Le drame de la rue des récollets

Le Scénario

Une nouvelle enquête du Club Pythagore.

C'est à Versailles qu'elle va se dérouler. Peut-on rêver ville plus calme que Versailles, si proche de la capitale et cependant si empreinte de la douceur provinciale ?

Mais doit-on se fier aux apparences ?

Invités par Hyacinthe Passelat, libraire à Versailles, les membres du Club Pythagore vont aller de surprise en surprise.

La maison des Passelat est-elle hantée ?

Ou bien Madame Passelat est-elle en proie à des frayeurs imaginaires ?

Il semblerait cependant que la nuit, dans la maison de la rue des Récollets, les murs pleurent !!!

Mais comment peut-on croire pareille chose ?

Voilà les questions que se posent les membres du Club Pythagore.

Alors, joignez-vous à eux pour résoudre ce mystère.

 

Aides de jeu (joueurs passer votre chemin-Merci)

Annexes - Les Illustrations (1M6 environ)

Courrier

Figaro du 31/01/1903

Figaro du 01/02/1903

Figaro du 02/02/1903

Plan de la maison

Plan de Versailles

Plan de Versailles (Baedeker)

Proposition alternative d’explication (par finduilas)

1/ Yacinthe et Solange ne veulent pas avoir au-dessus d’eux l’épée de Damoclès de la disparition de Solange.

Une disparition sans trace présente en effet plusieurs dangers:

- difficulté en matière administrative pouvant conduire à bloquer certaines décisions en matière de droit civil et successoral notamment,

- une enquête pour disparition peut durer aussi longtemps que la personne n’est pas retrouvée,

- justifier d’un alibi pour une période que l’on ne connaît pas est beaucoup plus difficile que pour une période de temps bien déterminée.


2/ Il est donc de leur intérêt que l’on retrouve Solange morte ET qu’ils puissent justifier d’un alibi irréfutable par l’intermédiaire de tiers de bonne moralité, d’où le recours aux membres du Club Pythagore.

3/ Leur idée est donc que le corps de Solange (en fait Thérèse) soit retrouvé à un moment où il est matériellement impossible qu’ils puissent être suspectés.


4/ La réalisation du plan est le suivant:

- Solange écrit à sa sœur pour lui annoncer qu’elle a rencontré un anglais, lieutenant d’un navire de commerce. Elle parle du fait qu’il lui a donné RV au Havre à son prochain débarquement et lui indique qu’il devrait lui demander sa main.

- Solange se manifeste ostensiblement au Havre aux alentours de la présence des PJ à Versailles: va dans des magasins de mode pour acheter des cadeaux à son promis, fréquente les salons de thé, prend une petite location de meublé (plus discret pour ses allers et venues).

- Elle fait effectivement des allers et retours du Havre à Versailles lorsque Yacinthe a besoin d’elle et bien sûr le jour de la substitution, jour correspondant à sa disparition du Havre. Un RV téléphonique de coordination est prévu à cet effet une ou deux fois par jour (on pourrait suivre Yacinthe qui se rend à la Poste pour passer discrètement ses coups de fil).

- La substitution a lieu comme prévu dans le scénario.

- On retrouvera quelques jours plus tard un cadavre sur une plage près du Havre, identifiable comme Solange (en fait Thérèse). Ayant séjourné dans l’eau un certain temps, le travail - sommaire à l’époque - de la Police Scientifique est bien évidemment encore plus difficile et il est alors raisonnable de dater le décès peu de temps après la disparition du Havre.

- Yacinthe est propriétaire d’une automobile lui permettant de faire un trajet discret pour déposer le cadavre dans l’eau à proximité de la plage. D’ailleurs pour lui faciliter ses allers et retours, il a mis ce véhicule à la disposition de Solange (l’idée n’étant pas de lui faire faire le trajet jusqu’au Havre en voiture - matériellement difficile à la vitesse des véhicules de l’époque - mais de lui permettre de rejoindre une gare sur la ligne Paris-Le Havre à proximité de Versailles)

- L’idéal pourrait être qu’effectivement ce lieutenant existe et qu’elle l’ait séduite. Dans ces conditions, un suspect idéal est tout trouvé et le couple s’est forgé par la présence des PJ un alibi difficilement contestable. Mais ce personnage peut aussi être fictif et contribuer à brouiller les pistes (coopération judiciaire transfrontalière, recherche internationale d’un inconnu etc...).


Un point annexe dans le détail du scénario me chiffonne: le fait que le cadavre de Thérèse se retrouve dans la fosse. En effet, si j’ai bien analysé les plans de la maison, la communication du placard avec un quelconque “cul de basse-fosse” me semble bien difficile et ne correspond pas à une conception logique des lieux. Dans ces conditions, le cadavre de Thérèse est conservé dans une toile huilée dans le double fond du placard. Et les amants diaboliques ont eu soin d’accompagner les illusions sonores par des odeurs de charogne dont le personnel de maison pourra témoigner. On ne sait jamais ....

Maléficieusement

* Une question se pose :

Intéressant en effet... tout semble s'emboiter beaucoup mieux avec ce plan-là... à ceci près qu'il serait absolument parfait si le corps de l'épouse pouvait être retrouvé pendant que les joueurs sont la...

Mais comment le couple diabolique pourrait-il mettre en œuvre pareil mise en scène au vu et au nez des personnages joueurs ?

 

Réponse de Finduilas :


C'est exact. Je pars donc du postulat que la police Scientifique de l'époque ne permet pas une datation précise du décès, surtout dans le cas considéré d'un cadavre qui a séjourné un temps indéterminé dans l'eau de mer (d'où le Havre).


Mais l'enquête pourra dater la disparition brutale de Solange avec une assez grande précision en raison de la "comédie" de celle-ci. Imaginons par exemple des tickets de théâtre laissés dans la chambre et non utilisés, des journaux conservés jusqu'au jour de la disparition, notes de salons de thé etc...

Or le couple était à ce moment-là avec leurs "amis" et ils donc ont un alibi très solide pour le jour présumé de la disparition et donc pour la suite. (Sinon comment expliquer qu'ils puissent être responsables de la mort mais pas de la disparition ?)