Troisième Partie

LES CARRIÈRES

Les personnages joueurs sont, par définition, des héros ce qui les place au-dessus des gens du peuple de l’Empire. En effet, si la plupart des citoyens impériaux doivent endurer le faix de leur extraction et des normes sociales, tel n’est pas votre cas.Vous avez bel et bien fait une croix sur votre passé pour mener une vie d’aventurier censée vous offrir gloire et fortune.Bien que de nombreux individus ne s’éloignent jamais de plus de dix kilomètres de leur lieu de naissance, vous avez fait vos bagages et parcourez désormais les routes et cours d’eau de l’Empire. Vous n’êtes cependant pas un aventurier-né. Vous avez mené une existence tout à fait normale jusqu’à ce que le destin vous offre un traitement de faveur. Si votre race détermine certains éléments de votre passé, votre carrière de départ dépeint le reste.

La carrière de départ représente la vie que vous meniez avant de devenir aventurier. C’est le socle sur lequel vous allez bâtir votre personnage.Au fil de vos aventures, vous finirez par vous détourner de cette profession et explorerez de nouvelles voies.

Le choix de vos carrières détermine les caractéristiques que vous pouvez augmenter, la façon dont le monde vous perçoit et ce que vous pouvez faire en général. Chaque carrière vous permet aussi d’accéder à de nouvelles professions et ainsi d’évoluer. Une partie de l’intérêt de WJDR vient du plan de carrière que l’on souhaite offrir à son personnage et des différents chemins qu’il faut emprunter pour parvenir à ses fins.

 

Carrières de base et carrières avancées
WJDR propose deux types de carrières : les carrières de base et les carrières avancées. Les premières constituent les professions les plus courantes que l’on trouve au travers de l’Empire, mais les secondes ne sont envisageables qu’à partir d’un certain niveau d’expérience. Habituellement, elles sont plus puissantes et prestigieuses que les carrières de base. Par exemple, Écuyer est une carrière de base, mais Chevalier est une carrière avancée.
Toutes les carrières de départ sont des carrières de base.Ainsi, personne ne peut débuter le jeu en entreprenant une carrière de Capitaine de navire ou de Répurgateur. Celles-ci ne peuvent être acquises qu’avec le temps.

Votre première carrière
Comme vous avez pu le remarquer lors de la création de personnage, une fois votre carrière de départ choisie, vous devez en recopier les compétences et talents sur votre feuille de personnage. Certaines carrières vous obligent cependant à choisir entre différents talents et compétences. Si tel est le cas, prenez ceux qui vous intéressent. Sachez néanmoins que vous aurez l’occasion d’acquérir les autres par la suite (cf. Options de compétences et de talents).

Une fois vos caractéristiques notées, vous devez recopier votre plan de carrière. Il s’agit en fait de toutes les caractéristiques que vous avez le droit d’améliorer par le biais de votre carrière actuelle. Par exemple, un Soldat peut améliorer sa Capacité de Combat, tandis qu’un Scribe peut donner un coup de fouet à son Intelligence. Ses bonifications n’apparaissent cependant pas comme par magie ! Il va donc vous falloir travailler dur pour progresser.

Au fil de vos aventures, le MJ vous attribuera des points d’expérience (xp). Ceux-ci récompensent les bonnes idées, les efforts d’interprétation et la réussite des aventures. Pour que votre personnage progresse, vous devez dépenser les xp gagnés en « promotions » dans vos caractéristiques. Lors de la création de votre personnage, vous avez déjà eu droit à une promotion « gratuite ». Désormais, il vous est nécessaire de payer chacune de ces promotions.Ainsi, 100 xp offrent, au choix :

01 Une augmentation de +5% d’une caractéristique de votre profil principal.

02 Une augmentation de +1 point d’une caractéristique de votre profil secondaire.

Lorsque vous achetez une promotion, faites une petite marque sur votre profil principal pour vous souvenir de votre dépense de xp. Par exemple, si votre carrière propose une augmentation de +5% en Capacité de Combat, effectuez une marque sur votre fiche qui vous permettra de vous souvenir que vous avez déjà acheté une promotion de +5%. S’il s’agissait d’une augmentation de +10%, vous auriez besoin d’effectuer deux marques pour venir à bout de la promotion (puisqu’on achète les promotions par tranche de 5%). Notez que le bonus de Force et le bonus d’Endurance ne sont pas soumis au système des promotions. En effet, ils découlent respectivement de votre Force et de votre Endurance. Lorsque vous aurez acheté toutes les promotions que propose votre carrière, vous en aurez terminé avec celle-ci. Il sera alors temps d’en changer.

Image

Changement de carrière

La description de chaque carrière propose différents débouchés permettant à votre personnage d’évoluer. Par exemple, un Écuyer peut devenir Chevalier car cette carrière compte parmi ses débouchés. Par contre, il ne peut pas devenir Hors-la-loi car cette carrière ne fait pas partie de ses débouchés. Pour changer de carrière, vous devez d’abord choisir le débouché vers lequel vous allez vous tourner. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles y paraissent. Premièrement, vous devez réunir toutes les dotations de la nouvelle carrière que vous souhaitez entreprendre. Ensuite, vous devez dépenser 100 xp.Tout ceci représente la formation préalable et l’acquisition nécessaire à la poursuite de votre nouvelle carrière.

Une fois ces deux conditions remplies et l’aval du MJ obtenu,vous pouvez noter votre nouveau plan de carrière. Si votre nouvelle carrière propose une caractéristique plus élevée que la précédente (ce qui est chose courante), effacez l’ancienne valeur et notez la nouvelle.Cependant,votre nouvelle carrière vous proposera parfois une caractéristique moins élevée que précédemment. Dans ce cas, n’y touchez pas. En effet, votre nouvelle carrière ne va pas réduire la caractéristique concernée. Par exemple, si vous laissez derrière vous une carrière proposant une Force Mentale de +20% pour en prendre une autre offrant une FM de +10%,vous conservez la valeur conférée par votre ancienne carrière. Si la situation est inversée, mettez votre feuille de personnage à jour en notant +20%.

On ne perd jamais les promotions déjà acquises. Si vous achevez une carrière octroyant +20% en Sociabilité et que la nouvelle propose +30%, vous conservez bien évidemment les quatre promotions déjà achetées. Pour passer de +20% à +30%, vous aurez simplement à acheter deux promotions (pour un coût total de 200 px). Une fois votre plan de carrière modifié, le changement de carrière est achevé.

Entamer votre deuxième carrière

Lorsque vous entamez votre deuxième carrière, vous ne gagnez pas automatiquement les compétences et talents listés, comme cela a été le cas pour votre carrière de départ. En fait, vous devrez désormais acheter les talents et les compétences en plus de compléter votre plan de carrière. Quand on vous offre le choix entre deux compétences ou deux talents, vous ne devez en acheter qu’un. Si vous en possédez déjà un, rien ne vous oblige à l’acheter de nouveau. Dans le cas des compétences cependant, vous pouvez profiter de la maîtrise de compétence (cf. Chapitre 4 : Compétences et talents). Ces règles s’appliquent dès votre deuxième carrière choisie.

La Table 3-1 : dépense des points d’expérience reprend les différents moyens d’utiliser les xp.

• Options de compétences et de talents
De nombreuses carrières offrent un choix entre différents talents et compétences. Par exemple, l’Agitateur propose les talents Combat de rue ou Sang-froid. Pour achever votre carrière, vous devez en acheter un des deux. Cependant, avant de compléter votre plan de carrière, vous pouvez dépenser des xp pour faire l’acquisition de ces talents et compétences optionnels. Rien ne vous oblige à les prendre pour achever votre carrière, mais l’option reste ouverte. Comme toujours, adressez-vous d’abord à votre MJ.

Certaines carrières proposent des options de compétences et de talents comme « deux au choix » ou « trois au choix ». Si vous avez déjà pris les talents et les compétences listés, vous n’êtes pas obligé d’en acheter de nouveaux pour achever cette carrière, mais rien ne vous empêche de le faire pour en acquérir de nouveaux. Par exemple, un Maître sorcier possède déjà deux talents de Magie mineure grâce à la carrière de Compagnon sorcier, il n’a donc pas à dépenser davantage de xp. Cependant, il peut tout de même acheter deux autres talents de Magie mineure s’il le souhaite.

CHOIX D’UNE NOUVELLE CARRIÈRE

La définition de la carrière de base est simple : elle résume ce que
vous avez fait avant de devenir aventurier. Mais qu’en est-il des
carrières suivantes ? Quelle est la place d’un aventurier dans la
société impériale du Vieux Monde ? La section qui suit vise à donner un
minimum de cohérence à vos choix de carrière.

Considérations élémentaires
Commencez par définir la personnalité de votre personnage. Une fois votre carrière achevée, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers l’un de vos débouchés de carrière au prix de 100 xp ou payer le double et entreprendre une carrière de base qui ne figure pas parmi vos débouchés. Cela devrait avoir un minimum d’incidence sur vos objectifs. À quoi aspirez-vous ? Quelles sont les carrières susceptibles de vous permettre d’atteindre votre but ? Imaginons que vous êtes un Mercenaire désireux de prendre un jour la tête d’une compagnie de guerriers. Sergent constituera un bon choix car cette carrière mène ensuite à celle de Capitaine.

De plus, il n’est pas idiot de songer à votre passé récent et plus particulièrement aux occasions qui se sont présentées à vous. Et si votre Mercenaire avait donné un coup de main à un Capitaine nain lors d’une campagne difficile menée contre les gobelins des Montagnes du Bord du Monde ? Il serait logique de débuter une carrière de Combattant des tunnels à ce moment, d’autant que le Capitaine pourrait certainement vous aider dans ce sens.

Vous devez également garder à l’esprit que vous menez une vie d’aventurier. Vous voyagez beaucoup et n’avez peut-être pas de réel foyer. Votre nouvelle carrière doit s’accorder avec ce style de vie. Par exemple, vous ne pouvez pas décemment devenir l’Intendant d’un château et partir en vadrouille pendant six mois. N’hésitez pas à discuter avec votre MJ pour voir ce qui colle aux rouages de sa campagne. Par exemple, un Sergent n’aura aucun mal à s’intégrer à une campagne de type militaire, mais les choses prendront une autre tournure si l’essentiel des parties se déroule à la cour.

La carrière en soi
Dès que vous avez une idée de ce que vous voulez faire, examinez de près la carrière sur laquelle votre choix s’est reporté.Commencez par la description. Certaines carrières sont des plus précises. C’est le cas de Passeur, par exemple. En effet, cette carrière ne laisse aucune place à l’interprétation. Si vous êtes Passeur,votre travail consiste à faire traverser des cours d’eau aux gens. Plutôt clair, non ? En revanche, certaines carrières,et plus particulièrement les carrières avancées,ont un caractère générique, tout simplement parce qu’elles représentent des professions plus ou moins apparentées. Par exemple, Sergent peut désigner un officier de la milice, de l’armée impériale, de patrouilleurs ou d’une compagnie de mercenaires. Quand vous entreprenez une telle carrière, songez à la place réelle de votre personnage. Là encore, parlez-en à votre MJ pour faire en sorte que vos idées concordent avec la campagne. L’objectif est ensuite de ratisser large et de travailler les détails. C’est la meilleure façon de vous faire une place dans le Vieux Monde. Par exemple, il ne suffit pas de savoir que vous êtes Chevalier. Êtes-vous un Chevalier errant ou un Chevalier du Loup Blanc ? Si vous souhaitez intégrer une organisation précise, efforcez-vous de le faire au cours du jeu. Cherchez des contacts, fouinez, faites grande impression auprès des bonnes personnes,etc. En d’autres termes,interprétez votre personnage de manière à tendre vers la carrière que vous visez tout en accumulant les points d’expérience nécessaires. Votre changement de carrière s’intégrera à coup sûr plus aisément dans le contexte de l’histoire.

Étape suivante
Votre personnage est en perpétuelle évolution. Dès lors que vous débutez une nouvelle carrière, songez à la suite, même si vous êtes à des lieues de l’achever. Pour ce faire, commencez par planifier la dépense de vos xp. Achetez d’abord les promotions, compétences et talents qui vous tiennent à coeur. Par exemple, les lanceurs de sorts souhaiteront augmenter leur caractéristique de Magie au plus vite. Songez également à votre prochaine carrière et à la façon dont vous allez y parvenir.

Disons que vous êtes maintenant Chevalier du Loup Blanc. Que vous réserve la suite des événements ? Logiquement, vous devriez vous tourner vers la carrière de Chevalier du Cercle Intérieur, qui représente l’autorité suprême de l’organisation. Bon, et maintenant, comment devenir Chevalier du Cercle Intérieur ? Ce groupuscule possède-t-il un nom ou un symbole précis ? Quelles sont les conditions d’amission ? Quels en sont les membres de marque et comment attirer leur attention ? En gardant son avenir à l’esprit, vous assurerez la pérennité de votre personnage et inclurez tous ses changements de carrière dans le récit.

Dernières touches
Une fois le processus de création de personnage achevé, Stéphanie sait qu’elle va jouer un Hors-la-loi elfe.Toutefois, c’est un peu léger et il lui faut travailler l’histoire de son personnage. Stéphanie part du principe qu’en traversant une forêt,Tallana, son personnage, a tué un cerf pour nourrir un groupe de pèlerins affamés. Sa miséricorde lui a cependant coûté cher car cette partie de la forêt était la chasse gardée d’un noble des environs. Ses gardes se sont mis à sa poursuite dans les bois, où elle est tombée sur une bande de hors-la-loi. Par la suite, le groupe a été victime d’une trahison et la plupart de ses membres ont été tués. Tallana est tout de même parvenue à prendre la fuite et s’est jointe à un groupe d’aventuriers. C’est là que débute la campagne. Les PJ connaissent diverses aventures et Tallana vient finalement à bout de sa carrière de Hors-la-loi. Au cours de la campagne, les PJ sont revenus plusieurs fois sur les terres du noble qui veut la tête de l’elfe. Ils ont découvert des preuves selon lesquelles ce noble est corrompu et Tallana rêve de le dénoncer pour qu’il ait ce qu’il mérite. Elle se tourne alors vers la carrière de Bandit de grand chemin,qui colle parfaitement à ses objectifs. Désormais, en plus de mener une existence d’aventurière, Tallana hantent les routes qui parcourent les terres du noble, détroussant ses partisans et dénonçant sa corruption. Les actes de l’elfe lui valent un certain soutien au sein de la paysannerie. Lorsqu’elle achève sa carrière de Bandit de grand chemin, la campagne alentour est en ébullition. Les PJ découvrent alors que le noble verse également dans la nécromancie.Tallana sait désormais ce qu’il lui reste à faire. Elle réunit les paysans et les gardes dépités du noble, puis elle crée un nouveau groupe de hors-la-loi. Elle entreprend alors la carrière de Chef de bande et la campagne prend un nouveau tournant.

Présentation des carrières

Nom
Une description de la carrière suit son nom, ce qui vous donne une idée générale de la niche qu’elle occupe dans le Vieux Monde.

Plan de carrière

Image

Compétences
S’il s’agit de votre carrière de départ, vous gagnez toutes les compétences listées. Si vous avez le choix entre deux compétences, prenez celle que vous préférez.

Talents
S’il s’agit de votre carrière de départ, vous gagnez tous les talents listés. Si vous avez le choix entre deux talents, prenez celui que vous préférez.

Dotations
S’il s’agit de votre carrière de départ, vous gagnez les dotations listées en plus de celles qui sont accordées à tout personnage débutant. Si vous souhaitez changer de carrière,vous devez d’abord vous procurer les dotations listées. Quand une armure apparaît, le terme de règles base figure en premier, suivi des règles avancée entre parenthèses. Par exemple, vous pourrez lire « armure légère (veste de cuir et calotte de cuir) ». Cela signifie que la carrière débute avec une armure légère si vous utilisez les règles de base d’armures ou une veste de cuir et une calotte de cuir si vous avez choisi les règles avancées d’armures. Pour plus de détails, reportez-vous au Chapitre 5 : L’équipement.

Accès
La liste des carrières qui permettent d’atteindre celle que vous consultez. De cette manière, si vous aimez une carrière, vous pouvez aisément voir de quelle manière y arriver en suivant le chemin des accès et des débouchés.

Débouchés
Une fois que vous avez achevée votre carrière actuelle, vous pouvez passer à l’une des carrières de vos débouchés pour 100 xp.

Image

Le descriptif des carrières...dans la partie 4.