se remarque assez facilement si on cherche quelque chose de
similaire. La dérivation du circuit se fait en réussissant un jet sous
«électronique » à + 2 ou un jet sous « radio» à - 3. Il y a une
cassette vidéo enclenchée dans le magnétoscope de la console. Si les
personnages la visionnent, ils verront Loïc et deux autres de ses
camarades se rendant au bunker, visiblement pas dans leur état normal.
La caméra fait un plan rapproché du groupe et on s’aperçoit que Loïc a
le comportement type d’un psychopathe: regard fuyant, tics nerveux,
sourire crispé. Quand ils ressortent du bunker, Loïc abat ses amis...
Il faut espérer que les personnages auront assez de ressources
pour éliminer le danger ou tenir le coup jusqu’à l’arrivée de la
police. N’oubliez pas que Tumbstone et Krugsmann sont tout aussi
dangereux que Loïc. Ce sont des tueurs et ils ont un travail à finir.
Délais d’arrivée de la police
Si elle est prévenue par Louis : deux hélicoptères ayant
chacun quatre hommes à bord arriveront le 27, vers quatre heures du
matin soit une dizaine d’heures après son départ.
Si elle est prévenue par radiotéléphone, les deux hélicoptères
arrivent 1h30 après.
Si
c’est l’absence de Louis et le fait que personne ne réponde aux appels
radiotéléphoniques qui motivent sa venue, il n’y aura qu’un
hélicoptère, avec seulement deux policiers à son bord. Ceux-ci
n’arriveront que 48 h après.
P.N.J
Loïc Le Bech
(caractéréristiques et compétences sous les effets de la drogue)
For 12, Dex 13, Agi 11, Con 10, Mas 14, Cha 13, Vol 7, Eqm 4, Int 7,
Ion 10, Edu 6, Chc 15, Odo 12, Vue 13, Oui 13
Points de vie 17
Combat à distance cat. 2 - 12
Combat à distance cat. 5 - 13
Combat à distance cat. 7 - 9
Combat de rue - 8
Lancer - 8
Orientation - 10
Pister - 6
Remarquer - 9
Se cacher - 11
Se mouvoir en silence - 10
Nager - 14
R.P.G 7 - cat. 7
Capacité - une roquette
Temps de rechargement - 2 rounds
Rayon de l'explosion à partir du point d'impact - 12 mètres
Modificateur dégâts - +3/+9 (voir règle grenades)
Grenades - voir règles, grenade M33
M16 - voir règles
Tommy Tumbstone
For 14, Dex 15, Agi 16, Con 15, Mas 14, Cha 10, Vol 14, Eqm 14, Int 13,
Ion 11, Edu 12, Chc 13, Odo 9, Vue 14, Oui 15
Points de vie 22
Combat à distance cat. 2 - 15
Combat à distance cat. 5 - 9
Combat de rue - 15
Chercher - 13
Esquiver - 9
Orientation - 11
Remarquer - 14
Se mouvoir en silence - 9
Crochetage serrure - 17
Interrogatoire - 14
Navigation - 15
Piloter bateau à moteur - 13
Piloter hélicoptère - 18
Il a une arme de poing : Walter P.38 (voir règles) avec trois chargeurs
pleins.
Jack Krugsmann
For 12, Dex 16, Agi 12, Con 12, Mas 10, Cha 14, Vol 14, Eqm 14, Int 16,
Ion 14, Edu 19, Chc 12, Odo 13, Vue 16, Oui 14
Points de vie 17
Combat à distance cat. 2 - 14
Combat à distance cat. 5 - 14
Combat de rue - 12
Chercher - 16
Remarquer - 15
Se cacher - 12
Se mouvoir en silence - 12
Piloter bateau à moteur - 14
Chimie - 12
Electronique - 16
Informatique - 16
Pharmacie - 15
Radio - 12
Système d'alarme - 22
Il a une arme de poing : Walter P.38 (voir règles) avec trois chargeurs
pleins.