Présentation de l'Empire

L’Empire est la plus grande et la plus ancienne des nations du Vieux Monde et il s’agit du plus important des bastions édifiés par l’humanité contre la menace toujours présente du Chaos. Le royaume gouverné par l’empereur Karl Franz s’étend depuis la Mer des Griffes et Kislev au nord jusqu’aux Montagnes du Bord du Monde à l’est et au sud et aux Montagnes Grises à l’ouest. La surface de l’Empire est presque totalement couverte de forêts denses et très anciennes qui abritent tout un assortiment de créatures sauvages et maléfiques. Les villages, villes et cités sont des îlots de civilisation au sein de ces contrées farouches et la population de l’Empire lutte constamment pour survivre contre les périls qui l’entourent et qui cherchent sans arrêt à la submerger.

L’ère de Sigmar

L’histoire de l’Empire remonte à deux mille cinq cents ans, à une époque où les elfes avaient depuis longtemps quitté les rivages du Vieux Monde. Le royaume des nains était assiégé dans ses forteresses montagneuses et l’humanité, une race primitive et dispersée, était la proie des créatures du Chaos, des orques en maraude, des vils gobelins et des terrifiants morts-vivants. C’est à cette époque terrible qu’apparut le plus grand chef humain qui ait jamais foulé le sol du monde, Sigmar. Il devait plus tard devenir un guerrier sans égal et un chef de guerre émérite, mais le charismatique fils du chef de la tribu des Unberogens n’était qu’un jeune homme lorsqu’il devint célèbre. Une bande de maraudeurs orques sur le sentier de la guerre avait capturé Kurgan Barbe de Fer, le roi des nains, mais Sigmar et ses guerriers réussirent à vaincre les orques et à le sauver. En remerciement pour cette action d’éclat, Kurgan fit don à Sigmar de son marteau runique, le légendaire Briseur de Crânes (Ghal Maraz en langage nain) qui est devenu l’emblème le plus important du pouvoir de l’Empire et le symbole de l’antique alliance qui perdure jusqu’à ce jour avec la race des nains.

Sigmar souffrait de voir son peuple se faire massacrer et mettre en esclavage par les peaux-vertes qui infestaient la terre. Quand il devint le chef du clan Unberogen, il engagea sa tribu dans une longue guerre afin de chasser les maléfiques créatures de ses collines, de ses forêts natales et au-delà. Pendant près d’une décennie, il combattit les orques et les gobelins, tandis que les anciennes tribus humaines s’alliaient aux Unberogens ou étaient repoussées vers le nord et le sud. Sigmar forgea une véritable nation dans le feu des batailles et le sang des premiers hommes.

Le point culminant de cette campagne fut la bataille du Col du Feu Noir, où Sigmar et ses chefs de guerre combattirent côte à côte avec les nains du roi Kurgan pour affronter la plus formidable horde de peaux vertes qu’on ait jamais vue rassemblée. Inférieure en nombre mais déterminée, l’alliance mit la horde en déroute et la força à se disperser dans les plaines du sud, ce qui anéantit le pouvoir des orques dans les terres situées au nord des Montagnes Noires. C’est après cette bataille remportée de haute lutte que les chefs des clans s’entendirent pour signer un pacte qui lierait leurs destinées et celles de leurs descendants pour deux millénaires et demi.

Les nains offrirent une magnifique couronne à Sigmar et il fut le premier homme à prendre le titre d’Empereur. Pendant plus de cinquante ans, il travailla à construire son nouvel empire sur les ruines laissées par les guerres menées contre les orques et les autres ennemis abominables de l’humanité. Sous son règne, son peuple prospéra et se multiplia. Pourtant, ce ne fut pas une période paisible, car il y avait une multitude de monstres horribles à exterminer dans les régions encore inhabitées. Il fallut également que Sigmar livre bataille à ses rivaux pour parvenir à les soumettre à son autorité.Arrivé à l’âge de quatre-vingts ans, alors qu’il était encore un guerrier redoutable et un dirigeant sans égal, Sigmar commença à sentir le poids des années et renonça à la couronne impériale pour la transmettre à ses chefs de clans. Il partit vers l’est, comme le rapportent les légendes, vers Karaz-a-Karak, le Pic Éternel, dans l’intention de rendre visite au roi nain Kurgan Barbe de Fer, son ami de toujours. Ce qu’il advint de lui après ça, nul ne le sait.

Sigmar n’avait laissé aucun héritier.Afin d’éviter une guerre de succession dévastatrice, les chefs des clans tombèrent d’accord pour choisir l’un des leurs afin qu’il règne en l’absence de Sigmar. De nos jours encore, l’Empereur a plutôt le statut de premier parmi ses semblables que celui de monarque absolu.Au cours des siècles, les terres des tribus se transformèrent en véritables provinces et leurs chefs reçurent le titre de Comtes. En l’espace d’une génération, Sigmar a pris le statut de dieu tutélaire de l’Empire. C'est au cours des nombreux siècles qui ont suivi que le culte de Sigmar s’est développé pour devenir l’une des plus puissantes organisations de tout l’Empire.

L’Empire n’est pas véritablement une nation unique, mais plutôt une coalition de toutes ses nations distinctes, liées par leurs traditions, leur culture et leur politique. Depuis sa fondation, il s’est échafaudé sur une force née de leur union, bien que cette union ait été durement éprouvée et parfois brisée au cours de son histoire. Pourtant, il a traversé toutes les périodes d’adversité et a toujours réussi à en émerger plus fort.

Pendant toute son histoire, les Comtes et les autres nobles de l’Empire n’ont cessé de se quereller et même de guerroyer les uns contre les autres. Les descendants des chefs tribaux des origines se disputent sans arrêt le pouvoir, établissent et rompent des alliances ou se font supplanter par ceux qu’ils gouvernent. Même devant une grande menace commune, il faut un dirigeant compétent et ferme pour arriver à maintenir l’unité en dépit des querelles intestines. L’Empereur en exercice, Karl Franz, Prince d’Altdorf et Électeur du Reikland, est paraît il un homme de cette trempe, bien que, comme tous les hommes de pouvoir, il ait son lot d’ennemis.