Deuxième Partie

CARRIÈRE DE DÉPART

Chaque personnage de WJDR choisit une carrière de départ, qui représente ce qu’il a entrepris avant de devenir aventurier. Pour déterminer la précédente activité de votre personnage, faites un jet de pourcentage et consultez la colonne de sa race sur la Table 2-5 : carrière de départ.Si vous préférez,vous pouvez effectuer deux jets sur la table et choisir celle des deux carrières obtenues qui vous convient le mieux.Toutefois, si vous avez déjà un concept ou une idée du personnage que vous désirez incarner, avec l’accord du MJ, vous pouvez choisir directement votre carrière. Sachez cependant que pour choisir cette méthode il faut que vous ayez déjà une idée claire du personnage, il ne s’agit pas de choisir la carrière la plus intéressante sans explication.

Une fois que la carrière de départ de votre personnage est définie,reportez vous au Chapitre 3 : Les carrières dans lequel vous la retrouverez classée par ordre alphabétique, après quoi il vous suffira de copier la liste de compétences et de talents correspondants sur votre fiche de personnage. Dans certains cas, vous aurez le choix entre deux compétences ou talents différents. Choisissez celui ou celle qui vous convient le mieux. Il peut également arriver que vous ayez la possibilité d’acquérir une compétence que vous possédez déjà par le biais de votre race. Il est possible de prendre deux fois de telles compétences,ce qui confère un bonus de +10% quand votre personnage s’en servira. Reportez-vous à la rubrique Maîtrise de compétence de la page 90 pour plus de renseignements.

 

L'équipement de départ

 


La carrière de votre personnage s’accompagne également d’une rubrique appelée « Dotations », qu’il vous faudra recopier sur votre fiche de personnage. Les objets indiqués correspondent à l’équipement avec lequel le personnage va débuter sa carrière d’aventurier. Il obtient également, quelle que soit sa carrière, les objets suivants : • Des vêtements communs, composés d’une chemise, de braies et de bottes usées, d’une cape en loques, une dague passée dans une botte ou à la ceinture,une gibecière ou un sac à dos contenant une couverture,un bol en bois et des couverts en bois,une arme de corps à corps (hache,gourdin, épée, etc.) ainsi que d’une bourse contenant 2d10 couronnes d’or (co). Pour plus de renseignements au sujet de ces objets et des dotations, veuillez consulter le Chapitre 5 : L’équipement.

Recopiez également le plan de carrière, qui représente la manière dont votre personnage peut s’améliorer avec l’expérience et indique quelles sont les caractéristiques que vous pouvez augmenter par le biais de sa carrière.Vous trouverez davantage de renseignements sur les plans de carrière dans le Chapitre 3 : Les carrières.

• Promotion gratuite
Votre personnage n’est pas un complet débutant. Afin d’illustrer son expérience passée, il reçoit une « promotion » gratuite. Une promotion peut prendre deux formes :

01 Augmentation de 5% dans une caractéristique du profil principal.

02 Augmentation de 1 dans une caractéristique du profil secondaire. Remarquez qu’un personnage ne peut bénéficier d’une promotion que si elle fait partie de son plan de carrière.

Une fois que vous avez choisi votre promotion gratuite, faites une marque à côté de la caractéristique choisie sur le plan de carrière pour indiquer que vous avez bénéficié d’une promotion. L’expérience aidant, votre personnage en recevra d’autres.

• L’aventure vous attend !
Si votre patience a atteint ses limites, sachez que votre personnage est enfin prêt ! Si vous préférez le détailler davantage, la suite de ce chapitre est susceptible de vous intéresser. Quel que soit votre choix, attendez vous à pénétrer dans un univers féroce d’aventures périlleuses !

DONNER VIE AU PERSONNAGE

La création de votre personnage décrite plus haut vous fournit le squelette de votre alter ego, mais c’est à vous que revient la tâche d’apporter la chair à cette ossature. Les détails du vécu de votre personnage sont essentiellement laissés à votre responsabilité, ainsi que l’élaboration de sa personnalité. Certaines personnes aiment développer leur personnage en cours de jeu, ce qui reste une approche tout à fait respectable. Au début du jeu, vous pouvez vous contenter de savoir que votre personnage est un Chasseur de primes halfling ayant quitté le Moot pour connaître son destin. De nombreux joueurs, en revanche, préfèrent préparer tout un historique et une personnalité détaillée avant de commencer à jouer. Cette rubrique s’adresse à ces joueurs, leur offrant conseils et quelques tables de décision aléatoire, utiles pour définir rapidement un vécu détaillé ou pour vous donner quelques idées en adéquation avec le Vieux Monde de WJDR.

Dix questions
Si vous avez besoin d’assistance pour donner plus de consistance à votre personnage, essayez de répondre à ces dix questions. Elles vous permettront de concentrer votre esprit sur votre double naissant.

• D’où venez-vous ?
Voilà la question fondamentale par excellence. À moins que le contraire ne soit spécifié, la plupart des carrières considèrent que vous êtes issu de l’Empire. Ce dernier est une vaste contrée qui abrite différentes régions aux caractéristiques très distinctes. Les régions principales de l’Empire sont les suivantes : l’Averland, le Hochland, le Middenland, le Nordland,l’Ostland, l’Ostermark,le Reikland,le Stirland, le Talabecland et le Wissenland.
La région appelée Pays Perdu, essentiellement connue pour le gigantesque port fluvial de Marienburg, appartenait autrefois à l’Empire mais a obtenu son indépendance il y a de nombreuses années. Le Moot est également unique en son genre, puisqu’il s’agit de la terre des halflings. Vous trouverez davantage d’information sur l’Empire dans le Chapitre 10 : L’Empire.

• À quoi ressemble votre famille ?
Êtes-vous enfant unique ou avez-vous des frères et soeurs ? Quelle est votre place dans la famille ? Êtes-vous l’aîné et héritier de droit ou un enfant déshérité et répudié.Vos parents sont-ils toujours vivants ? Si tel n’est pas le cas, comment ont-ils disparu ? Rares sont les citoyens de l’Empire qui meurent de « causes naturelles ». La peste, la famine et les morts violentes sont beaucoup plus courantes. Peut-être sont-ils partis en pèlerinage sans jamais revenir.

• Quel est votre rang social ?
Certaines carrières, en particulier Noble, Paysan et Bourgeois, s’accompagnent d’un statut social bien défini. D’autres peuvent s’adapter à plusieurs rangs sociaux. Si votre milieu de naissance ne vous empêche pas forcément de réussir dans la vie, il reste vrai que les classes les plus favorisées ont tous les avantages. Dans quelle couche sociale se situe votre famille ? Vos parents étaient-ils fermiers, pêcheurs ou manouvriers ? Peut-être se sont-ils extraits de leur condition paysanne pour évoluer vers une respectable famille bourgeoise ? Votre famille aristocrate est-elle désormais sans ressources et au bord de la ruine ?

• Qu’avez-vous fait avant de partir à l’aventure ?
Voici une question primordiale.Votre carrière y apporte une réponse sommaire,mais vous pouvez développer. Nombreuses sont les carrières assez vagues, qui incluent en fait plusieurs professions apparentées. Il peut être intéressant de préciser et de savoir exactement ce que vous avez réalisé avant de devenir aventurier. Les détails que vous avez déjà apportés et les compétences choisies pendant la création de votre personnage peuvent vous aider à définir cet aspect. Imaginons que vous soyez un Soldat du Hochland.Vous pouvez avoir servi dans l’armée du Comte Électeur en tant qu’arquebusier, ce qui viendrait corroborer votre choix de talent Maîtrise (armes à feu).

• Pourquoi êtes-vous devenu aventurier ?
La vie d’aventurier est dangereuse. Tout d’abord, les aventuriers voyagent, ce qui n’est jamais une activité anodine quand on traverse l’Empire. Si la plupart des paysans ne s’écartent pas de plus de quelques kilomètres de leur village de naissance,c’est qu’il y a une raison. Bandits, hommes-bêtes et gobelins menacent tous les routes, et les pirates des rivières ne valent pas mieux. Qu’est-ce qui a donc pu vous pousser à choisir cette existence périlleuse ? Votre croisade est-elle personnelle ou politique ? Êtes-vous parti pour vous venger de ceux qui ont ruiné ou massacré votre famille ? Ou n’êtes-vous rien de plus qu’un amateur de sensations fortes ou un chasseur d’or ?

• Êtes-vous pieux ?
Les citoyens de l’Empire vénèrent de nombreux dieux et sont rarement assez imprudents pour rendre exclusivement hommage à un seul d’entre eux. Avant de prendre la mer, même un prêtre de Sigmar pensera à adresser une prière à Manann, dieu des mers. Ceux qui prient pour un parent malade se tournent vers Shallya, déesse de la guérison. Les chasseurs offrent un morceau de chacune de leurs prises à Taal, dieu de la nature. Ceci étant dit, certains citoyens restent plus pieux que d’autres. Êtes-vous particulièrement religieux ? Si tel est le cas, préférez-vous un dieu aux autres ? Un mercenaire a de bonnes chances de rendre principalement hommage à Myrmidia, déesse de la guerre, le champ de bataille étant un élément central de la vie de mercenaire. Les Initiés et les Prêtres doivent bien entendu faire leur choix au plus tôt.

• Qui sont vos meilleurs amis et vos pires ennemis ?
Il se peut que les autres personnages joueurs soient vos meilleurs amis, mais ça n’est pas une obligation. Peut-être ne vous connaissez vous même pas avant le début du jeu. Quels sont donc vos amis et où vivent ils ? Êtes-vous toujours en bons termes ou en rupture ? À l’inverse, avez vous des ennemis ? Si tel est le cas, comment est-ce arrivé ? Voilà des concepts à développer avec votre MJ qui, s’il est adroit, pourra mêler ces détails à son intrigue pour donner plus de réalisme à son univers. Vos amis pourront vous sortir d’une situation délicate ou, au contraire, apparaître comme de véritables traîtres. Un MJ cherchant à donner un caractère plus personnel à ses aventures pourrait bien y intégrer l’un de vos ennemis jurés.

• Quelles possessions vous sont le plus cher ?
Possédez-vous des objets à forte valeur sentimentale ? Leur valeur monétaire importe peu, mais ils doivent représenter quelque chose de spécial pour vous. L’épée rouillée que vous maniez est-elle le seul présent que votre père vous ait jamais fait ? La bague en cuivre que vous portez est-elle le seul souvenir qui vous reste de votre mari assassiné ? La monture vieillissante que vous chevauchez serait-elle le premier canasson que vous ayez acquis ? Il peut également être intéressant de discuter avec votre MJ d’objets que vous avez perdus par le passé et pour lesquels vous feriez n’importe quoi.

• Vers qui va votre loyauté ?
Les loups solitaires demeurent rares dans le Vieux Monde, qui reste une terre trop dangereuse pour qu’on s’y débrouille sans alliés. Existe-t-il des personnes ou une organisation qui puissent compter sur vous ? Ce peut être le burgomeister de votre ville qui a sauvé votre soeur de la peste et pour lequel vous décrocheriez la lune. Ou votre maître, qui vous a extirpé d’une existence misérable, si bien que votre loyauté ne s’adresse pas seulement à lui, mais également à votre guilde. Vous pourriez également servir loyalement une Église.

• Qui aimez-vous ? Qui haïssez-vous ?
L’amour et la haine sont les plus fortes des émotions. Quelle place occupent celles-ci dans votre vie ? Êtes-vous épris de quelqu’un ? Est-ce juste une passade, un amour non partagé ou existe-t-il un lien profond entre vous ? À l’inverse, qui détestez-vous et pour quelles raisons ? Le désir de vengeance est une motivation puissante, souvent liée à la haine. Vous pouvez haïr des individus, tels que vos ennemis, ou des groupes entiers de personnes ou de créatures. Par exemple,si votre femme a été tuée par des hommes bêtes, il se peut que vous les exécriez plus que tout autre ennemi. On peut aussi imaginer le cas d’un homme de loi peu scrupuleux qui aurait fait perdre sa demeure à votre famille et vous aurait amené à penser que tous les légistes sont des escrocs et des canailles.

HISTORIQUE

Les quelques pages suivantes sont composées de diverses tables susceptibles de vous aider à détailler votre personnage. Cela inclut des caractéristiques physiques, comme la taille, le poids, la couleur des yeux et des cheveux, ainsi que des éléments comme le nombre de frères et soeurs et le lieu de naissance. Les dernières tables vous montrent un échantillon de ce que le Vieux Monde peut offrir. Vous trouverez bien plus de communautés en voyageant à travers l’Empire et au-delà. Enfin, des tables fournissent des exemples de noms pour chaque race, aussi bien masculins que féminins.



Image

Image

Les carrières vont suivre...

Image