Dépense des points d'expérience
Changement de carrière
La description de chaque carrière propose différents débouchés permettant à votre personnage d’évoluer. Par exemple, un Écuyer peut devenir Chevalier car cette carrière compte parmi ses débouchés.
Par contre, il ne peut pas devenir Hors-la-loi car cette carrière ne fait pas partie de ses débouchés. Pour changer de carrière, vous devez d’abord choisir le débouché vers lequel vous allez vous tourner.
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles y paraissent.
Premièrement, vous devez réunir toutes les dotations de la nouvelle carrière que vous souhaitez entreprendre. Ensuite, vous devez dépenser 100 xp. Tout ceci représente la formation préalable et l’acquisition nécessaire à la poursuite de votre nouvelle carrière.
Une fois ces deux conditions remplies et l’aval du MJ obtenu, vous pouvez noter votre nouveau plan de carrière. Si votre nouvelle carrière propose une caractéristique plus élevée que la précédente (ce qui est chose courante), effacez l’ancienne valeur et notez la nouvelle. Cependant, votre nouvelle carrière vous proposera parfois une caractéristique moins élevée que précédemment. Dans ce cas, n’y touchez pas. En effet, votre nouvelle carrière ne va pas réduire la caractéristique concernée. Par exemple, si vous laissez derrière vous une carrière proposant une Force Mentale de +20% pour en prendre une autre offrant une FM de +10%,vous conservez la valeur conférée par votre ancienne carrière. Si la situation est inversée, mettez votre feuille de personnage à jour en notant +20%.
On ne perd jamais les promotions déjà acquises. Si vous achevez une carrière octroyant +20% en Sociabilité et que la nouvelle propose +30%, vous conservez bien évidemment les quatre promotions déjà achetées. Pour passer de +20% à +30%, vous aurez simplement à acheter deux promotions (pour un coût total de 200 px).
Une fois votre plan de carrière modifié, le changement de carrière est achevé.
Entamer votre deuxième carrière
Lorsque vous entamez votre deuxième carrière, vous ne gagnez pas automatiquement les compétences et talents listés, comme cela a été le cas pour votre carrière de départ. En fait, vous devrez désormais acheter les talents et les compétences en plus de compléter votre plan de carrière. Quand on vous offre le choix entre deux compétences ou deux talents, vous ne devez en acheter qu’un. Si vous en possédez déjà un, rien ne vous oblige à l’acheter de nouveau. Dans le cas des compétences cependant, vous pouvez profiter de la maîtrise de compétence (cf. Chapitre 4 : Compétences et talents). Ces règles s’appliquent dès
votre deuxième carrière choisie.
La Table 3-1 : dépense des points d’expérience reprend les différents moyens d’utiliser les xp.
• Options de compétences et de talents
De nombreuses carrières offrent un choix entre différents talents et compétences. Par exemple, l’Agitateur propose les talents Combat de rue ou Sang-froid.
Pour achever votre carrière, vous devez en acheter un des deux. Cependant, avant de compléter votre plan de carrière, vous pouvez dépenser des xp pour faire l’acquisition de ces talents et compétences optionnels. Rien ne vous oblige à les prendre pour achever votre carrière, mais l’option reste ouverte. Comme toujours, adressez-vous d’abord à votre MJ.
Certaines carrières proposent des options de compétences et de talents comme « deux au choix » ou « trois au choix ». Si vous avez déjà pris les talents et les compétences listés, vous n’êtes pas obligé d’en acheter de nouveaux pour achever cette carrière, mais rien ne vous empêche de le faire pour en acquérir de nouveaux.
Par exemple, un Maître sorcier possède déjà deux talents de Magie mineure grâce à la carrière de Compagnon sorcier, il n’a donc pas à dépenser davantage de xp. Cependant, il peut tout de même acheter deux autres talents de Magie mineure s’il le souhaite.