Création de Personnages

Les Talents

Les talents sont des facultés spéciales. Ils complètent les compétences pour définir exactement ce que votre personnage sait faire. Ils représentent des capacités innées ou apprises. Par exemple, on naît avec la Vision nocturne, mais on peut apprendre le Désarmement. Pourtant, ces deux facultés sont décrites comme des talents.

Lire la suite...

 

Les signes astraux

Wymund l’Anachorète - Le signe de l’Endurance

Lorsque Wymund l’Anachorète apparaît, c’est qu’il est temps de se montrer prudent. La plupart des personnages nés sous ce signe sont patients et prudents dans leur approche, songeant à toutes les alternatives qui s’offrent à eux avant d’agir. Quelques-uns se montrent particulièrement circonspects, au point d’être paralysés par l’indécision.

La Grande Croix - Le signe de Clairvoyance

La Grande Croix annonce une ère de lucidité, de secrets dévoilés et de bonnes décisions. La lueur de cette constellation révèle des opportunités cachées et des issues favorables susceptibles de venir à bout facilement de problèmes. Les personnages nés sous ce signe sont lucides, rationnels et ont les pieds sur terre.

Le Trait du Peintre - Le signe de Précision et de Perfection

Le Trait du Peintre est le signe astral de l’excellence en matière d’artisanat, d’art et de savoir-faire. Quand il est haut dans le ciel, c’est une véritable bénédiction pour les artisans et artistes du Vieux Monde. C’est un symbole d’inspiration, qui met en évidence tout le talent de ceux qui gagnent leur vie en créant des biens. Le Trait du Peintre symbolise également l’excellence en matière d’escrime et de tir à l’arc, bien que ces associations restent secondaires. Les personnages nés sous ce signe sont généralement de bons artistes, qu’il s’agisse de peintres, de sculpteurs ou de poètes. Certains font également de superbes escrimeurs. Enfin, les meilleurs chirurgiens naissent lorsque cette constellation monte dans le ciel.

Gnuthux le Buffle - Le signe du Dévouement et de la Loyauté

Lorsque le Bœuf apparaît dans le ciel ; il annonce une ère de paix et de calme, de stabilité et de commerce. Un personnage né sous le signe du Bœuf aura tendance à se montrer loyal envers une personne, un endroit ou un idéal. Cette loyauté est parfois déplacée, mais le personnage est inflexible et honore ses promesses, serments et dettes.

Dragomas le Dragon - Le signe de Bravoure

Lorsque Dragomas le Dragon s’invite dans le ciel nocturne, il annonce une ère de conflits et de querelles aux habitants du Vieux Monde, mais il leur demande également de faire montre de courage face à l’adversité. Lorsqu’il est visible, les villes doublent le périmètre de leurs patrouilles et renforcent les effectifs de la milice. Les personnages nés sous cette constellation sont intrépides et sûrs d’eux. Ils peuvent être dotés d’un physique impressionnant, d’un moral à toute épreuve ou constituer des leaders nés.

Le Crépuscule - Le signe d’Illusion et de Mystère

Lorsque le Crépuscule apparaît, c’est le signal des choses cachées, des secrets et des images tronquées. La lumière se fait beaucoup plus tamisée et l’on aborde les intrigues les plus secrètes. Ceux qui naissent sous ce signe sont incrédules et sceptiques. Ils ont du mal à croire ce qu’ils ne peuvent voir ou toucher, ce qui inclut magie, astrologie et même les pays lointains. Ironie du sort, ils ont bien souvent un don en matière de sorcellerie.

Le Fourreau de Grungni - Le signe des Armes et de la Guerre

Le Fourreau de Grungni est le signe sacré du respect pour les nains et les soldats. Il symbolise l’excellence martiale, la tactique et la discipline. Ainsi, de nombreux seigneurs débutent leurs campagnes estivales en organisant un grand banquet sous les étoiles de cette constellation. Les personnages nés sous ce signe ne prennent généralement pas le métier de soldat à la légère. Ils n’ont de cesse d’affiner leur adresse et mènent une vie très stricte pour s’aguerrir.

Mammit le Sage - Le signe de Sagesse

Mammit incarne la sagesse et la connaissance. Il souligne la valeur d’un règne juste et de leaders intelligents. C’est un signe d’introspection, de philosophie et d’interrogation. Les personnages nés sous ce signe saisissent toutes les occasions d’apprendre qui s’offrent à eux, qu’il s’agisse de la mort d’un empereur, de la chute d’une feuille ou de la mutation soudaine d’un camarade malade.

Mummit le Fou - Le signe d’Intuition

Signe de l’aventurier, Mummit le Fou annonce l’heure de nouvelles quêtes, de nouvelles aventures et de voyages inédits. Il symbolise le bon sens et l’intuition, mais également la chance la plus insolente. Les personnages nés sous Mummit le Fou réagissent avant de réfléchir, ont la passion des voyages et sont quelque peu agités.

Les Deux Bœufs - Le signe de la Terre et de la Belle Ouvrage

La production de l’Empire semble exploser lorsque cette constellation occupe le ciel. Les cultures sont abondantes et le bétail est fécond. Les artisans produisent de grandes quantités de biens et de nombreux enfants sont conçus. Les personnages nés sous ce signe font preuve d’une grande créativité et sont très productifs. Qu’ils conçoivent un char à vapeur ou augmentent la production agricole de leur communauté, ces individus donnent un coup de main dès qu’ils le peuvent.

Le Danseur - Le signe de Séduction et d’Amour

Nombre des grands amants légendaires sont nés sous ce signe, ce qui inclut Kahsonnava de Praag, Rah’mao de Tilée et Donavan Juaran d’Estalie. Les personnages nés sous ce signe font preuve de passion, qui tourne souvent à l’obsession. Ils acceptent mal qu’on les accueille avec mépris et n’hésitent pas à défier en duel tous ceux qui les offensent ou offusquent leurs proches.

Le Tambour - Le signe du Plaisir et des Excès

Le signe du Tambour a diverses significations au sein de l’Empire. Certains le voient comme un signe de célébration, mais d’autres s’imaginent qu’il symbolise le déclin de l’homme sombrant dans le Chaos. Un personnage né sous ce signe tend à être extrême dans les décisions qu’il prend et va généralement plus loin que son voisin.

Le Flûtiste - Le signe du Roublard

Le signe du Flûtiste a toujours été considéré avec suspicion. Les astrologues croient que de grands leaders naissent sous ce signe, mais également les pires traîtres. D’autres croient que les uns et les autres ne font qu’un. Les personnages nés sous le Flûtiste ont tendance à privilégier les négociations en toutes circonstances dans l’espoir de trouver le juste milieu. Mais ces personnages négocient également des affaires à n’importe quel prix, montant parfois les deux camps l’un contre l’autre ou tentant de se jouer d’une partie pour parvenir à leurs fins.

Vobist le Pâle - Le signe de Doute et d’Incertitude

Lorsque Vobist est haut dans le ciel, les répurgateurs rôdent. Les maladies mentales (souvent prises pour de la sorcellerie) sont en recrudescence à ce moment-là, comme lorsque Morrslieb est pleine. Les personnages nés sous ce signe ne sont pas sûrs du monde qui les entoure. Ils se comportent généralement de manière fantasque, frisant parfois la schizophrénie.

La Charrette Brisée - Le signe de Talent et d’Apprentissage

Signe astral attribué à la minorité raffinée, la Charrette Brisée symbolise l’orgueil et l’arrogance que l’on dédaigne tant chez les nobles. Les personnages nés sous ce signe apprécient les aspects les plus fins de la vie. Ils dépenseront leur dernier sou de cuivre pour s’offrir la toute dernière cuvée d’un grand cru plutôt que de faire réparer leur armure. Souvent, ils vivent au-dessus de leurs moyens et finissent sans le sou.

La Chèvre Sauvage - Le signe de Passions Interdites

La Chèvre Sauvage symbolise une ère d’échecs. De nombreux astrologues la considèrent comme une période dangereuse lorsqu’une incursion risque de conduire à un carnage, car les gens se montrent apathiques et mettent du temps à réagir face aux menaces pesant sur eux. Les personnages nés sous ce signe se montrent distants et apathiques à l’égard des gens et de leurs problèmes. Ils soupirent face à ce qu’ils perdent et refusent qu’on soit trop proches d’eux sur le plan affectif, si bien qu’ils se montrent bourrus et insensibles.

Le Chaudron de Rhya - Le signe de Miséricorde, Mort et Création

Signe astral des plus respectés, le Chaudron de Rhya est associé à tous les aspects de la nature par les astrologues. Les personnages nés sous ce signe voient généralement la mort comme une étape de leur voyage. Ils se montrent hardis au combat et font montre de miséricorde à l’égard des innocents. Ils prennent des mesures radicales pour débarrasser le monde des mutants quand ils en ont l’occasion.

Cackelfax le Coq - Le signe de Richesse et de Négoce

Lorsque Cackelfax le Coq est haut dans le ciel, marchands et banquiers se frottent les mains d’un air avide. En effet, cette période s’accompagne généralement d’un boom de la consommation, d’autant que les gens achètent et commercent en marchandant moins. Les personnages nés sous ce signe sont généralement économes. Ils amassent de l’argent et ne le partagent avec personne. L’argent permet de réaliser de nombreux rêves, et les leurs sont de grande envergure.

Le Grimoire - Le signe de Compétence et d’Étude

Le Grimoire est révéré par les astrologues et érudits puisqu’il symbolise les connaissances que l’homme a accumulées au fil des siècles. Les personnages nés sous ce signe sont curieux et perpétuellement assoiffés de connaissances. Ils aiment partager leur savoir avec leurs proches, au point d’en devenir parfois ennuyeux et dictatoriaux.

L’Étoile du Sorcier - Le signe de Magie

L’Étoile du Sorcier est un signe de mauvais augure pour tous les astrologues, qui apparaît le plus souvent lorsque la verte Morrslieb est pleine. Les personnages nés sous le signe de l’Étoile du Sorcier sont censés avoir été bénis par les Vents de Magie, ce qui explique qu’ils sont craints. Dans certaines régions de l’Empire, les enfants nés sous ce signe sont chassés et tués par des villageois enragés.

 

 

Dépense des points d'expérience



Changement de carrière

La description de chaque carrière propose différents débouchés permettant à votre personnage d’évoluer. Par exemple, un Écuyer peut devenir Chevalier car cette carrière compte parmi ses débouchés.

Par contre, il ne peut pas devenir Hors-la-loi car cette carrière ne fait pas partie de ses débouchés. Pour changer de carrière, vous devez d’abord choisir le débouché vers lequel vous allez vous tourner.

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles y paraissent.

Premièrement, vous devez réunir toutes les dotations de la nouvelle carrière que vous souhaitez entreprendre. Ensuite, vous devez dépenser 100 xp. Tout ceci représente la formation préalable et l’acquisition nécessaire à la poursuite de votre nouvelle carrière.

Une fois ces deux conditions remplies et l’aval du MJ obtenu, vous pouvez noter votre nouveau plan de carrière. Si votre nouvelle carrière propose une caractéristique plus élevée que la précédente (ce qui est chose courante), effacez l’ancienne valeur et notez la nouvelle. Cependant, votre nouvelle carrière vous proposera parfois une caractéristique moins élevée que précédemment. Dans ce cas, n’y touchez pas. En effet, votre nouvelle carrière ne va pas réduire la caractéristique concernée. Par exemple, si vous laissez derrière vous une carrière proposant une Force Mentale de +20% pour en prendre une autre offrant une FM de +10%,vous conservez la valeur conférée par votre ancienne carrière. Si la situation est inversée, mettez votre feuille de personnage à jour en notant +20%.

On ne perd jamais les promotions déjà acquises. Si vous achevez une carrière octroyant +20% en Sociabilité et que la nouvelle propose +30%, vous conservez bien évidemment les quatre promotions déjà achetées. Pour passer de +20% à +30%, vous aurez simplement à acheter deux promotions (pour un coût total de 200 px).

Une fois votre plan de carrière modifié, le changement de carrière est achevé.

Entamer votre deuxième carrière

Lorsque vous entamez votre deuxième carrière, vous ne gagnez pas automatiquement les compétences et talents listés, comme cela a été le cas pour votre carrière de départ. En fait, vous devrez désormais acheter les talents et les compétences en plus de compléter votre plan de carrière. Quand on vous offre le choix entre deux compétences ou deux talents, vous ne devez en acheter qu’un. Si vous en possédez déjà un, rien ne vous oblige à l’acheter de nouveau. Dans le cas des compétences cependant, vous pouvez profiter de la maîtrise de compétence (cf. Chapitre 4 : Compétences et talents). Ces règles s’appliquent dès
votre deuxième carrière choisie.

La Table 3-1 : dépense des points d’expérience reprend les différents moyens d’utiliser les xp.

• Options de compétences et de talents

De nombreuses carrières offrent un choix entre différents talents et compétences. Par exemple, l’Agitateur propose les talents Combat de rue ou Sang-froid.

Pour achever votre carrière, vous devez en acheter un des deux. Cependant, avant de compléter votre plan de carrière, vous pouvez dépenser des xp pour faire l’acquisition de ces talents et compétences optionnels. Rien ne vous oblige à les prendre pour achever votre carrière, mais l’option reste ouverte. Comme toujours, adressez-vous d’abord à votre MJ.

Certaines carrières proposent des options de compétences et de talents comme « deux au choix » ou « trois au choix ». Si vous avez déjà pris les talents et les compétences listés, vous n’êtes pas obligé d’en acheter de nouveaux pour achever cette carrière, mais rien ne vous empêche de le faire pour en acquérir de nouveaux.

Par exemple, un Maître sorcier possède déjà deux talents de Magie mineure grâce à la carrière de Compagnon sorcier, il n’a donc pas à dépenser davantage de xp. Cependant, il peut tout de même acheter deux autres talents de Magie mineure s’il le souhaite.