Informations Officielles

Présentation de l'Empire

L’Empire est la plus grande et la plus ancienne des nations du Vieux Monde et il s’agit du plus important des bastions édifiés par l’humanité contre la menace toujours présente du Chaos. Le royaume gouverné par l’empereur Karl Franz s’étend depuis la Mer des Griffes et Kislev au nord jusqu’aux Montagnes du Bord du Monde à l’est et au sud et aux Montagnes Grises à l’ouest. La surface de l’Empire est presque totalement couverte de forêts denses et très anciennes qui abritent tout un assortiment de créatures sauvages et maléfiques. Les villages, villes et cités sont des îlots de civilisation au sein de ces contrées farouches et la population de l’Empire lutte constamment pour survivre contre les périls qui l’entourent et qui cherchent sans arrêt à la submerger.

Lire la suite...

 

Chronologie de l'Empire

-15OO A -1 : PRÉHISTOIRE

Lire la suite...

 

Les provinces & la politique

Les peuples de l’Empire parlent la même langue et partagent le même patrimoine, mais ils n’en sont pas moins divers et indépendants. De plus, l’ascension de puissances commerciales au cours des siècles a engendré un clivage entre la paysannerie et la population citadine au sein des peuples de l’Empire et, de façon plus significative encore, entre les riches États de l’ouest et les États plus pauvres de l’est. De la même façon, l’apparition de riches et puissants bürgomeisters, ainsi que l’expansion du culte de Sigmar, ont provoqué des modifications significatives de la carte politique depuis l’époque de Sigmar et des premiers Empereurs.

Lire la suite...

 

Les dieux de l'Empire

Sigmar Heldenhammer – Divinité Patronale de L’Empire

Comme on peut s’en douter compte tenu de la taille de l’Empire, les pratiques religieuses varient énormément d’un endroit à l’autre. Cette règle comporte toutefois une exception notable, il s’agit de culte de Sigmar ; il est extrêmement répandu et surpasse tous les autres. Le culte est organisé selon une ligne hiérarchique très stricte dont le Grand Théogone, basé à Altdorf, est le chef. En descendant l’échelle hiérarchique des pouvoirs, on trouve immédiatement deux Archi-Lectors basés à Nuln et Talabheim et, ensuite, 18 Lectors ordinaires – un pour chaque province, à l’exception du Mootland. C’est le Grand Théogone qui nomme les Lectors personnellement et, à sa mort, ce sont eux qui tiennent un conclave secret sous la cathédrale d’Altdorf pour désigner son successeur. En raison du rôle vital qu’ont joué les Nains dans la légende de Sigmar, il est d’usage pour le Grand Théogone et pour les Lectors de s’attribuer des noms naniques lors de leur prise de fonction.

Lire la suite...

 

Religions & Croyances

L’Empire est une société qui baigne dans la religion et la superstition. La vie y est courte, violente et souvent absurde. Les dieux apportent une lueur d’espoir dans un monde gouverné par la guerre, l’obscurité et le danger. La population du Vieux Monde voit l’influence des dieux partout autour d’elle, tout autant que les actions des esprits invisibles et la sombre influence du Chaos. Seuls les imbéciles ne tiennent aucun compte des cieux, ceux-là ou les plus intrépides des hérétiques.

Tous les événements de la vie sont placés sous la protection d’un dieu. De sa naissance à sa mort, un citoyen de l’Empire honorera de nombreux dieux et visitera de nombreux temples. La plupart des gens ne font que des offrandes occasionnelles, mais certains sont assez pieux pour faire des sacrifices réguliers à tous les dieux. Quelques-uns, plus rares, choisissent d'adorer un dieu en particulier, ceux-ci s’engageant généralement dans le clergé de cette divinité. Tous espèrent que les dieux leur accorderont des faveurs ou interviendront pour eux. Toutefois, les dieux sont capricieux à l’extrême. Ils agissent sans rime ni raison sur l’existence des mortels. Ils peuvent bénir une personne ou la frapper en une fraction de seconde. De ce fait, la plupart sont regardés avec un mélange de respect et de peur. Il arrive qu’une prière exaucée soit la pire chose qui puisse arriver à une personne. Les divinités que l’on rencontre le plus fréquemment dans l’Empire sont énumérées dans la table qui se trouve page suivante.

Le culte de ces dieux et la crainte qu’ils inspirent cimentent la société de l’Empire. D’Altdorf à Middenheim, les gens partagent tous les mêmes légendes et les mêmes rituels qui influencent leur compréhension du monde. Les différents clergés sont là pour insister sur ce message et travaillent à consolider l’ordre et la stabilité. Car il existe d’autres divinités que celles de l’Empire, les Dieux Sombres dont le culte est strictement interdit. Ces puissances de la déchéance soufflent la mort et la discorde sur l’équilibre précaire de l’Empire. De nombreux cultes secrets se chargent d’accomplir la volonté de ces dieux proscrits. Et malgré les efforts des autorités, il semble que ces cultes feront éternellement partie des bas-fonds de l’Empire.

Lire la suite...

 
Plus d'articles...